Meble Polska : pour la 1ère fois, plus de la moitié de visiteurs étrangers
Le salon du meuble de Poznan, qui s’est tenu du 16 au 19 mai dernier – organisé par Grupa MTP – a dépassé, pour cette édition particulière, le cap des 50 % de visiteurs étrangers… pour la première fois !
Les exposants ont reçu au total, en effet, des acheteurs venus de 71 pays : une forte présence internationale qui pouvait être pressentie en amont, au vu de la teneur des préenregistrements, mais les tensions internationales continuaient de laisser planer de sérieux doutes, jusqu’à l’ouverture du salon, quant à la venue effective de ces visiteurs… Il n’en n’a vraisemblablement rien été, puisqu’ils ont donc été nombreux à se déplacer, de tous horizons ! Sur les près de 10 300 personnes venues visiter les années du parc des expositions de Poznan, 53 % étaient issues, en effet, d’autres pays que celui de l’organisateur. « Il s’agit, évidemment, d’un effet partiel de la force du secteur polonais de l’ameublement, et de l’intérêt considérable que suscitent les meubles polonais sur les marchés étrangers, avance Jozef Szyszka, directeur du salon. Mais dans une large mesure, cela est le résultat de nombreuses années d’activité du Grupa MTP. Conformément à notre stratégie « Go Global », en effet, nous menons depuis plusieurs années une campagne intensive de promotion du secteur polonais de l’ameublement et du salon de Poznan, sur les marchés les plus porteurs du monde ». L’organisateur s’est notamment félicité de la présence, sur cette édition 2022, de représentants de groupes d’achats et de chaînes de magasins d’ameublement provenant de marchés prometteurs pour le secteur, tels que les Etats-Unis, les Emirats Arables Unis, Israël, l’Arabie Saoudite ou encore l’Ile Maurice…
Lire aussi : EspritMeuble 2022 : l'édition d' "exception" est déjà lancée !
Le salon Meble Polska est la plus grande manifestation mondiale consacrée au meuble polonais : à l’occasion de cette édition 2022, durant quatre jours – sur une surface totale de 39 500 m² – de nombreux fabricants du pays ont été mis au premier plan, ainsi que d’autres, pour une dizaine de nationalités représentées au total (sur 175 exposants). Mobilier entrée et milieu de gamme, rembourrés et matelas composaient l’essentiel de l’offre.
La prochaine édition reprendra son calendrier habituel, en étant prévue plus tôt dans l’année, du 21 au 24 février 2023.