Newsletter
11.8.2022

Retour gagnant pour le Spoga+gafa nouvelle formule

Avec un millier d’exposants et 25 000 visiteurs, le salon de la vie en extérieur et du mobilier de jardin de Cologne, qui a eu lieu pour la première fois du 19 au 21 juin, a reçu un accueil favorable du marché. Son audience sera démultipliée par le lancement de la plateforme digitale 365 jours de Spoga+gafa, qui offrira un terrain d’échanges pour les acteurs du marché entre deux éditions.

La nouvelle formule du Spoga+Gafa, qui s’est tenue pour la première fois au mois de juin – après des décennies à la rentrée de septembre – et indépendamment de Spoga Horse, positionné sur les articles d’équitation, a déjà séduit les acteurs du marché. Le salon, qui a fermé ses portes le 21 juin à la Koelnmesse, a en effet accueilli quelque 25 000 visiteurs en provenance de 112 pays, des chiffres qui se rapprochent de ceux de l’avant-crise du Covid-19. Du côté de l’offre, le salon a réuni un millier d’exposants en provenance de 52 pays, auxquels ne manquaient, semble-t-il, que les fabricants asiatiques, encore pénalisés par les restrictions sanitaires encore en vigueur sur ce continent. Les principaux marchés européens que sont la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne étaient représentés, comme à l’accoutumée, par de nombreux exposants et acheteurs. Sur le plan intercontinental, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Israël, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis ont remarquablement répondu présent. En atteignant 67 %, la proportion de visiteurs étrangers a dépassé celle de 2019, qui était de 65 %. « La qualité et l’internationalité des visiteurs ont été exceptionnelles, comme l’ont souligné les exposants lors de nos entretiens. Nous avons mis à profit ces deux dernières années-et-demie pour développer plus encore Spoga+gafa et nous nous félicitons d’être témoins, ici, des premiers succès remportés », a déclaré Oliver Frese, Chief Operating Office de Koelnmesse GmbH.

Lire aussi : EspritMeuble : pour les 10 ans, une scénographie tout en énergie !

« Jardins durables », un thème porteur

Comme il fallait s’y attendre, le thème retenu cette année par l’organisateur, à savoir « Jardins durables », a été omniprésent dans tout le salon. Les matériaux durables, recyclables et économes en ressources, de même que les solutions pour une utilisation raisonnée de l’énergie et de l’eau au jardin sont devenus des arguments commerciaux majeurs pour les fabricants de mobilier d’extérieur et les fournisseurs d’équipements pour le jardin. Spoga+gafa 2022 a ainsi atteint l’un de ses objectifs, devenir la plateforme thématique du secteur vert et donner des impulsions fortes à l’ensemble du secteur.

Responsable de l’élaboration du nouveau concept du salon, la Fédération de l’industrie du jardin (Industrieverband Garten e.V. – IVG), n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes contents que le salon ait enfin lieu à nouveau, car le contact personnel nous a beaucoup manqué et cela a fait du bien de pouvoir à nouveau serrer des mains, a confirmé sa présidente Anna Hackstein. Il se peut que les visiteurs soient un peu moins nombreux qu’ils ne l’étaient avant la pandémie, mais ils ont de grandes compétences. C’est primordial pour la réussite du salon. »

Autre innovation de taille, cette nouvelle formule s’accompagne du lancement de la nouvelle plateforme numérique 365 jours de Spoga+gafa, sur laquelle les exposants peuvent présenter leurs actualités, interviews en direct, enregistrements divers et événements numériques, afin que les fabricants et acheteurs puissent continuer à échanger et à « réseauter » entre deux éditions, préparant ainsi au mieux la suivante. Le rendez-vous est déjà pris pour le prochain Spoga+gafa, qui aura lieu du 18 au 20 juin 2023.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.