L’imm Cologne profite de son redémarrage pour se renouveler
A moins de deux mois de sa réouverture physique – du 17 au 23 janvier 2022 – l’imm Cologne annonce qu’il accueillera plus de 600 exposants. Koelmesse a profité de la suppression de l’édition 2021 pour élaborer le nouveau concept d’imm Cologne 365, qui associe le salon physique avec une plateforme de réseautage et de business active toute l’année, sans oublier les animations thématiques génératrices d’émotions qui ajoutent de la valeur ajoutée à l’événement.
Depuis l’annulation de l’édition de 2020, pour des raisons évidentes liées à la pandémie, tous les exposants et visiteurs habituels, et les publics cibles de ce grand rendez-vous de début d’année attendent d’en savoir plus sur l’édition de reprise de l’imm Cologne, qui ouvrira ses portes du 17 au 23 janvier 2022, et apportera un nombre important de changements. Mais voici avant toute chose les dernières informations concernant l’offre qui sera présente sur le salon, confirmée en novembre 2021. Le salon accueillera 600 entreprises de 51 pays dont 75 % d’entre elles viennent de l’étranger. Ces chiffres et ce haut niveau d’internationalité soulignent une fois de plus la place de leader d’imm Cologne en tant que plateforme mondiale du secteur du meuble en Allemagne, le premier marché d’Europe, malgré un contexte qui reste exceptionnel. « La prochaine édition d’imm Cologne permettra à Koelnmesse en tant que société organisatrice de salons, à l’industrie allemande du meuble et à toute la branche de déterminer leur positionnement, la question n’étant pas uniquement de savoir avec quel dynamisme nous commencerons l’année 2022, déclare Matthias Pollmann, Vice President Trade Fair Management de Koelnmesse. Nous sommes donc confrontés à de grands défis qui sont autant de formidables opportunités. En ce sens, je considère que le nombre d’exposants à imm Cologne 2022 est une bonne base pour un redémarrage réussi. Je suis fermement convaincu qu’imm Cologne est la plateforme idéale pour concevoir avec la branche les espaces de vie de demain ». En ce qui concerne la question très débattue du nombre de visiteurs, Matthias Pollmann fait une prévision réaliste : « Pour ce qui est du nombre de visiteurs, nous nous attendons à ce qu’il soit inférieur à celui établi avant la pandémie et probablement proportionnel au nombre d’exposants. Les visiteurs devraient plutôt venir des pays d’Europe voisins que d’Outre-Atlantique mais les derniers salons, qui ont eu lieu en Europe, n’ont pas manqué de réserver des surprises. »
imm Cologne 365 : business et numérisation
Depuis le début de la pandémie, les dirigeants et les équipes du salon ne sont pas restés les bras croisés, et ils ont au contraire avancé dans la définition d’un nouveau concept, en répondant au mot d’ordre « It’s time for Exchange ». A l’issue d’une longue réflexion, en partenariat avec la VDM (Fédération allemande de l’industrie du meuble), on connaît maintenant les contours du nouveau concept d’imm Cologne 365, qui repose sur trois principes. Comme l’affirme Claire Steinbrück, la directrice du salon, le premier est qu’un salon doit générer du business : « L’outil marketing que sont les salons en tant que plateformes pour les affaires aura à mon avis encore plus d’importance à l’avenir. Dans le cadre d’une mondialisation toujours croissante du marché de l’ameublement et de la décoration, à Cologne, ce n’est pas seulement avec l’Allemagne que le monde fait des affaires, mais c’est de plus en plus le monde qui fait des affaires avec le reste du monde. » D’après elle, imm Cologne est le bon endroit pour les exposants qui veulent faire le point sur leur positionnement, et pour les visiteurs qui peuvent y effectuer des ajustements afin d’optimiser leurs relations d’affaires. Qu’est-ce qui a bien fonctionné durant la pandémie ? Sur quelles chaînes d’approvisionnement ai-je pu compter ? Quels partenaires m’ont aidé et de quels nouveaux partenaires ai-je besoin ? Voilà des questions auxquelles le salon peut apporter des réponses. Pour stimuler encore plus les échanges entre exposants et visiteurs, l’une des nouveautés de l’édition 2022 sera le German Hub, un espace de 800 m² dans le hall 8, qui permettra aux participants d’exposer certains de leurs produits sous les projecteurs dans un espace réduit, pour attirer toute la lumière sur eux.
En deuxième point, le nouveau concept du salon sera aussi plus numérique, une évolution qui était déjà entamée bien avant l’arrivée de la Covid-19, mais que la crise a accélérée. « Afin de pouvoir continuer à opérer avec succès sur le marché à l’avenir, nous avons dû étendre nos activités numériques, ajoute la directrice du salon. Cependant, il était également important de ne pas simplement prolonger imm Cologne sur Internet comme c’est le cas pour de nombreux autres événements. Nous voulions développer un nouveau concept vraiment tourné vers l’avenir afin de pouvoir offrir à nos clients une plateforme commerciale dynamique qui s’adapte avec agilité à un environnement en évolution rapide. » Le résultat est imm Cologne 365, une plateforme qui contient à la fois de l’inspiration (avec le magazine by imm Cologne, qui analyse tout au long de l’année les tendances du design et de l’aménagement intérieur), du réseautage (avec ambista, les acteurs du marché entretiennent facilement leurs contacts et partenariats existants tout au long de l’année), et enfin des affaires, puisque le rendez-vous physique de janvier complète, grâce aux contacts en présentiel, les affaires que les entreprises peuvent faire tout au long de l’année avec ambista… Comme le dit le mot d’ordre du salon, « It’s time for Exchange » !
Un salon source d’émotions
Enfin, imm Cologne ne doit pas seulement être une plateforme de contacts d’affaires, mais doit à l’avenir également se définir davantage à travers le thème des émotions. Le projet «Das Haus » (La maison) en est certainement un bon exemple. Cette installation holistique présentera des exemples de nouvelles formes d’habitat urbain du futur, à travers le travail de trois équipes créatives, dirigées par les designers Luca Nichetto, Sebastian Herkner et le Studio Truly Truly. D’autres sujets générateurs d’émotion sont aussi au programme, comme le thème de la durabilité, qui sera notamment abordé via le recyclage des matelas dans le hall 9, ou l’utilisation durable de la technologie moderne dans le hall 4.2, sans oublier la question des chaînes d’approvisionnement, qui sera partie prenante du programme de conférences. En résumé, le nouveau salon imm Cologne 365 peut être considéré comme une plateforme combinant inspiration, réseautage et affaires pour l’industrie de l’ameublement et de la décoration tout au long de l’année. La transformation ne s’arrête pas là : un nouveau concept de hall, encore mieux adapté aux besoins des visiteurs, est en cours de développement avec les exposants pour l’édition 2023. Pour que l’événement se déroule au mieux, le concept 3-G Ch3ck mis au point par Koelnmesse permet de s’assurer que les participants aux salons soient totalement vaccinés, rétablis d’une infection Covid depuis au moins 28 jours et 6 mois maximum ou en possession d’un test Covid négatif de mois de 48 heures et constitue une excellente base non seulement pour rendre l’expérience du salon possible en toute sécurité, mais aussi pour offrir suffisamment d’espace pour des moments personnels, inspirants et émotionnels.