Ligna : la grande rentrée des technologies pour le bois
Après quatre ans sans édition physique, le salon international des technologies pour le bois ouvrira ses portes à Hanovre (Allemagne) du 15 au 19 mai 2023. La présence de la quasi-totalité des leaders, et de pas moins de 180 nouveaux exposants, témoigne de la volonté de tout un secteur de renouer avec les contacts en présentiel, et d’évoquer les grandes transitions à l’oeuvre dans l’industrie du bois, sous l’impulsion du numérique, de l’automatisation, et des matériaux biosourcés.
Dans le prolongement d’Interzum – le salon international de la fourniture d’ameublement, qui aura lieu du 9 au 12 mai à Cologne – la Ligna, le salon leader mondial des technologies pour le bois, renoue lui aussi avec son format présentiel, et rouvrira ses portes du 15 au 19 mai à Hanovre. Quatre ans plus tard, après des éditions 2021 sous format numérique pour cause de pandémie, les acteurs de la fabrication retrouvent ainsi l’enchaînement des deux grands rendez-vous biennaux qui permettent de faire un tour d’horizon de l’innovation et des tendances industrielles du secteur. Ce retour est semble-t-il très attendu : « La Ligna offre une vue d’ensemble unique de toute la chaîne de valeur de l’industrie du travail et de la transformation du bois. C’est la vitrine internationale des innovations et la scène des premières mondiales. Nous avons reçu une réaction euphorique de la part de la communauté dès le lancement de cette édition. L’industrie est impatiente de vivre l’expérience en personne à Hanovre, a déclaré Jochen Köckler, PDG de Deutsche Messe AG. C’est là que sont définies et discutées les tendances qui façonnent l’industrie et indiquent la voie à suivre pour l’avenir. »
Les leaders répondent présent
Il est vrai que, dès novembre dernier, les organisateurs – Deutsche Messe et VDMA Woodworking Machinery, la fédération des industriels allemands de la machine à bois – annonçaient que 75 % de la surface d’exposition était déjà commercialisée. À un mois de l’ouverture, les chiffres se sont affirmés : cette édition 2023 couvrira 105 000 mètres carrés d’espace d’exposition et réunira plus de 1 100 exposants, en provenance de 44 pays, parmi lesquels la quasi-totalité des leaders du secteur. Retrouvant son périmètre d’avant-crise, le salon offrira un aperçu complet de l’industrie du travail et de la transformation du bois : outils et machines pour la production sur mesure et en série (halls 11-15, 27) ; technologie de traitement des surfaces (halls 16, 17) ; technologies pour la production de panneaux à base de bois (hall 26), technologie des scieries (hall 25) ; secteur de l’énergie tirée du bois (halls 25, 26, site en plein air) ; composants de machines et technologies de l’automatisation (hall 16) ; machines pour la sylviculture, la production de bois rond et de bois de sciage (site en plein air, P32-35). Outre les entreprises allemandes, les entreprises italiennes, autrichiennes, turques, espagnoles, chinoises, suédoises, slovènes, danoises et néerlandaises représentent la plus grande part des exposants en termes de superficie. Le salon a même pu élargir son portefeuille d’exposants : cette année, plus de 180 nouveaux exposants ont l’intention de profiter des opportunités d’initiation aux affaires et de mise en réseau.
« Woodworking Transformation » et « Green Material Processing »
Le salon sera l’occasion d’explorer les grandes tendances actuelles du marché, en premier lieu la numérisation, qui façonne le développement de l’industrie et constitue une condition préalable à une production aussi efficace en termes de ressources que flexible. La thématique « Woodworking Transformation », permettra ainsi aux exposants de montrer toutes les avancées en matière de mise en réseau des machines, des outils, des composants et des matériaux, et ils présenteront des innovations dans les domaines de la robotique, de l’automatisation et des logiciels. Les mots à la mode comme « Smart » ou « Connected Factory », « Industry 4.0 » ou « Internet des objets » et « plateformes IoT » se traduiront par des exemples et des démonstrations concrètes. Cette édition sera également placée sous le signe du « Green Material Processing » – ou « traitement vert des matériaux » – et permettra de mesurer le chemin parcouru en quatre ans, dans le contexte de l’European Green Deal, le plan global de la Commission européenne visant à rendre l’Europe neutre en carbone d’ici 2050. Ce programme oblige l’industrie du bois à rendre ses pratiques et ses processus plus respectueux de l’environnement afin d’atteindre les objectifs climatiques, tout en faisant des produits à base de bois une alternative durable aux matériaux conventionnels. Tous les acteurs clés de l’industrie du travail et de la transformation du bois sont confrontés au défi de l’utilisation de produits biosourcés. La Ligna 2023 permettra de traduire ces tendances, avec par exemple des entreprises telles que Siempelkamp – spécialisée dans les installations pour l’industrie des matériaux à base de bois, qui présentera des solutions de recyclage et de transformation durable des déchets de bois en nouveaux produits en bois – ou Jowat, l’un des principaux fabricants d’adhésifs, qui dévoilera des produits biosourcés basés sur des matières premières durables telles que les huiles végétales. Sur le plan pratique, les salons Interzum (du 9 au 12 mai à Cologne), et Ligna (du 15 au 19 mai à Hanovre), ont signé un partenariat qui permet aux visiteurs d’acheter un billet d’entrée commun aux deux manifestations, pour profiter d’une vue d’ensemble de la fabrication de meubles et de l’aménagement intérieur, ainsi que de l’industrie du travail et de la transformation du bois.
[F. S.]
—————
[Zoom]
Des contenus et services disponibles en ligne
Cette édition 2023 tirera partie des innovations numériques lancées par la Deutsche Messe lors de l’édition 2021, qui avait eu lieu en ligne. Ainsi, le contenu de Ligna.Stage, un forum qui proposera au public présent dans le hall 12 un programme varié de présentations et de tables rondes orientées notamment vers la durabilité, sera aussi disponible en streaming en direct à la demande, sur le site web de la Ligna. Les visiteurs pourront également participer à des visites guidées, par groupes de 25 participants maximum, pour assister à des démonstrations sur les stands d’exposants sélectionnés dans un format hybride, puisqu’elles seront diffusées en direct et à la demande, en streaming en anglais et en allemand. Après leur diffusion, tous ces contenus resteront disponibles sur le site web de la Ligna, ce qui permettra au salon, indépendamment du lieu et de l’heure, d’étendre son rayonnement bien au-delà des seuls jours d’ouverture de la manifestation physique. En outre, un service de mise en réseau est à la disposition de tous les participants à l’événement. Les visiteurs munis d’un billet d’entrée pourront s’inscrire sur le site web du salon, pour recevoir des suggestions de contact et avoir la possibilité de fixer des rendez-vous.