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24.6.2021

Magniflex : « Un acteur dont nous allons entendre parler ! »

Distribuant ses produits sur l’Hexagone depuis trois ans, le fabricant de literie italien, fondé dans années 60, y promet un renforcement significatif de sa présence sur les prochains mois. Les derniers développements technologiques en passe d’être dévoilés veulent idéalement compléter, en effet, les assortiments des spécialistes et multi-spécialistes, en portant haut les couleurs d’une société innovante et jouissant d’une fabrication entièrement intégrée.

10 000 matelas fabriqués quotidiennement, plus de 35 millions de personnes équipées d’un produit Magniflex dans le monde : le fabricant de literie installé à Prato non loin de Florence, fondé en 1962 par Giuliano Magni – qui donnera son nom à la société – s’impose aujourd’hui parmi les fabricants de literie les plus innovants, grâce à une innovation continuelle ayant permis, régulièrement, de lancer des produits souvent avant-gardistes… comme les matelas compressés, qui ont vu le jour dans les années 80 ! Aujourd’hui, Magniflex travaille toutes les matières, synthétiques et naturelles, tirant toutefois sa spécificité des nombreux types de mousse qu’il a mis au point et, surtout, qu’il fabrique lui-même ! Car outre sa R&D de pointe, l’une des richesses de cet industriel positionné sur le milieu / haut-de-gamme est bien là : il produit, au sein de son site, bon nombre de ses composants et produits semi-finis, comme les mousses donc, mais aussi les textiles – la région dans laquelle il est implanté est bien connue pour être particulièrement spécialisée dans cette seconde activité.

Multiples technologies

Cette R&D performante a permis de dévoiler de nombreux produits emblématiques, que la société est aujourd’hui fière de mettre en avant, y compris sur le marché français. Evoquons par exemple la technologie « Dual Core », un système innovant qui permet de partager un matelas à deux avec des conforts différents, ou encore le modèle « Abbraccio », conçu à partir de plateaux en Elioform et Aquabreeze afin d’offrir le soutien idéal aux diverses parties du corps, doublé d’une meilleure ventilation. Le « MagniStretch », breveté et développé en collaboration avec le département d’ingénierie mécanique de l’université de Saragosse, garantit un soutien idéal de la colonne vertébrale grâce à l’association de l’Elioform et de plaques particulières en Eliosoft, qui « étirent » doucement le dos vers les côtés opposés du matelas, réduisant la compression vertébrale et fournissant le bon soutien pendant la nuit avec un effet relaxant. Sorti plus récemment, le « Magnifico » veut allier les matériaux de haute-qualité au luxe et au style d’un motif à fleurs de lys, symbolisant ainsi l’union de la technologie et de l’artisanat : il intègre notamment le Memoform, qui est une nouvelle conception de la mousse mémoire de forme, réagissant en fonction du poids de la personne et non de la chaleur, assurant ainsi une plus grande durabilité et résistance ; en outre, Aquabreeze et Magnigel offrent un soutien optimal ainsi qu’un confort enveloppant, tandis que les nanoressorts et ressorts, ensachés individuellement et faits de carbone – matériau à la fois robuste et léger – soutiennent le corps en sept zones différenciées pour éviter les points de pression localisés.

Magniflex - le courrier du meuble et de lhabitat
Magniflex produit, au sein de son site, bon nombre de ses composants et produits semi-finis, avec une spécialité pour les mousses.

A la conquête de l’Hexagone

Grâce à cette offre innovante, le fabricant italien, aujourd’hui présent dans une centaine de pays [voir encadré], veut aujourd’hui intensifier sa présence dans l’Hexagone, marché sur lequel il est arrivé il y a trois ans. Implanté chez une grande enseigne nationale, il diffuse également ses produits chez les indépendants, et compte se développer à la fois avec sa marque et en fabriquant des produits sous MDD : « Nous sommes sûrs de nos forces, nous maîtrisons parfaitement nos technologies et notre fabrication, le tout avec un très bon rapport qualité – prix, souligne Romain Vermesse, directeur pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Le tout estampillé « Made in Italy », ce qui, incontestablement, est gage de qualité ». Pour séduire les distributeurs, l’Italien mise également sur une prestation différenciante : tous ses matelas sont, par défaut, livrés compressés, ce qui diminue le coût de la logistique de 30 à 40 %. Dans un contexte plus que favorable pour l’équipement de la maison, doublé d’une prise de conscience des consommateurs toujours plus importante pour le « bien-dormir », Romain Vermesse, qui salue par ailleurs « un certain dynamisme » observé sur le début de cette année 2021 avec le développement du réseau de son principal distributeur, se montre optimiste dans cette conquête du marché français : « La société a fait l’objet de nombreux développements produits ces derniers temps, conclut-il. Ce qui est certain, c’est que nous allons entendre parler de Magniflex en France au cours des prochains mois ! »

showroom Magniflex - le courrier du meuble et de lhabitat
Aperçu du showroom installé au sein du site, en Italie.

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[Zoom]

Les étapes-clés

> 1962 : création ; la production du laboratoire de Prato finit par atteindre, dans les années 80, une capacité de production de 1 000 matelas / jour

> Années 90 : à la conquête de l’international (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Russie, Japon)

> Années 2000 : création d’Alessanderx SpA ; la société produit 10 000 matelas / jour ; l’expansion stratégique continue en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et aux Etats-Unis ; ouvertures de showrooms à Singapour, Prague, Milan et Manille

> De 2010 à aujourd’hui : Ouverture des showrooms de Rome, Shanghai, Riyad, Sofia, Pékin, Côte d’Ivoire et Miami, etc. L’expansion stratégique se poursuit en Grèce, Algérie, Pologne, Macédoine, République dominicaine, etc. Ouverture des showrooms et des sièges de Bönen (Allemagne) et de Londres. La distribution atteint 99 pays.

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