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13.1.2023

Maison&Objet, In the City, Paris Déco Off : un début d’année très déco

En parallèle de Maison&Objet, événement majeur qui ouvrira ses portes du 19 au 23 janvier à Paris Nord-Villepinte, la capitale propose, en ce début d’année, aux visiteurs du salon, un parcours très riche pour découvrir la création française et internationale, dans les très nombreux showrooms des parcours In the City, Paris Déco Off et Paris Déco Home.

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L’année démarre fort avec de nombreux événements pour les professionnels de la déco et de l’équipement de la maison. Du 19 au 23 janvier, la traditionnelle session d’hiver de Maison&Objet ouvrira ses portes à Paris Nord-Villepinte, avec pour perspective de tourner une nouvelle page post-covid. Ce sera en effet la première édition d’hiver « pleine » d’après-crise, sans aucune restriction sanitaire pour les voyageurs, à l’exception des professionnels chinois, qui devront du fait de la pandémie qui s’est déplacée sur leur sol présenter un test négatif avant de partir, ce qui laisse augurer de leur sous-représentation au sein du visitorat international. En dehors de ce bémol, exposants et visiteurs devraient revenir en force, même si le marché de la décoration connaît un net ralentissement depuis le deuxième semestre 2022, qui n’est plus dû à des raisons sanitaires, mais à un contexte économique moins favorable, lié notamment au retour de l’inflation.

Quoi qu’il en soit, c’est une édition d’hiver traditionnellement plus riche sur le plan de l’offre en mobilier qui attend les visiteurs du salon, dans les différents secteurs. Ainsi, Today réunira les exposants de mobilier et siège contemporain ou design, soit ayant un profil d’industriel – Home Spirit, Fermob, Ethnicraft, Resistub Productions, Sifas, Nardi … – soit un profil d’éditeur plus pointu, et souvent volontariste sur le plan du développement durable. On peut citer dans ce registre Drugeot Manufacture, ou plus encore Dizy et Noma Éditions. Nouveauté importante de cette édition, Haute Fréquence réunira, dans le hall 7, les fabricants français de produits de haute facture, avec des savoir-faire d’exception (voir encadré). Les halls 6 et 7, correspondant aux secteurs Forever et Signature, accueilleront les grandes marques d’édition internationales, de mobilier, luminaire, tapis et objet de décoration. Salon transversal de la décoration et de la maison, Maison&Objet proposera aussi des secteurs consacrés entre autres aux arts de la table (Cook & Share), au linge de maison (Home Linen), aux accessoires et aux cadeaux (Smart Gift). Pour cette édition, l’organisateur avance le chiffre de 600 nouveaux exposants dans les 14 secteurs.

Un salon d’inspiration

En plus de permettre aux visiteurs de découvrir et d’acheter des produits, ou encore de les prescrire, Maison&Objet se veut aussi un lieu d’inspiration pour les acteurs du marché, grâce à un riche programme événementiel. Comme à chaque édition de janvier, un « designer de l’année » a été désigné, qui sera en 2023 le designer et architecte d’intérieur français Raphaël Navot. Né en 1977 à Jérusalem, formé au design conceptuel à la Design Academy d’Eindhoven (Pays-Bas) en 2003, il travaille aujourd’hui à Paris, et signe des réalisations qui lui donnent ce profil transversal recherché par le salon. Ainsi, il a à la fois travaillé sur le projet du très exclusif club Silencio à Paris en 2011, et signé en 2018 la ligne complète de mobilier Native – canapés, tables, tapis, luminaires – pour Roche-Bobois. Dans l’hôtellerie, il a notamment réalisé l’aménagement intérieur de l’Hôtel National des Arts et Métiers à Paris, et l’hôtel Belle Plage à Cannes, qui comporte une cinquantaine de chambres et 10 appartements privés. À tous ces projets, il a imprimé sa marque, imprégnée d’artisanat français et de proximité avec la nature. « Je dirais que mes projets n’ont pas nécessairement une esthétique similaire, mais que les valeurs qu’ils véhiculent sont similaires. J’utilise des matériaux naturels et je repousse les limites de l’artisanat à l’aide de techniques traditionnelles, mais sous une forme contemporaine et intemporelle », explique le designer. À l’occasion du salon, il dévoilera « l’Apothem Lounge », une installation immersive qui vise à « représenter une émotion visuelle » à travers l’agencement minutieux d’une structure ouverte inondant les visiteurs de lumière et de textures.

Pour inspirer et guider le choix des acheteurs, le salon définit aussi, à chaque édition de janvier, un thème générique qui correspond à une attente plus ou moins latente de la société et des consommateurs finaux. Celui de 2023 ? « Take care ! », une formule qui traduit une aspiration à voir les marques s’engager davantage, affirmer leurs convictions, dans le sens de la responsabilité, de la transparence et de l’inclusion, pour proposer des produits et des solutions qui sont bonnes pour nous et pour l’environnement, autrement dit qui « prennent soin de nous ». « La société a besoin de nouveaux modèles que peuvent incarner les marques, pourvoyeuses de solutions dans les domaines de l’environnement, de la préservation des savoir-faire, de l’attention à l’autre et au bien-être. Ce qui nous intéresse, ce sont ces voix qui montent pour les incarner. La gen Z (c’est-à-dire les moins de 25 ans) attend des actes. Aujourd’hui, une nouvelle éthique s’impose dans la consommation que nous accompagnons. », analyse Vincent Grégoire, directeur de création à l’agence Nelly Rodi. Le salon mettra ainsi en évidence toutes les initiatives prises par les marques dans ce domaine, notamment dans les espaces de tendances What’s New ?, déclinées sous les titres « In the air » « Slow Hospitality », et «Grounded », signés des tendanceurs Elizabeth Leriche, François Delclaux et François Bernard, à découvrir sur le salon.

