Le fauteuil Pop Up XL, l’un des modèles phare de Lafuma Mobilier.
Lafuma Mobilier rejoindra officiellement Peugeot Freres Industrie d’ici septembre
Le 12 juillet 2024, le fabricant français de mobilier d’extérieur basé à Anneyron (Drôme), jusqu’alors propriété du groupe suisse Calida et fêtant tout juste ses 70 ans, a annoncé être entré en négociations exclusives avec Peugeot Frères Industrie, en vue de la cession de ses actions à ce dernier.
L’opération doit permettre à Lafuma Mobilier d’accompagner le développement de la marque éponyme en France et à l’international – l’entreprise drômoise réalise en effet plus de 50 % de son chiffre d’affaires hors de nos frontières, en vendant ses produits dans plus d’une quarantaine de pays. Peugeot Frères Industrie – société détenue à 100 % par la holding familiale Etablissements Peugeot Frères – pourra ainsi valoriser le savoir-faire de Lafuma Mobilier, qui viendra ainsi compléter son large rayon d’action, particulièrement centré sur les produits d’accessoires pour la maison (Maison Peugeot intègre déjà les marques Peugeot Saveurs, MonBento, Tivoly, Julbo, Bretagne Céramique Industrie et Sigma). « Lafuma Mobilier est une entreprise à l’esprit familial, qui correspond parfaitement aux valeurs défendues par la marque Peugeot, commente Christian Peugeot, président de Peugeot Frères Industrie. Nous avons été séduits par le savoir-faire et l’esprit entrepreneurial des équipes, et partageons la vision forte de ses dirigeants : une performance durable au service du bien-être des consommateurs ». Et d’ajouter : « Nous serions revis de pouvoir intégrer Lafuma Mobilier au sein de la maison Peugeot, et de construire ensemble une nouvelle étape de leur aventure industrielle ».
De son côté, le groupe suisse Calida a accueilli ce projet de cession avec enthousiasme, louant « la notoriété de la marque Peugeot, ses capitaux familiaux avec des valeurs fortes et son histoire industrielle », éléments qui en font « une suite logique pour le développement de la marque et des produits Lafuma Mobilier ».
Du point de vue pratique, la cession effective doit intervenir au cours de ce troisième trimestre 2024, après consultation des instances représentatives du personnel ; elle comprendra alors l’ensemble des filiales de Lafuma Mobilier SA (dont Lallemand SA, spécialiste de plasturgie, et Sherpa Logistique).