
Raquel Hurel et Philippe Courtois.
Nouvelles gouvernance et inspiration pour Philippe Hurel
Représentants la quatrième génération à la tête de l’entreprise, Martin et Raquel Hurel affirment leur intention de donner à cette marque de prestige tout le rayonnement qui lui revient dans le mobilier classique haut-de-gamme. FRANCOIS SALANNE
Deux ans après la disparition de son créateur emblématique, Philippe Hurel, en 2022, l’entreprise éponyme a fait reparler d’elle en 2024. En effet, le fabricant implanté à Coulombs (Eure-et-Loir) depuis 1911 est désormais entre les mains de son fils Martin et de sa belle-fille Raquel Hurel, qui ont appelé à leurs côtés un nouveau directeur général, Philippe Courtois. « Après plus de 20 ans passés au sein du Groupe Ateliers de France depuis sa création et pour son développement, je suis fier et heureux de rejoindre Philippe Hurel en tant que directeur général, explique ce dernier. Mes objectifs seront de donner à cette magnifique marque et à cet atelier la place qu'ils méritent au plus haut niveau du mobilier et de l'agencement contemporain haut de gamme. » Rappelons que Philippe Hurel a donné, pendant les cinquante années passées à sa tête, ses lettres de noblesse à cette marque, qui est l’une des plus belles héritières des Arts décoratifs français, classée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2007.

Une rencontre avec Tristan Auer
En plus de son statut de chef d’entreprise, il a en effet lui-même dessiné les modèles les plus emblématiques, en faisant appel aux procédés traditionnels de l’ébénisterie – laque, placage, marqueterie… - associés à la création contemporaine, des meubles qui sont aujourd’hui exportés dans le monde entier, des États-Unis au Japon en passant par le Moyen-Orient. L’année a été marquée notamment par l’exposition, lors de la semaine du design de Milan en avril, de douze pièces créées par Philippe Hurel et revisitées et mises en scène par le designer et décorateur Tristan Auer, qui en a souligné à la fois l’intemporalité et la modernité. Cette sélection, réunie dans la collection « Angle de vie », a ensuite été exposée dans le show-room parisien de la marque, situé dans le premier arrondissement, à deux pas du Palais Royal. Le designer a ainsi réinterprété, notamment, le tabouret Ziggi, avec sa fameuse silhouette en X, en lui offrant une finition en inox brossé, et la chaise Tyrol, affublée d’une laque bleu turquoise qui « réveille » ses lignes reconnaissables entre toutes, issues d’un design « vernaculaire » inspiré d’un voyage en Autriche.

---------------
[Zoom]
Philippe Hurel, les chiffres cles
110 finitions développées par la maison Philippe Hurel.
20 essences de bois travaillées.
300 pièces versatiles et intemporelles.
Plus d’un siècle de savoir-faire.
Une vingtaine d’artisans qui perpétuent le savoir faire dans la manufacture à Coulombs.
4e génération à diriger la maison.
50 % des ventes réalisées à l’export, principalement sur les marchés US, Europe,
UK, Suisse.