Newsletter
4.3.2022

Maison&Objet : la création française omniprésente

Avec, pour la première fois, un Pavillon des éditeurs français dans l’espace consacré aux grandes marques (Signature), mais aussi des exposants dans les espaces dédiés au contemporain (Today) et au bureau (Work !), les acteurs français du mobilier seront particulièrement bien représentés sur Maison&Objet qui ouvrira ses portes du 24 au 28 mars à Paris-Nord Villepinte. A l’heure où on parle beaucoup de relocalisation et de circuits courts, le mélange de savoir-faire, de créativité et de développement durable qui caractérise le made in France semble tout à fait dans l’air du temps.

Contraint de reporter son édition de janvier, sous l’effet – nous l’espérons tous ! – des derniers soubresauts de la crise de la Covid-19, Maison&Objet ouvrira finalement ses portes au printemps, à des dates inhabituelles, du 24 au 28 mars. Mais les distributeurs de mobilier et objets de décoration créatifs, les fabricants et éditeurs orientés vers la décoration, les architectes d’intérieur, tous partie prenante de la communauté du salon, ne perdent rien pour attendre : cette édition aura pour thème « Nouveaux luxes », tout un programme qui sera décliné en scénographies, forums et conférences – sur lesquels nous auront l’occasion de revenir – avec pour objectif de décrypter les gisements de valeur ajoutée des objets pour la maison, entre « l’Uber Luxe », situé au croisement de l’artisanat haute couture et des technologie avancées, et le « Lux Populis », imprégné des univers de la street culture et des réseaux sociaux.

Drugeot Manufacture – le courrier du meuble et de lhabitat

Un Pavillon des éditeurs français

Une grande partie de cette thématique sera déclinée dans le hall 7, dans le secteur bien nommé « Signature », qui a pour vocation d’accueillir et de mettre en lumière les marques et éditeurs de prestige, ou qui privilégient la dimension de la création, avec une volonté d’expansion à l’international. C’est précisément à l’entrée de ce hall que, pour la première fois, les acteurs français du mobilier design de la jeune génération – et « icones du nouveau luxe » – seront regroupés dans un Pavillon des éditeurs français. Cette opération est organisée à l’initiative du groupement des éditeurs de l’Ameublement français, présidé par Thomas Dariel (Maison Dada) et Louise Breguet (La Chance). « Héritiers d’une tradition située entre histoire des styles, poésie, créativité et audace, les éditeurs de l’Ameublement français se placent entre patrimoine et innovation sous la bannière My Furniture is French, et sont les garants de l’art de vivre à la française, en France et à l’international » explique-t-on à l’Ameublement français. On trouvera notamment dans ce pavillon Red Édition, une marque française qui s’inscrit dans la tradition des ensembliers décorateurs, en associant par exemple pour ses canapés les finitions en laque et dorées, les cannages et les tissus d’éditeurs. Autre exemple, La Chaise française est née de la reprise d’une manufacture historique de chaises de 1905, implantée dans l’Aube tout près de Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), qui traduit la volonté de maintenir en vie ce savoir-faire devenu rare dans notre pays. Cette tradition est associée à la création, grâce à sa directrice artistique Margaux Keller, qui a notamment dessiné ses produits phares, la chaise H10 et la chaise haute BL10. Le Pavillon accueillera aussi Designer Box, une maison d’édition qui privilégie les lignes essentielles dans une optique de sobriété, et Lonaeh, positionnée sur le mobilier professionnel, à la fois modulaire et acoustique, à base de matériaux recyclés.

La Chaise francaise – le courrier du meuble et de lhabitat

Une forte présence dans l’espace Signature

Les fabricants et éditeurs français ont une forte culture et une forte personnalité, que leur présence, dans l’espace Signature du hall 7, leur permettra d’exprimer. Cette spécificité se traduit d’abord par une maîtrise des savoir-faire, notamment de l’ébénisterie. C’est ce qui fait l’ADN de marques comme Alki, ou Drugeot Manufacture, qui associent au travail du chêne massif la vision des designers pour proposer tables, chaises, rangements et accessoires de belle facture. La fabrication française, c’est aussi l’invention, et la fantaisie, qui est le registre du fabricant de mobilier outdoor Sifas, toujours en recherche de formes et  procédés innovants comme il vient de le faire avec ses récentes collections Big Roll signée Döppel Studio, et Outline signée Samuel Accoceberry. Sortir des sentiers battus, c’est aussi le credo de Hartô, un jeune éditeur à l’origine de collections qui mettent en œuvre des matériaux nobles, des formes recherchées, et un grand souci du détail qui séduit notamment à l’international, déjà fidèle à Maison&Objet depuis plusieurs années. Enfin, la fabrication française, c’est aussi une position à la pointe des préoccupations environnementales, avec de façon générale une utilisation de bois issu de forêts gérées durablement, mais aussi une sensibilité grandissante au recyclage. Dans ce registre, on peut citer Noma Editions, qui revendique le projet ambitieux de changer le regard sur les matériaux recyclés, et de montrer par le talent des designers qu’ils peuvent être tout aussi nobles que les autres. En témoigne son produit le plus emblématique, le fauteuil Art 82,1 %, conçu par Charlotte Juillard, un nom qui correspond au pourcentage de matériaux recyclés – plastique, métal, tissu – dont il est composé.

Red Edition – le courrier du meuble et de lhabitat

Hall 6 : du mobilier contemporain au bureau

La créativité française sera également représentée dans le hall 6, et notamment le secteur Today du salon, qui réunit les acteurs du mobilier contemporain. On y trouvera par exemple le fabricant de canapés Home Spirit, qui séduit de plus en plus la distribution des spécialistes ameublement avec ses produits à la fois décontractés en grand confort fabriqués dans son usine situé près de Lille.  Autre marque symbole du made in France, Resistub Production s’appuie sur son savoir-faire originel dans le travail du métal pour décliner des collections de tables et chaises, rangements et accessoires aussi à l’aise dans l’hôtellerie que dans l’habitat.

Enfin, Maison&Objet propose aussi, dans sa session d’hiver, un espace consacré aux tendances du mobilier de bureau et aux mutations du travail tertiaire, – Work ! – qui accueillera des marques françaises comme Buronomic, qui fabrique du mobilier de bureau à Honfleur (Calvados) depuis 30 ans, et met en avant la fonctionnalité et le design très minimaliste de ses produits. Fortement tourné vers l’international, et salon de prédilection pour les entreprises très exportatrices, Maison&Objet offrira en mars un véritable bouquet de création française, et une occasion de redécouvrir les qualités du mobilier made in France.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.