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21.6.2023

Maison&Objet : faire de la maison un lieu de bien-être

L’édition de rentrée du salon, qui aura lieu du 7 au 11 septembre à Paris-Nord Villepinte, sera marquée par la création du secteur Well-Being&Beauty, consacré aux produits et activités qui favorisent le bien-être chez soi, en résonnance avec un thème d’inspiration qui est une invitation à l’hédonisme : Enjoy !

Les années de pandémie, et les confinements, ont sans doute durablement changé notre relation avec les lieux que nous habitons. Pouvoir profiter d’espaces extérieurs, mais aussi être bien chez soi, avec une bonne qualité d’air intérieur, pour y faire des activités favorables à l’équilibre et à la santé, comme la méditation ou l’exercice physique… font partie des nouvelles attentes dont on parle de plus en plus. Tandis que le tournoi de Roland Garros vient juste de se terminer, Maison&Objet a si l’on peut dire pris la balle au bond, et décidé pour la prochaine session de septembre d’ouvrir un nouveau secteur, Well-Being&Beauty, qui prendra place dans le hall 5A, contigu avec le secteur Home Fragrance. « L’originalité de la section Well-Being&Beauty tient dans ses multiples dimensions : il est question ici de corps, d’esprit et de mental. La crise sanitaire, les enjeux écologiques majeurs et l’incertitude géopolitique ont durablement affecté notre façon d’envisager l’existence. Place ici aux marques pour se faire du bien, booster son énergie et explorer les nouveaux territoires du plaisir », explique l’équipe du salon. Aux côtés des cosmétiques et soins, on trouvera donc, dans ce nouveau secteur, des exposants positionnés sur les accessoires de remise en forme, les techniques douces telles que la luminothérapie, la musicothérapie et l’aromathérapie, les ingrédients détox et relaxants, les produits d’entretien sains pour la maison et pour soi, les parfums d’ambiance… Ce qui est bon pour nous doit aussi être bon pour la planète : les valeurs mises en avant par ses exposants seront donc sont bien sûr le bio, l’éco-circularité, la production locale, et l’artisanat. « La demande de bien-être n’inclut plus seulement une simple routine beauté ou une façon saine de se nourrir, elle englobe notre rapport aux objets du quotidien, la globalité du marché de la maison est touchée », renchérit Mélissa Hugo, directrice du département bien-être et beauté de Fashion Snoops, l’agence de tendance missionnée par le salon pour animer ce nouvel espace.

La joie de vivre sur tous les tons

Ce nouvel espace entre en résonnance avec le thème de cette édition – Enjoy ! – qui se fixe pour objectif de renouer avec une certaine joie de vivre, et avec un enchantement affranchi de l’austérité à laquelle la société et les marques se sont pliées pour adapter leur ligne de conduite au contexte de crise. Sans tourner le dos à un « hédonisme frugal » reposant sur une consommation vertueuse et raisonnable, le salon invitera clairement à se faire plaisir, en adoptant ce que l’agence de tendances Peclers Paris nomme un « hédonisme exalté ». En accord avec l’ADN de Maison&Objet, cette quête des plaisirs passera par la créativité, et la beauté des objets qui seront exposés aussi bien sur les stands, que sur les espaces de curation « What’s new ? », qui mettent en avant les créations les plus représentatives des tendances du moment, sans oublier les showrooms de la Paris Design Week (du 7 au 16 septembre). La thématique « Enjoy ! » se traduira par une « expressivité séductrice », à travers laquelle les marques n’ont pas peur de se faire remarquer. « Il y a une sorte de revival du glam, de l’érotisation, de l’extravagance de la fin des années 70 et des années 80. Les jeunes générations adoptent une esthétique très sexuée. On a aussi tout le territoire noctambule qui va influencer et inspirer d’une certaine manière la déco d’aujourd’hui », commente Patricia Beausoleil, Directrice des secteurs Prospective et Environnement & Design de Peclers Paris. Elle prendra aussi la forme d’une « créativité libératrice », portée par des architectes, artistes et designers résolument optimistes, qui revendiquent dans leurs aménagements, scénographies et objets, le droit à la rêverie ou l’échappée belle. Les couleurs vives, franches et assumées mises en avant par certains éditeurs – Maison Dada, Bleu citron… – participent de cette énergie vivifiante. Troisième déclinaison de la thématique, la « sensibilité augmentée » est à la base d’une expérience nouvelle qui part du digital pour conjuguer réalité augmentée et immersion sensorielle. « On va créer dans le digital des choses un peu impalpables qu’on va s’attacher ensuite à reproduire dans le monde réel, ajoute la tendanceuse. On va pouvoir créer des formes plus fluides, parfois plus ergonomiques ou plus biophysiques, des effets de matières, de métallisation, de luminescence inattendus, des chromés assez extravagants qui sont complètement extraits de l’imaginaire et de l’esthétique qu’on trouve dans le digital ».

Fidèle à sa volonté de transformer le salon en lieu de découverte et d’immersion, Maison&Objet de septembre proposera à ses visiteurs un espace événementiel de 200 m², imaginé par l’agence Peclers, pour explorer le thème d’inspiration du salon à travers des objets, matières, œuvres, au long d’un parcours sensoriel et ludique, animé par des performances d’artistes, interventions d’artisans, de designers et de créateurs.

[F. S.]

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[Zooms]

Rising Talents : gros plan sur la jeune création française

Une fois n’est pas coutume, c’est la génération montante du design hexagonal qui sera à l’honneur en septembre. Le jury, composé de personnalités du design sous la présidence de Philippe Starck, a sélectionné sept talents dont les créations seront à découvrir sur le salon. Il s’agit d’Athime de Crécy (Studio ADC), adepte d’un design prospectif imprégné de sobriété énergétique ; Hugo Drubay, qui défend une synchronicité poétique et contemplative du design ; Tim Leclabart, qui réinterprète les Arts décoratifs ; Arthur Fosse et Samuel Perhirin (Passage), qui naviguent entre mode et design ; Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon (SCMP Design Office), qui associent  fonctionnalité et économie de matière ; Nicolas Verschaeve,  adepte d’un design situé porteur de singularité ; et de Jeanne Andrieu, designer et artiste céramiste.

Collection Galta (design SCPM Design Office, Kann) ©Robin Barnes & Charlotte Taylor
Collection Galta (design SCPM Design Office, Kann) ©Robin Barnes & Charlotte Taylor

Muller Van Severen, designers de l’année

Le duo de designers belge composé de Fien Muller et Hannes Van Severen sera à l’honneur lors de cette édition de rentrée, au cours de laquelle ils proposeront une exposition-cocon qui rendra compte d’une décennie de création imprégnée par les arts visuels et plastiques. Elle sera l’occasion de découvrir leur démarche singulière, qui n’hésite pas à bousculer les codes et les usages du mobilier d’intérieur, opère une utilisation décalée des matériaux, et fait appel à la couleur comme territoire de création, à travers leurs modèles iconiques – collections Alltubes, Wire… – et leurs nombreuses collaborations avec des éditeurs contemporains.

Cabinet collection Alltubes.
Cabinet collection Alltubes.
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