La direction du groupe Egger : de gauche à droite, Thomas Leissing, Frank Bölling, Michael Egger Jr. and Hannes Mitterweissacher. © Andreas Wimmer
Le groupe Egger cloture l'exercice 2023/2024 a -7,1 %
Dans un contexte de marché difficile, l’industriel autrichien des panneaux à base de bois enregistre un recul jugé finalement « limité » de son chiffre d’affaires (-7,1 %), tout en franchisant des étapes stratégiques en matière de développement international et de protection du climat. FRANCOIS SALANNE
Le groupe Egger, leader dans les panneaux à base de bois, a réalisé au cours de l’exercice 2023/2024 un chiffre d'affaires de 4,13 milliards d'euros à l'échelle du groupe (-7,1 % par rapport à l'année précédente) et un EBITDA de 493,6 millions d'euros (-18,1 % par rapport à l'année précédente). La marge EBITDA s'est établie à 11,9 % (13,5 % l'année précédente), et le ratio de fonds propres se maintient à un niveau élevé de 43,5 %. « Nous ne sommes pas entièrement satisfaits des résultats. En même temps, nous sommes fiers d'avoir tenu bon dans cet environnement très difficile. Nous sommes clairement tournés vers l'avenir et nous nous réjouissons d'avoir pu initier des développements stratégiques de grande envergure. Grâce à notre base financière très solide et à notre stratégie à long terme, même en tenant compte de la situation fragile du marché, nous faisons des pas vers la croissance, et ce malgré la situation du marché », a déclaré Thomas Leissing, directeur financier du groupe Egger et président du conseil d'administration du groupe.
Des performances inegales selon les produits
Le groupe Egger a produit, au cours de ce dernier exercice, 10,4 millions de m³ de matériaux à base de bois et de bois d'œuvre, un volume en hausse par rapport au précédent (9,6 millions de m3). « Dans la grande majorité de nos marchés, les gens doivent faire face à une inflation élevée, à un coût de la vie plus élevé et à des conditions de construction plus difficiles. Tout cela a conduit à une faible propension à consommer, à une baisse significative des permis de construire et, en fin de compte, à une faible demande pour nos produits », déclare Michael Egger Jr, Chief Sales Officer du groupe Egger. Ce contexte a particulièrement pesé sur le segment des produits de construction et les revêtements de sol, dont le chiffre d’affaires non consolidé a baissé de 22 % pour atteindre 704,9 millions d'euros. Les choses vont un peu mieux sur le segment des produits décoratifs - pour le mobilier et l'aménagement intérieur – qui a généré un chiffre d'affaires non consolidé de 3 629 millions d'euros au cours de l'exercice 2023/2024 (-3,8 % par rapport à l'année précédente), grâce notamment au lancement de la nouvelle collection décorative Egger 24+, qui a apporté une dynamique positive et des niveaux positifs de nouvelles commandes entrantes.
Le developpement durable comme moteur
Le groupe Egger maintient son cap en matière de lutte contre le changement climatique, et son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l'objectif « Zéro émissions nettes » d'ici 2050. Aujourd'hui, 69 % de l'énergie utilisée proviennent déjà de sources renouvelables, et des nouvelles mesures sont mises en œuvre étape par étape et en étroite collaboration avec ses partenaires. Ainsi, une bonne partie des 568,6 millions d'euros investis (année précédente : 540,6 millions d'euros) ont été consacrés à l’augmentation des capacités de production en cycle fermé, ce qui permet d'économiser les ressources autant que possible. Déjà 65 % du bois utilisé par Egger dans ses matériaux à base de bois sont issus du recyclage ou de sous-produits de l'industrie de la scierie.
Le groupe a également investi pour sa croissance externe, avec l’acquisition de l'usine de panneaux de particules de Markt Bibart (Allemagne), et la prise de participation à hauteur de 25,1 % dans le fabricant thaïlandais de matériaux à base de bois Panel Plus Co Ltd, pour renforcer sa présence sur les marchés asiatiques. Étant donné la fragilité des marchés, la pression sur les prix qui en résulte et les crises géopolitiques, Egger reste prudent sur les perspectives de 2024/2025, tout en étant confiant, grâce à sa solidité financière et l’engagement de ses 11 000 salariés, sur ses capacités à traverser cette période délicate.