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10.2.2022

Ligne Batch One : Gautier premier de cordée de l’industrie 4.0

Le groupe Gautier a inauguré le 13 janvier sa nouvelle ligne de fabrication à la commande, Batch One, un investissement d’un montant de 12 M€. En plus de fabriquer pour la grande distribution et pour son réseau de magasins à sa marque enseigne, l’entreprise s’ouvre, avec ce nouvel outil, les marchés de l’agencement et de la prescription. Une opération stratégique qui s’inscrit dans une volonté de reconquête industrielle et de relocalisation des activités.

La date du 13 janvier dernier est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Gautier. En effet, le fabricant, qui se définit désormais comme « ébéniste industriel », a inauguré officiellement sa nouvelle ligne de production, Batch One – littéralement « lot un » en français – en présence de nombreux invités, institutionnels, partenaires et fournisseurs, sur son site industriel de Saint-Prouant, situé dans son territoire d’origine, la Vendée. « Cette inauguration s’inscrit dans la continuité de l’histoire de notre entreprise, créée il y a 60 ans par mon oncle Patrice Gautier et mon père Dominique Soulard, qui a pour ADN une production française, locale et responsable, a déclaré David Soulard, le directeur général du groupe Gautier France. Issue d’un plan stratégique présenté en 2019 à l’ensemble de nos salariés, #Ambitions 2024, cette ligne de production très innovante s’appuie sur l’usine du futur, la robotisation et la digitalisation. »

Un outil pour fabriquer à la commande

Quelle est la spécificité de Batch One ? Il s’agit d’une ligne de production complète et connectée, qui est capable de fabriquer des meubles à l’unité, personnalisés et sur mesure, en utilisant des machines industrielles et avec un haut niveau d’automatisation. Grâce à elle, l’industriel est désormais capable de faire ce que seul l’artisan pouvait faire, mais plus vite, avec un coût de revient beaucoup plus bas, et avec une qualité constante grâce au contrôle permanent des process. Ce nouvel outil présente une capacité de stockage jusqu’à 400 panneaux de différentes finitions, une fonction qui est gérée de façon automatique par un robot serveur. Il peut réaliser de façon quasi-autonome des opérations de découpe, usinage et placage des chants, jusqu’à l’emballage et l’expédition, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce sont les progrès liés à la digitalisation et la connexion des machines entre elles, via des logiciels, dans le cadre de « l’industrie 4.0 », qui rendent possible ce mode de production « en lot un », de nature à répondre aux nouvelles attentes du consommateur final en meubles personnalisés. Il en résulte un nouveau profil de fabricant : l’ébéniste industriel.

« Cet outil vient compléter notre arsenal productif, commente David Soulard. Nous avions jusqu’alors une usine qui fabrique des produits en grandes séries, pour la grande distribution, notamment les enseignes de l’équipement du foyer, et une usine qui fabrique des moyennes séries – de 20 à 100 pièces – avec la ligne Flex inaugurée en 2015 au Boupère, qui alimente notre réseau de 120 magasins à notre marque enseigne. Grace à Batch One, nous ajoutons une nouvelle corde à notre arc, la fabrication à l’unité et sur mesure. » Gautier devient ainsi le seul industriel du meuble en France à pouvoir répondre à ces trois grands marchés, avec des coûts de production compétitifs et des délais performants : sans la Batch One, la fabrication à l’unité aurait été possible, mais avec des délais de quatre semaines environ, et en perturbant la fabrication en série, avec à la clé une perte de productivité ; avec la Batch One, un outil dédié, la fabrication et la livraison de meubles à l’unité peut se faire dans un délais de quelques jours seulement, tout en réduisant les stocks de produits fabriqués en série qui ne se vendent pas tout de suite, ce qui permet de rationaliser le prix de revient.

Un nouvel acteur de l’agencement

Cette nouvelle ligne de production permet à Gautier de s’implanter sur un nouveau marché, celui de l’agencement d’intérieur sur mesure, en proposant aux adeptes de la marque un nouveau parcours client. Comme l’a montré le magasin pilote inauguré dès décembre 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, il est possible désormais de se rendre dans un magasin Gautier avec ses plans et les dimensions de sa pièce, et de concevoir son projet 3D avec un conseiller agenceur. Grâce au logiciel Gautier Home, conçu avec Dassault Systèmes, tout devient possible ou presque : les solutions d’aménagement de la marque sont disponibles, comme les collections de rangement Preface et Imagine, complétées par des meubles à ses propres dimensions, le tout décliné dans un large éventail de finitions. Une fois finalisés, les plans 3D du projet d’aménagement sont transmis directement sur le site de la Batch One, et après une vérification finale la fabrication peut être aussitôt lancée. Ce relai digital entre le magasin et l’usine caractérise tout aussi bien le process intégré de l’industrie 4.0. « Nos magasins s’enrichissent d’un espace dédié aux projets, et d’une mathériauthèque, pour remplir ce rôle nouveau de conseiller en architecture d’intérieur et décoration, ajoute le directeur général de Gautier France. Ce service est aujourd’hui de plus en plus demandé, notamment par les habitants des centres-villes qui veulent optimiser un espace disponible de plus en plus restreint. » L’ensemble des 120 points de vente de la marque enseigne sera bientôt équipé avec cette offre nouvelle.

