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7.3.2021

Les salons allemands se préparent à un avenir mi-physique mi-digital

Entre salon intégralement digital et hybride, les organisateurs de salons allemands cherchent la bonne formule pour relancer leurs grands rendez-vous internationaux dès la sortie de crise. Une chose semble acquise : les salons de demain se dérouleront au moins en partie sur Internet, comme le laisse entendre le raccordement de la Deutsche Messe de Hanovre au réseau 5G.

Un Interzum 2021 100 % digital

Compte tenu d’un contexte pandémique qui continue de rendre difficile les déplacements internationaux, Koelnmesse a pris la décision d’organiser le prochain Interzum exclusivement en ligne, sur la plateforme Interzum@home, du 4 au 7 mai 2021. L’organisateur promet une expérience digitale très riche, qui permettra d’atteindre même à distance, les objectifs offerts par ce grand rendez-vous mondial pour les composants d’ameublement et d’agencement, comme échanger et travailler en réseau avec des experts du secteur, découvrir des nouveautés et des sources d’inspiration diverses pour faire évoluer ses produits.

Les exposants disposeront d’un stand virtuel, à savoir un espace d’exposition (« show floor ») situé dans le hall d’exposition digital (« digital exhibition hall ») de la plateforme. Sur cet espace, les visiteurs intéressés et les exposants pourront prendre contact en échangeant leurs coordonnées commerciales, et prendre immédiatement un rendez-vous en live interactif sur le show-floor. En plus des présentations réalisées en live sur leur stand, ou disponibles à la demande, les exposants pourront aussi y ajouter des vidéos, des photos, des dossier techniques sur leurs produits… Tous les visiteurs qui se rendent sur les stands seront automatiquement enregistrés et ajoutés aux contacts de l’entreprise.

De leur côté, les visiteurs devront dans un premier temps créer leur profil, en indiquant notamment leurs coordonnées et leur activité, et pourront accéder au salon virtuel grâce  à un mot de passe. Ils accèderont alors au « lobby », un hub d’accès qui leur donnera le menu de tous les contenus du salon : liste des stands, contacts recommandés en fonction de leur profil, mais aussi le programme de conférences données par des experts du secteur, en direct depuis Cologne ou de n’importe quel endroit dans le monde. Ils pourront aussi accéder sur invitation à l’espace « table ronde » consacré aux rencontres exclusives organisées par les exposants. Enfin, il sera possible de rejoindre des forums (« chat ») dans les cafés virtuels, pour conserver autant que possible l’aspect convivial du salon. Kolnmesse prépare de nouvelles possibilités offertes par la plateforme Interzum@home qui seront bientôt dévoilées.

Interzum koelnmesse - le courrier du meuble et de lhabitat

La Deutsche Messe s’équipe de la 5G

La crise de la Covid-19 entraîne des décisions stratégiques à la Deutsche Messe de Hanovre, qui est en train d’équiper son parc des expositions avec la technologie 5G. Lors de la dernière réunion du conseil de surveillance, en février, le président du conseil d’administration de Deutsche Messe, Jochen Köckler, dont le mandat a été à cette occasion reconduit pour cinq ans, a commenté cette décision : « L’année 2021 sera une année de transition et de préparation de notre relance. Nous mettons notre entreprise dans la meilleure position possible pour organiser avec succès des salons dès que la situation générale le permettra. À cette fin, nous développons nos foires commerciales grâce à des offres numériques tout au long de l’année, nous préparons notre centre d’exposition 5G et planifions des événements entièrement nouveaux pour 2022 ». Suite à la crise du coronavirus, l’entreprise a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, accompagné d’une perte de 83 millions d’euros.

L’organisateur de salons mise d’ores et déjà sur cette nouvelle technologie pour se relancer. C’est ainsi que, en collaboration avec Deutsche Telekom et Siemens, et avec le soutien à hauteur de 2,8 millions d’euros du Land de Basse-Saxe, un vaste chantier est en cours pour équiper les 1,4 million de mètres carrés du parc des expositions de Hanovre. « Pour Deutsche Messe, la décision précoce de disposer de son propre réseau 5G couvrant l’ensemble du centre d’exposition est une étape stratégiquement importante, ajoute Jochen Köckler. Nous offrons ainsi aux exposants et aux organisateurs invités de toutes les foires commerciales de Hanovre la possibilité de présenter en direct leurs produits, solutions et applications compatibles 5G à un public international. » Le parc des expositions de Hanovre deviendra ainsi l’un des plus grands espaces 5G privés et autonomes d’Europe, et donnera à la Deutsche Messe un nouveau modèle économique, basé sur une offre hybride physique et digitale conforme aux attentes qui naîtront de l’ère post-coronavirus. Ce nouveau réseau 5G sera opérationnel dès septembre 2021.

Deutsche Messe hanovre - le courrier du meuble et de lhabitat

Spoga + Gafa 2021 maintenu sous forme hybride du 30 mai au 1er juin

Après avoir échangé fin février avec les exposants et les associations professionnelles du secteur, à la lumière des derniers développements de la crise de la Covid-19, Kolnmesse a annoncé début mars qu’elle entendait bien organiser le Spoga + Gafa de Cologne 2021 à la fois sous forme physique et digitale, conformément à la nouvelle saisonnalité de la manifestation, à savoir du 30 mai au 1er juin. Des scénarios alternatifs sont cependant envisagés en cas d’impossibilité d’organiser une manifestation physique.

Cette décision a été motivée par plusieurs éléments : « Nous sommes ravis de vous dire que votre salon sur l’art de vivre dans le jardin est en excellente forme. Cela est particulièrement démontré par le grand nombre de réservations que nous avons reçues pour tous les segments dans les 14 halls », est-il écrit dans la déclaration publiée un peu plus tôt par l’équipe de direction du salon. Mieux encore, l’organisateur constate un afflux de nouveaux exposants de renom, et le souhait émis par des exposants bien établis d’avoir un stand plus grand.

D’autre part, l’organisateur constate que les trois quarts des visiteurs qui sont venus ces dernières années à Cologne provenaient d’Europe, et mise sur le fait qu’il leur sera possible de se déplacer cette année encore. Enfin, la volonté ferme de nombreux exposants d’être présents physiquement à Cologne a permis au salon l’obtenir l’accord de nombreuses associations professionnelles pour y tenir leur congrès annuel. C’est le cas de l’Association fédérale des magasins allemands de bricolage, de construction et de jardinage (BHB), qui organisera le Sommet des jardins le 1er juin, ou encore de l’Association des jardineries allemandes (VDG), qui organisera son assemblée générale sur le salon. Considérant que « La forme suit la fonction », Kolnmesse estime que le Spoga + Gafa 2021 sera plus petit et moins intercontinental que d’habitude, mais qu’il offrira tout autant d’opportunités pour les acteurs du mobilier de jardin et de la vie en extérieur. La sécurité des exposants et visiteurs sera garantie par le respect du protocole de distanciation sociale du concept B-SAFE4business élaboré par Kolnmesse.

Spogafa Koelnmesse - le courrier du meuble et de lhabitat
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