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5.7.2022

MOW 2022 : le rendez-vous des grands comptes européens

Dans un marché européen confronté à des défis nouveaux, dont l’inflation des matériaux et du transport, la MOW, organisée à Bad Salzuflen du 18 au 22 septembre, apparaît comme un rendez-vous essentiel pour les fabricants et les distributeurs des mass market, qui sont en quête de nouveaux partenariats pour maintenir voire améliorer leur profitabilité.

Dans un contexte de production devenant de plus en plus complexe, la MOW, qui ouvrira ses portes du 18 au 22 septembre à Bad Salzuflen (Allemagne) sera un rendez-vous important pour les fabricants et les distributeurs positionnés sur les marchés du meuble de grands volumes. Après avoir traversé avec succès les années de pandémie – puisque ce salon a été l’un des rares à maintenir toutes ses éditions, au prix de mesures sanitaires drastiques – la MOW sera en septembre prochain le carrefour où seront mis sur la table tous les sujets qui agitent aujourd’hui les échanges internationaux : guerre en Ukraine, augmentations des prix, chaînes de livraison, sans oublier les tendances de la demande et les stratégies pour gagner ou conserver la confiance des consommateurs… « La MOW offrira aux acteurs du marché des solutions sous forme de marchandises et d’échanges, déclarent les directeurs du salon Bernd Schäfermeier et Maximilian Richter. Elle permettra de découvrir des offres nouvelles, et de nouveaux pays fournisseurs axés notamment sur l’Europe. »

Une offre milieu de gamme internationale

Partenaires fidèles de la manifestation, nouveaux exposants, nouveaux pays fournisseurs, présentations communes internationales… l’événement à venir promet d’être l’une des MOW les plus dynamiques jamais organisées, et réunira des professionnels de plus de 30 pays. Dans un marché de la maison qui reste dynamique, les organisateurs s’attendent à la venue d’un visitorat à 40 % international. Rappelons le positionnement du salon : il réunit toutes les catégories de meubles, positionnés sur l’entrée et le moyen de gamme, à l’exception de la cuisine, ce qui lui permet d’être le plus important salon du meuble qui se tient au second semestre en Europe [voir encadré]. Logiquement, c’est un rendez-vous important pour les gros industriels de ces secteurs, avec un grand nombre de fabricants allemands et implantés dans toute l’Europe, qui vendent leurs produits sur tout le Vieux Continent : ADA Möbelwerke, Egoitaliano, Violino en sont quelques exemples pour le siège rembourré, de même que l’allemand Weimann pour la chambre à coucher, le suisse Finori pour le meuble meublant, et le polonais Nowy Styl pour le mobilier de bureau… N’oublions pas bien sûr la présence du groupe français Adova.

MOW Bad Salzuflen

Le hall 22.2, par exemple, est présenté cette année comme la plateforme européenne pour le jeune habitat avec des fabricants de premier plan venus du Danemark, d’Allemagne, de France, de Grèce, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Autriche, du Portugal, de Pologne, de Suède, de Serbie et d’Espagne. Dans le hall 6, la présentation conjointe Furnicity Union permettra de découvrir la puissance de l’IMOS, une association de fabricants de meubles turcs. Cette société de vente créée spécialement pour les exportations européennes agit comme un grossiste/importateur et regroupe spécialement pour les marchés européens un assortiment de produits, gammes et collections sélectionnés avec ses adhérents, ou propose aux donneurs d’ordres leurs savoir-faire et capacités de production. En outre, le salon accueillera dans le hall 5 de Bad Salzuflen une présentation conjointe des fabricants de meubles roumains, qui mettront en avant tous leurs savoir-faire et la compétitivité de leur production.

Un visitorat de distributeurs et de grands comptes

En termes de visitorat, la MOW s’adresse à tous les professionnels qui commercialisent des meubles sur les marchés de grande diffusion, et sont en quête d’assortiments très porteurs, et de produits conformes aux tendances du moment. Il s’agit donc d’un rendez-vous incontournable pour les groupements d’achat, les enseignes de la grande distribution, de l’équipement du foyer et de la GSB, et pour les spécialistes ameublement qui disposent à la fois de points de vente et d’un site internet marchand. Mais, comme on le voit depuis plusieurs années, les acheteurs de la MOW sont aussi de plus en plus des grands acteurs internationaux de l’e-commerce, qui prennent doucement mais sûrement des parts de marché année après année, sans oublier le rôle croissant des market places.

Pour la deuxième année consécutive, la MOW accompagnera les fabricants sur le chemin de la digitalisation, en leur proposant l’espace 360GradPlaza, une plateforme hybride de prestataires de services, positionnés sur le marketing digital et le développement de stratégies de ventes à distance. Une invitation, pour tous les acteurs des marchés de grands volumes, à examiner leur modèle économique, pour y intégrer les nouveaux paramètres qui se font jour, comme le coût du transport et les délais de livraison, qui amènent une réflexion sur les stratégies d’approvisionnements et la possibilité de fonctionner en circuits courts.  Enfin, le salon restera fidèle à sa légendaire convivialité, puisque de nombreux services sont offerts aux visiteurs – restauration, parking… – afin de favoriser un climat le plus propice possible aux affaires.

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