Les dirigeants de Tikamoon prennent le contrôle de 100 % du groupe éponyme
Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, dirigeants de Tikamoon, ont pris le contrôle, avec le soutien du fonds d’investissement mid-cap ERES (une expertise Edmond de Rothschild Private Equity), de 100 % du groupe Tikamoon, en rachetant à Adeo la majorité du capital que celle-ci détenait dans la société depuis 2015.
Entre 2015 et 2021, Adeo, en effet, a accompagné Tikamoon dans sa stratégie de très forte de croissance et de développement à l’international en apportant son expertise en termes de stratégie, management et structuration de la croissance. La « confiance » et le « soutien » d’Adeo ont permis de préparer « sereinement » cette nouvelle étape dans la vie de l’entreprise… Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux déclarent : « Nous remercions très sincèrement Adeo pour leur accompagnement ces cinq dernières années. Nous avons partagé les mêmes valeurs humaines et convictions autour du développement durable. Dans le même esprit, nous sommes ravis de mener la prochaine phase de notre développement avec ERES pour inscrire Tikamoon, via son projet TikaGreen, comme la marque référente du mobilier durable en Europe.»
L’équipe d’Edmond de Rothschild Hauts de France a accompagné cette opération en donnant accès aux dirigeants de Tikamoon à l’ensemble des expertises du Groupe, illustrant par là-même sa capacité à accompagner les entrepreneurs sur l’ensemble de leurs problématiques. Laure Lamm-Coutard et Vincent Manès, Directeurs de Participation chez ERES, expertise de Edmond de Rothschild Private Equity, avancent de leur côté : « ERES est très enthousiaste à l’idée d’accompagner Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux dans la prochaine phase de croissance de la société. Nous avons été très impressionnés par le développement stratégique et opérationnel du groupe qu’ils ont mené ces dernières années, ainsi que par leur proactivité sur les sujets de développement durable. Ce projet s’inscrit tout à fait dans notre stratégie d’investissement collaboratif avec les équipes dirigeantes, et dans nos thématiques d’investissement e-commerce et nouveaux modes de consommation. Nous avons hâte de travailler ensemble vers notre objectif commun : renforcer la position et la marque de Tikamoon sur le marché européen du meuble de qualité, poursuivre sa croissance et accélérer ses initiatives de développement durable à travers le projet TikaGreen. »
Lire aussi : [Crise sanitaire] Quels enseignements pour le commerce de l'habitat ?
——————
[Zoom]
Tikamoon, une DNVB (« Digital Native Vertical Brand », marque née en ligne maîtrisant toute sa chaîne de valeur) créée en 2008 et basée dans la Métropole de Lille, est une société de design et de vente en ligne de meubles montés, essentiellement en bois massif. En forte croissance, elle est déjà présente dans plusieurs pays européens, réalisant près de la moitié de son chiffre d’affaires en France, et le reste à l’international : Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Italie et Espagne.
Tikamoon opère un modèle verticalement intégré et 100 % digital, ce qui lui permet d’avoir une proposition prix intéressante pour ses clients, tout en apportant la plus grande attention au design propre de ses produits (tous exclusifs et vendus sous propre marque), à leur qualité (la plupart montés main par des artisans et développés de façon durable et responsable) et en proposant un service client irréprochable. Ce positionnement lui permet d’offrir une alternative naturelle et durable à tous les acheteurs de mobilier.