Maik Fischer, directeur d’Interzum : “Interzum@home va permettre de vivre le salon d’une façon totalement nouvelle”
A quelques semaines de l’ouverture de l’édition 2021 d’Interzum – qui, rappelons-le, se tiendra exclusivement en ligne – le directeur du salon en dévoile les nombreux dispositifs qui seront proposés aux participants, qu’ils soient exposants ou visiteurs.
Pour des raisons évidentes due à la crise sanitaire actuelle, vous avez décidé d’organiser, cette année, une version d’Interzum 100 % numérique, baptisée “Interzum@home”. Que réservez-vous aux visiteurs ?
Nos exposants doivent pourvoir avoir de la visibilité. En raison du développement continu de la pandémie, nous avons effectivement décidé, en étroite coordination avec les acteurs du secteur, d’organiser cet événement exclusivement digital. Ce format va permettre aux visiteurs de vivre le salon d’une façon totalement nouvelle, tout en se voyant offrir les nombreux avantages auxquels ils sont habitués : échanges et mise en relation avec des experts du secteur, inspirations variées, découvertes d’innovations, de tendances… tout cela au moment où les fabricants de mobilier ont besoin d’une nouvelle impulsion, pour la nouvelle saison qui s’amorce !
Plus d’infos sur Interzum@home ici
Pouvez-vous nous citer quelques-uns des exposants qui participeront à l’événement en ligne ?
Nous sommes encore en phase de commercialisation – elle se poursuivra encore quelques jours – mais nous avons déjà pu convaincre des entreprises leaders sur le marché comme Hettich, Häfele, Blum, Vauth-Sagel, Grass, Kesseböhmer, Schüco Alu Competence, Titus, Samet, Rehau, Hawa Sliding Solutions, Hailo, Agoform, Sugatsune, Mesan, Servetto, Elektra, Halemeier, Schattdecor, Impress, Surteco, Continental, Unilin, Fantoni, Sonae Arauco, Grupo Alvic, Senosan, 3B, Europlac, Leggett & Platt International Bedding, Global Systems Group, Spühl, Masias, Fecken-Kirfel, Albrecht Bäumer, Vita Group ou encore Boyteks…
A quoi ressemblera exactement le salon ? Quelles seront les possibilités d’interaction entre les exposants et les visiteurs ?
Grâce à de nombreuses fonctionnalités, Interzum@home offrira de belles possibilités. L’événement répondra à deux objectifs majeurs pour les exposants qui y participeront. Il se concentrera sur le contenu – autrement dit sur les nouveaux produits, les connaissances, les tendances – ainsi que sur les possibilités de mise en relation. Il y aura différentes options pour présenter les produits et tendances. Les plateformes respectives intégreront des showrooms numériques pour les exposants, des scènes de présentations virtuelles, des tables rondes (sorte d’ateliers numériques)… L’objectif de tout cela est de maximiser la portée globale. Nous savons que le développement de nouveaux contacts internationaux est tout aussi important que l’entretien des relations avec les clients existants, surtout en ces temps de distanciation sociale ! L’objectif principal, et le “moteur” de cet Interzum@home est donc le réseautage. Notre plateforme commerciale offre aux exposants et visiteurs la possbilité de trouver, parmi tous les participants, l’interlocuteur qu’ils recherchent… Grâce à des schémas très visuels et explicites, il devient extrêmement facile de découvrir des contacts et des entreprises pertinents, de manière ludique et interactive, que ce soit par le biais des réseaux, des contacts personnels ou d’un service de mise en relation sur la base des intérêts déclarés. La plateforme est conçue pour être particulièrement facile et intuitive à utiliser ! Quelle que soit l’expérience des utilisateurs en matière de numérique, la page d’accueil, appelée “lobby”, saura les conduire à ce qu’ils cherchent. Les visiteurs y verront les événements du jour et pourront jeter un oeil à leur propre communication, ainsi qu’à leur agenda personnel : de cette manière, Interzum@home offira à chaque utilisateur une véritable expérience du salon.
Quels potentiel, possibilités, et perspectives de développement voyez-vous pour le salon, surtout dans la perspective de 2023 ?
Je pense que les concepts de salons, à l’avenir, seront construits autour d’événements hybrides, car ces derniers offrent de grandes possibilités par la présence en ligne. L’évenement peut, en effet, être diffusé dans le monde entier, et enrichi d’offres supplémentaires numériques, et d’une présence en ligne, justement, à plus long terme. Bien sûr, ceci ne veut pas dire qu’une plateforme numérique peut remplacer le salon physique à succès tel que nous le connaissons – le fameux concept de la “foire commerciale” – mais elle le prolongera certainement de manière judicieuse et utile, et cela même après la crise sanitaire. Les dispositifs numériques constituent un complément logique à la présentation physique dans les halls d’exposition… et de cette manière, les foires commerciales atteindront un public mondial de millions de personnes, bien au-delà des seules parties présentes. Pour résumer les choses, ces événements hybrides associeront la connaissance et le contenu en ligne, à l’expérience et la socialisation sur place, en passant de l’un à l’autre de manière très fluide : l’élément qui relie les deux est tout simplement le réseautage, qui peut se faire aussi bien en ligne comme hors ligne, et qui restera évidemment crucial. Toutefois, ceci suppose que tout le monde soit prêt à repenser les salons professionnels… Aucun événement ne sera semblable à un autre. Nous créerons des dispositifs numériques sur mesure : plus ces derniers seront pertinents et adaptés, plus le succès du salon bénéficiera à l’ensemble de ses participants !