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5.5.2021

P3G Group et Alsapan prévoient de s’unir pour créer le grand ensemble industriel “Alpagroup”

Les deux industriels français, spécialisés dans l’ameublement et l’aménagement d’intérieur, ont annoncé, ce 4 mai 2021, leur entrée en négociations exclusives qui doivent mener, à terme, à leur rapprochement et à la création d’une société unique.

C’est un projet de longue date, son idée s’étant dessinée il y a quelques années, lorsque Cécile Cantrelle et Jean-Charles Parisot – dirigeants respectifs d’Alsapan et P3G Group – ont constaté la réelle complémentarité de leurs activités. D’un côté, le groupe familial Alsapan (840 collaborateurs, 245 M€ de CA) se spécialise dans la fabrication de meubles en kit et plans de travail, à laquelle s’est ajouté, plus réccement, la production de revêtement de sol stratifié et de parquet en bois et vinyle. De l’autre, P3G Group, fondé en 2008 par le petit-fils de Jacques Parisot, lui même à l’origine du groupe éponyme que P3G Group a justement repris en 2017 (alors que le Groupe Parisot était devenu, entre-temps, PMH) ; aujourd’hui, P3G Group, spécialisé dans le meuble de grande diffusion, forme un ensemble de 11 usines en France, en Europe de l’Est et en Asie, totalisant un effectif de 3 300 personnes et réalisant un CA de 320 M€ ce qui le place dans le top 10 des fabricants européens… Par ailleurs, une “forte proximité culturelle” rapproche les deux groupes, chacun issu d’histoires entrepreneuriales de deux familles de l’Est de la France.

Les bénéfices “évidents” d’un rapprochement

Aujourd’hui, la crise sanitaire – et ses effets – étant arrivée entre-temps, à laquelle s’ajoute la consolidation du secteur du côté de la distribution, ont fait apparaître, de manière évidente, les bénéfices que pouvaient avoir un tel rapprochement, ce qui a donc entraîné les deux entreprises à entrer en négociations exclusives pour concrétiser l’opération : “Ce projet d’alliance prend aujourd’hui tout son sens, expliquent les deux dirigeants. Il s’agit de positionner leurs activités industrielles dans une stratégie de long terme, pour placer le leader français parmi les cinq premiers acteurs européens. Un groupe plus fort, doté de savoir-faire qui conjuguent de multiples technologies de pointe et des techniques innovantes pour proposer une offre unique dans l’univers industriel”.

Plus de 10 M de meubles par an et 12 M de m² de revêtements de sol

Le nouvel ensemble Alpagroup interviendra sur toute la chaîne de production du meuble et des éléments d’aménagement de la maison… de la production du panneau de particules, jusqu’au produit fini. En capacité, ainsi, d’équiper toutes les pièces de la maison, le groupe produira plus de dix millions de meubles par an, qu’ils soient des chambres à coucher, meubles de séjour, cuisines, rangements, salles de bains, canapés, etc., auxquels s’ajouteront 12 millions de mètres carrés de parquet en bois et de revêtements de sol en vinyle et stratifié.

Le groupe rassemblera 4 300 personnes dont 2 000 en France, réparties dans 19 usines, implantées dans l’Hexagone, en Roumanie, aux Etats-Unis ainsi qu’en Asie.

Une alliance “équilibrée” avec une direction partagée entre 2 familles

Ce projet d’union des deux groupes dans Alpagroup se veut “une alliance équilibrée, avec une direction partagée entre les deux familles”. Elle nécessite ainsi la consultation des instances représentatives du personnel des sociétés françaises concernées, et l’approbation de l’Autorité de la Concurrence, qui devrait rendre son avis dans les prochains mois.

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