Les technologies pour le bois s’installent dans un espace hybride
Transformation de la Ligna 2021 en un événement digital, rendez-vous annuel Biesse Inside sous forme hybride, programme de webinaires en ligne d’Homag… La persistance des difficultés liées au contexte sanitaire pousse les acteurs des technologies pour le bois à développer une présence dans l’espace digital qui devrait perdurer après la pandémie.
La reprise de la pandémie de Covid-19, en 2021, dans le monde entier, continue d’entraver les échanges et l’organisation d’événements internationaux comme les salons, et bien entendu le secteur des technologies pour le bois n’échappe pas à la règle. La première conséquence de cette situation a été l’annulation, en mai 2021, de l’événement phare annuel de la profession, la Ligna de Hanovre. Mais les acteurs du marché ont désormais un plan B : c’est ainsi que la Deutsche Messe, l’organisateur de la Ligna, a proposé en remplacement, du 27 au 29 septembre 2021, la première édition d’un événement numérique, Ligna.Innovation Network, sur son site internet, auquel le marché a répondu positivement : 120 entreprises exposantes et plus de 80 intervenants renommés de l’industrie, de la politique et de la recherche ont donné de nouvelles impulsions et montré des perspectives pour la branche. Du côté de la cible, plus de 5 000 participants inscrits se sont informés sur les innovations et les tendances du secteur, ce qui fait du LIGNA.Innovation Network l’une des plus grandes conférences mondiales de l’industrie du bois.
Un format numérique alternatif
« Nous sommes ravis que le format numérique de l’exposition, de la conférence et du réseautage ait rencontré un tel écho et que de nombreuses entreprises, experts et représentants de l’industrie de renom aient échangé leurs idées dans le réseau LIGNA.Innovation, a déclaré le Dr Jochen Köckler, PDG de la Deutsche Messe. L’événement a mis en évidence les opportunités pour l’industrie et encouragé le dialogue autour des trois thèmes principaux que sont la transformation des matériaux verts, la transformation du bois et les processus de construction préfabriquée. Cela a prouvé de manière impressionnante que l’industrie est prête à innover là où les conditions changent. » Même s’il n’est pas l’équivalent d’un salon physique, cet événement a permis aux entreprises participantes de présenter leurs solutions et leurs innovations à un large public, dans le monde entier, par le biais de livestream et de chats vidéo. Une formule qui est saluée par les industriels du secteur, à l’image de Raphaël Prati, directeur du marketing et de la communication du groupe italien Biesse : « Il est important de diffuser les innovations auprès de nos clients afin qu’ils puissent améliorer leur propre activité. Ligna.Innovation Network a été une grande opportunité pour nous car il nous donne la possibilité d’atteindre notre public d’une manière différente, en diffusant nos actualités et en présentant nos solutions à un large public lié à la Ligna. »
Les fabricants jouent sur les deux tableaux
Dans le prolongement du Ligna.Innovation Network, le groupe Biesse a organisé son traditionnel événement annuel « Inside », en ayant recours à un format hybride, qui s’est déroulé de début octobre jusqu’au 5 novembre 2021. C’est ainsi que les showrooms de Biesse, et d’Intermac pour l’usinage du verre, situés à Pesaro en Italie, le siège social du groupe, ont ouvert leurs portes comme d’habitude pour présentés aux visiteurs les technologies, produits et services de ces marques. Les clients sont venus assister à des démonstrations techniques, grâce à un système de réservation en ligne, et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. En parallèle, les participants du monde entier ont eu accès, en restant chez eux, à un riche programme en ligne, sur un site internet dédié à l’événement, composé de webinaires, les « Techs Walks », qui sont des promenades virtuelles dans les showrooms avec des démonstrations en streaming, disponibles après l’événement sur une plateforme de visionnage à la demande. Autre exemple de recours au digital, Homag a mis en place Live.Homag, un événement en ligne décliné en webinaires, auxquelles les clients intéressés peuvent s’inscrire et assister en ligne, qui offre aussi la possibilité de prendre un rendez-vous personnalisé pour une démonstration sur une machine avec un expert. Cet événement est programmé du 1er janvier 2022 au 31 janvier 2023, et tous les webinaires restent disponibles pour un visionnage sur la plateforme du fabricant.
Si les conditions sanitaires le permettent, les prochains grands rendez-vous physiques pour les technologies pour le bois seront Eurobois, du 14 au 17 juin à Lyon-Eurexpo, puis Xylexpo, programmé à Milan du 12 au 15 octobre 2022, qui sera suivi de la Ligna 2023, du 15 au 19 mai 2023 à Hanovre. Salons et fabricants disposent désormais, de façon complémentaire, de l’espace digital pour continuer à exister.
—————–
[Zooms]
Accord stratégique entre SCM Group et Randek AB
Le groupe italien SCM et l’entreprise suédoise Randek AB annoncent la signature d’un accord stratégique pour la commercialisation, dans le monde entier, de solutions complètes et intégrées pour la construction bois. Étant donné que SCM construit des centres d’usinage à commande numérique pour différents types d’éléments structurels, et que Randek AB est reconnue pour ses technologies innovantes dans le domaine de la maison préfabriquée, les deux entités réunies peuvent désormais proposer une offre unique pour la réalisation de poutres, parois, ossatures en bois et usinage de panneaux X-lam/CLT. Cette collaboration vise à créer un partenariat stratégique, en élargissant la gamme des produits et en améliorant la compétence, la capacité de production et le niveau de spécialisation de chacune des sociétés.
Weinig relance ses investissements dans Holz-Her
Le groupe allemand Weinig, leader dans les technologies pour l’usinage du bois massif, annonce un important plan d’investissement, à hauteur de 15 millions d’euros, dans sa filiale Holz-Her, partie intégrante du groupe depuis 2010, et spécialisée dans l’usinage des matériaux dérivés du bois. La croissance de Holz-Her a été telle, ces dernières années, qu’elle a atteint les limites de ses capacités de production. Pour y remédier, les investissements, qui portent sur un agrandissement du hall de montage de 1 700 m², une réorganisation de la logistique avec de nouveaux entrepôts automatisés, un agrandissement de l’espace d’exposition et une modernisation des bureaux sur le site de Voitsberg, traduisent la volonté du groupe de soutenir la croissance à venir de sa filiale.