Newsletter
13.4.2023

Salon de Milan : une nouvelle expérience créatrice de valeur

Organisation sur un seul et unique niveau d’exposition, imbrication des espaces de stands, forums événementiels et expositions, mesures de réduction de l’impact de l’événement… La 61e édition du Salone Del Mobile.Milano, qui ouvrira ses portes du 18 au 23 avril, offrira une nouvelle expérience conçue pour mieux répondre aux attentes des exposants et visiteurs, en élargissant l’horizon du salon vers plus d’interactions et de sens.

Après trois années bouleversées par la pandémie, durant lesquelles le salon a dû s’adapter à la conjoncture en créant la formule « Supersalone » en 2021, suivie d’une édition décalée à juin en 2022, le Salon du Meuble de Milan – Salone Del Mobile.Milano – renoue avec une certaine normalité, en retrouvant sa place dans le calendrier, et ouvrira ses portes en avril – du 18 au 23 – comme il l’a fait durant des décennies. Un retour à la normale qui n’en est pas tout à fait un, puisque cette édition enregistre plusieurs changements de taille, à commencer par une organisation sur un seul et unique niveau d’exposition, avec les exposants des pavillons supérieurs (8-12, 16-20) intégrés dans les pavillons inférieurs pour simplifier, améliorer et valoriser l’expérience de la visite. « Après ces trois années, on ne pouvait pas faire semblant de rien en revenant au mois d’avril avec notre moment traditionnel sur le calendrier. Nous avons travaillé pour concrétiser les propositions et les visions exprimées en partant de questions fondamentales : quel sera le nouveau rôle du salone ? Comment et à partir d’où voulons nous commencer à concevoir l’évolution ? explique la présidente du Salone del Mobile.Milano, Maria Porro. Nous avons tenu compte des exigences de ceux qui créent et vivent le salon, les exposants et les visiteurs, en réalisant 300 entretiens et groupes de travail thématiques. Ainsi est née l’idée d’une exposition sur un seul niveau pour faciliter les flux, accompagnée d’un travail d‘urbanisme pour l’aménagement interne des pavillons. »

Salone del mobile Milano – le courrier du meuble et de lhabitat

Toujours plus de transversalité

Cette édition 2023 conserve la formule de « plusieurs salons dans le salon » qui est la marque de fabrique du rendez-vous milanais, avec des chiffres toujours impressionnants : le Salon du Meuble proprement dit réunira 1 962 exposants, dans lesquels il faut inclure les 550 designers indépendants de SaloneSatellite ; le Salon International du Complément d’Ameublement, avec Workplace3.0 le Salon International de l’Espace de Travail, et S.Project réunira 1 091 exposants sur 136 000 m² ; quand au Salon International du Luminaire Euroluce, il comptera dans ses rangs 321 exposants. Mais Euroluce – qui a lieu toutes les années impaires en alternance avec Eurocucina et occupera les halls 9-11 et 13-15 – cristallisera aussi beaucoup de changements : « Le monde de l’éclairage a tellement changé au cours des dernières années, que nous avons réaménagé les parcours de la Biennale Euroluce en intégrant les espaces des entreprises avec des contenus culturels interdisciplinaires sur le rapport entre la lumière, l’architecture, l’art et les sciences. Une métamorphose qui, en perspective, affectera l’ensemble du Salon, et qui a l’ambition de contribuer à la refonte du modèle d’exposition » ajoute la présidente du salon. En conséquence, l’ensemble du salon proposera des occasions pour intervenir – conférences, ateliers verticaux, visites, expositions thématiques, librairies, pour vivre l’expérience des installations in situ – et donner aux visiteurs la possibilité d’une exploration passionnante, subjective, mémorable, la seule capable de créer des liens à long terme (y compris dans les affaires).

Associer exposants et culture de la lumière

En adoptant un itinéraire en forme de boucle irrégulière inspirée du dédale des ruelles des villages italiens traditionnels, intelligent, hyperaccessible et mieux connecté, signé du studio Lombardini22, Euroluce matérialise bien les nouvelles orientations prises par le salon. « The city of Lights », sera le concept et le fil conducteur de la biennale, faisant appel à la puissance de l’imagination pour nourrir le contenu culturel interdisciplinaire de la manifestation, sous la direction de Beppe Finessi, qui fera d’Euroluce un heureux laboratoire d’émotions et de connaissances. Le cœur de la biennale sera Aurore, une grande place et arène pour des expériences d’immersion et de réflexion et un endroit consacré aux conférences, tandis qu’un important programme d’expositions permettra d’approfondir la perception de la lumière. A titre d’exemple, une sélection d’images de la photographe Hélène Binet, illustrera comment elle explore la relation entre la lumière naturelle et l’architecture, tandis que Maurizio Nannucci, l’un des plus grands interprètes de la lumière artificielle dans l’art contemporain, créera une grande installation in situ, une longue enseigne au néon nommée « You can imagine the opposite », une invitation à « imaginer le contraire », à faire appel à la créativité, à la curiosité et à la virtuosité.

Euroluce_1Salone del mobile Milano – le courrier du meuble et de lhabitat

Nouvelles initiatives pour réduire l’impact du salon

La responsabilité environnementale, économique et sociale sera une des priorités du salon, qui s’est engagé à entreprendre, une fois l’édition 2023 terminée, toutes les démarches nécessaires pour obtenir la certification ISO 20121 pour la gestion durable des événements. Dans les faits, toutes les installations destinées à Euroluce sont des structures modulaires qui pourront être réutilisées sur d’autres sites après le salon. D’autre part, des procédures ont été initiées afin d’identifier les fournisseurs de matériaux recyclés, recyclables ou réutilisables pour la construction des parties communes, et des mesures ont été prises pour régénérer les ressources consommées, absorber les déchets produits, et sélectionner des partenaires institutionnels qui ont une attention particulière pour les personnes et la planète au centre de leur stratégie, le tout dans le cadre de l’adhésion du Salone del Mobile.Milano au Pacte mondial des Nations Unies.

L’édition 2023 du salon entend maintenir la bonne dynamique de la filière italienne du meuble, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 57 Mds€ en 2022 (+ 12,7 % par rapport à 2021) – une synthèse des +11,1% du Macrosystème Ameublement, +14,3% du Macrosystème Bois et +15% du Commerce du Bois. Les exportations italiennes, qui représentent 37 % du total de la filière, sont en hausse de +13,3 %, avec pour premier marché la France, suivie de l’Allemagne et des USA.

[F. S.]

Maria Porro et Claudio Feltrin

——————

[Zoom]

Le salon en chiffres

> Salone del Mobile.Milano (61e édition) : 1 962 exposants (dont 30 % d’internationaux) sur 170 000 m², parmi lesquels les 550 designers indépendants de SaloneSatellite (sur 4 000 m²). Pavillons 8-12 et 16-20.

> Salon International du Complément d’Ameublement, Workplace3.0-Salon International de l’Espace de Travail, S.Project : 1 091 exposants (dont 26 % d’internationaux) sur 136 000 m².

Pavillons 13-15.

> Salon international du Luminaire Euroluce (31e édition) : 321 exposants (dont 45 % d’étrangers) sur 30 000 m². Pavillons 9-11 et 13-15.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.