Nii 95 Table (Noma Editions) – le courrier du meuble et de l’habitat

In the city s’impose dans le paysage

Mais la session d’hiver du salon possède aussi, depuis son inauguration l’année passée, son parcours off, intitulé « In the City », qui devient ainsi le pendant de la Paris Design Week pour l’édition de septembre. L’idée de ce nouveau concept est d’ouvrir aux professionnels, aux mêmes dates que celles du salon, un itinéraire d’une centaine d’adresses parisiennes de showrooms, ateliers d’artisans ou galeries de marques de décoration, de design, ou d’architecture intérieure, pour mettre à la disposition du vistorat du salon ces savoir-faire d’excellence. Le parcours comprend notamment des fabricants français de mobilier haut de gamme qui disposent d’un showroom dans la capitale – Moissonnier, Duvivier Canapés, Philippe Hurel, Manufactures Emblem – ainsi que de nombreuses grandes marques internationales, de Poltrona Frau à Boffi et de Padova, jusqu’au ferronnier d’art Pouenat, sans oublier le distributeur de mobilier contemporain haut de gamme Silvera, ni la galerie du French Design by VIA, qui proposera pendant le salon l’exposition « Design Impulse, Transformer les entreprises par le design », prolongée jusqu’au 10 mars 2023.

Enfin, Maison&Objet sera une fois de plus l’occasion d’écouter un grand nombre d’intervenants référents dans le cadre des « Talks », un programme de conférence qui seront données dans le hall 7. Tous les professionnels y trouveront matière à faire avancer leurs problématiques, du sourcing de produits recyclés pour les fabricants, jusqu’à la bonne utilisation du design pour les éditeurs, sans oublier les savoir-faire au service de l’architecture d’intérieur, ou les nouvelles tendances de la distribution, parmi les nombreux autres thèmes qui sont à retrouver sur la nouvelle plateforme de ressources vidéos Maison&Objet Academy.

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[Zooms]

La Haute Facture de l’Ameublement français en « in » et en « off » du salon

Nouveauté importante de cette édition de janvier, le salon proposera dans le hall 7 Haute Fréquence, une mise en scène signée du designer Pierre Gonalons – par ailleurs nouveau directeur artistique de Moissonnier – qui mettra en valeur les créations de 15 entreprises adhérentes au groupement Haute-Facture de l’Ameublement français. Ces manufactures se caractérisent par des savoir-faire d’exception, qui associent la tradition ancienne et la création, et par une fabrication en France, pour une clientèle internationale haut de gamme, composée de particuliers et de prescripteurs. « Il y a des maisons qui travaillent le bois, d’autres le métal. Il y a des ferronniers, des experts de la laque de Chine, du travail du cuir, des fabricants de matelas, de luminaires…  Ces manufactures résument l’ensemble des savoir-faire français qui font notre spécificité depuis Louis XIV dans le secteur des arts décoratifs », déclare Martin Pietri, dirigeant du groupe Emblem et Président du groupement haute facture de l’Ameublement français. La scénographie déclinera, dans une série d’alcôves théâtralisées, des créations signées Vernaz et filles, Craman Lagarde, Taillardat, Manufacture des Emaux de Longwy 1798, Volevatch, Atelier Alain Ellouz, Maison Lucien Gau, Duvivier Canapes, Zuber, Objet de curiosite, Moissonnier, Pouenat, Tisserant, Philippe Hurel et Charles Paris. Positionnées sur une niche de marché, à la fois étroite et très internationale, ces marques pourront ainsi recevoir les visiteurs du salon, et les orienter pour les accueillir dans leurs show-rooms dans le cadre de Maison&Objet In the City.

Paris Déco Off et Paris Déco Home en synergie

Avec une journée de décalage seulement par rapport à Maison&Objet et In the City, ce qui permettra de créer une synergie entre les différents visitorats, Paris Déco Off proposera du 18 au 22 janvier un parcours exclusif dans les showrooms des 90 éditeurs de tissus d’ameublement participant à la manifestation, auxquels il faut ajouter la quarantaine de marques de Paris Déco Home, positionnées sur le mobilier et la décoration. Cet ensemble permettra aux professionnels du secteur et au grand public amateur de découvrir les nouvelles collections, des créations en avant-premières, des séries limitées et des pièces uniques dans leur showroom respectif, tandis que les animations les plus originales viendront animer les rues environnantes et les institutions parisiennes partenaires. Paris Déco Off, qui réunit une offre en textiles, revêtements muraux, papiers peints et passementerie, et Paris Déco Home, positionnée sur le mobilier, les luminaires, tapis, linge de maison et accessoires de décoration, offrent ainsi de façon complémentaire un large éventail de maisons internationales qui portent haut et loin l’art de vivre et la décoration.

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