Nouvel espace projet au magasin Gautier Convention Paris 15e.

Un esprit de reconquête

Partagé par l’ensemble de l’entreprise, la ligne de production Batch One a nécessité deux ans de gestation et un an de travaux, dans un esprit collaboratif entre différents métiers : les équipes de gestion, d’ingénierie, de maintenance et de production de Gautier ont travaillé de concert avec une vingtaine de partenaires extérieurs, dont 17 entreprises du territoire ligérien. Elle traduit l’engagement total de Gautier en faveur du made in France, comme le montre toute l’histoire de l’entreprise, mais aussi plus récemment l’engagement de David Soulard comme ambassadeur au sein du mouvement de la French Fab, qui se fixe comme objectif le maintien de l’activité industrielle sur notre sol, et la relocalisation autant que possible des usines. Avec ses 750 salariés, Gautier est déjà un employeur de premier plan dans la région Pays de la Loire, mais souhaite aller plus loin en développant la formation interne, et en donnant une image modernisée d’une industrie qui offre de perspectives de carrière intéressantes. La Batch One a ainsi permis la création de 35 emplois, à des postes de conducteur de ligne, magasinier, gestionnaire logistique, opérateurs et manutentionnaires, des profils de postes auxquels la digitalisation apporte une nouvelle attractivité.

Enfin, ce grand projet bénéficie d’un contexte favorable à la relance d’activités productives dans notre pays. Pour un investissement total de 12 M€, la nouvelle usine de Saint-Prouant a bénéficié d’un soutien de la région Pays de la Loire à hauteur de 2 M €, dans le cadre du plan Industrie du futur, qui consacre une enveloppe de 332 M € sur les cinq prochaines années à l’innovation et la modernisation des entreprises du territoire. L’entreprise a également reçu une aide de 1,5 M € de la part de l’État, alloués dans le cadre du plan France Relance, qui a dégagé 100 millions d’euros d’aides publiques pour soutenir la montée en compétitivité des entreprises françaises. Le marché lui aussi envoie des signaux positifs : « Le nombre très élevé de transactions immobilières en 2021, avec l’achat par les Français de près d’un million de logements existants dont de nombreuses maisons, laisse augurer un volume important de travaux d’aménagements à venir, qui sont consécutifs aux déménagements, conclut David Soulard. Avec Batch One, nous voulons montrer que, à condition de réaliser les investissements technologiques nécessaires pour répondre aux attentes de qualité et avec des prix compétitifs, les entreprises françaises peuvent tout à fait remporter ces marchés. » Première usine 4.0 dans le secteur du mobilier domestique en France, la Batch One montre la voie.

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[Zooms]

L’histoire de Gautier en 4 dates clés

1960

Création de l’entreprise par Patrick Gautier et son épouse Annick Soulard au Boupère (Vendée). La fabrication commence par la chambre d’enfant, avant de s’étendre à toute la maison, et connaît un succès immédiat. La stratégie de Gautier, dès le départ, est de se développer sur son territoire.

1972

Construction du site de production de Chantonnay (Vendée), dédié à la fabrication de meubles en kit pour la grande distribution. En 2010, Gautier investit dans une presse qui lui permet de fabriquer ses propres panneaux de particules éco-conçus pour l’ensemble du groupe.

2015

Sur le site du Boupère – à la fois siège social et usine d’assemblage pour les meubles pré-montés Gautier et Gautier Office – l’entreprise investit 10 millions d’euros dans la nouvelle ligne de fabrication Flex, qui permet de produire des moyennes séries de 20 à 100 pièces, en augmentant la flexibilité, pour son réseau de magasin.

2022

Sur le site de Saint-Prouant, qui était dédié depuis 1975 et à l’expédition, Gautier inaugure la ligne de production Batch One, qui permet de réaliser de toutes petites séries et de la fabrication à la commande, s’ouvrant ainsi le marché de l’agencement.

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Une offre nouvelle pour les marchés du contract

La ligne Batch One permet aussi à Gautier de se repositionner sur les marchés du contract, en particulier des espaces de bureaux. Sur ce marché également, les donneurs d’ordre sont confrontés à la question une nécessaire optimisation des espaces, à laquelle l’entreprise du Boupère peut répondre par l’utilisation du logiciel de design d’intérieur Pcon planner, et une offre complète de fabrication de bureaux en série (Gautier Office) complétée par des agencements sur mesure. En faisant appel à une entreprise vendéenne, les clients professionnels peuvent aussi atteindre leurs objectifs en matière de RSE -responsabilité sociétale des entreprises – qui prend en compte notamment l’approvisionnement local, les produits conçus de façon durable et les circuits courts.

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