Ambiente 2024, secteur « Living » © Messe Frankfurt Exhibition GmbH - Jens Liebchen
Les rendez-vous de Francfort (Heimtextil / Ambiente) maintiennent leurs positions sur la scene mondiale
Le mois de janvier est, chaque année, traditionnellement très chargé pour l’organisateur de salons Messe Frankfurt, avec la tenue successive de ses rendez-vous phare Heimtextil et Ambiente (celui-ci se déroulant, désormais, simultanément à Christmasworld et Creativeworld. Si le premier a réussi à augmenter légèrement sa fréquentation (46 000 visiteurs contre 44 000 en 2023), le second, qui prend désormais la forme, donc, d’un salon mondial orienté sur les biens de consommation, a souffert, semble-t-il, d’un mouvement social initié par les cheminots d’outre-Rhin… Ainsi, le trio Ambiente / Christmasworld / Creativeworld a réuni, pour son édition 2024, « seulement » 140 000 détaillants, alors qu’ils avaient été 154 000 à s’être déplacés en 2023… En revanche, pour l’ensemble de ces salons, les offres étaient significativement plus étoffées, cette année, avec 2 838 exposants pour Heimtextil et près de 4 950 ( !) pour le rendez-vous dédié aux biens de consommation. La Messe Frankfurt se félicite, dans les deux cas, d’avoir observé une très grande internationalité desdits exposants – mais aussi des visiteurs – ce qui confirme, selon elle, le rayonnement de ces rendez-vous sur la scène mondiale. Parmi les événements notables de ces deux éditions, évoquons es débuts « réussis » du segment moquettes et tapis pour Heimtextil, ou encore la montée en puissance du pôle « HoReCa » (CHR) au sein du salon Ambiente. L’année prochaine, Heimtextil ouvrira la marche en se tenant du 14 au 17 janvier, suivi d’Ambiente / Christmaworld / Creativeworld, du 7 au 10 février (avec un jour supplémentaire, le 11, pour Ambiente et Christmasworld).