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30.4.2021

[Dossier agencement] Services digitaux : les fournisseurs tissent leur toile

Limitation des déplacements, couvre-feu, réticence à se rendre dans les points de vente des distributeurs… Depuis un peu plus d’un an, de plus en plus de professionnels de l’agencement ont recours aux outils en ligne qui permettent de travailler à distance. Résultat, les fournisseurs innovent en lançant des e-services qui, en faisant gagner du temps et en sécurisant les projets, continueront d’être utilisés après la crise.  

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Déjà proposés depuis de longues années par les fournisseurs de ferrures, panneaux et composants, les outils digitaux ont été peu à peu perfectionnés, et ont connu une accélération de leur utilisation avec la crise du Covid-19. « Notre trafic digital a doublé en an et les connexions à notre espace client myEgger ont évolué de manière exponentielle avec notamment une croissance de +150 % observée sur la période, déclare ainsi Raphaël Custodio, responsable marketing du fabricant de panneaux et décors autrichien Egger. Durant cette même période, l’utilisation d’outils de visualisation comme le Virtual Design Studio a bondit de +206 %, ce qui confirme l’intérêt de nos clients pour des solutions digitales innovantes qui répondent à leurs besoins. » Le fournisseur relève aussi près de 10 000 téléchargements de son application mobile Egger Collection & Services, ce qui montre l’importance de solutions nomades adaptées.

Ferrures : une aide à la conception en ligne

Le mouvement se confirme chez l’équipementier autrichien Blum, spécialistes des ferrures pour l’ameublement et l’agencement. « L’utilisation de nos E-Services est en augmentation, et beaucoup de clients les utilisent pour gagner en efficacité. Depuis la mise en ligne de notre configurateur de meubles, en mars 2020, pendant le premier confinement, nous avons fait énormément de formations pour accompagner ses nouveaux utilisateurs », ajoute Simon Loiseau, responsable Technique et Formation chez Blum France. Sur son site internet, Blum propose une plateforme, en accès libre et gratuit sur simple inscription, déclinée en quatre « e-services » : une médiathèque, dans laquelle on va retrouver les notices, les documentations, des films de mise en œuvre ; une base de données CAO/FAO, qui permet de télécharger les fichiers des ferrures dans un format adapté aux logiciels des clients ; un configurateur produits et un configurateur de meubles. « L’avantage de nos services est d’offrir une chaîne complète de services pour accompagner la mise en œuvre des ferrures Blum, avec comme objectif de faire gagner du temps », ajoute le responsable technique. Le configurateur de meubles permet de faire le bon choix des ferrures, de calculer les débits en dimensions finies et les positions de perçage, d’exporter les plans de fabrication complets, et de transmettre la commande des références Blum au distributeur, le tout sans risque d’erreurs. Dernier élément de la chaîne, le configurateur de meubles communique avec la règle Easystick, qui opère automatiquement les réglages pour effectuer les perçages sur les machines de la marque.

Configurateur de meubles, Blum
Configurateur de meubles, Blum

Sur son site, Häfele propose plusieurs configurateurs, notamment pour son concept modulaire DressCode : cet outil permet de concevoir à distance un meuble complet et de l’équiper avec fond en bois et façades, en offrant une assistance confortable et une sécurité totale pour la commande. Le configurateur propose en outre des données en 2D et 3D importantes pour la fabrication, y compris une visualisation ainsi que des vues éclatées et des listes de pièces. Autre exemple, il est possible en quelques clics, grâce au simulateur d’éclairage à LEDs Loox, de concevoir des éclairages pour l’habitat, les magasins ou tout autre espace intérieur, en affichant les caractéristiques techniques de chaque LED choisie et le PDF de configuration, avec les liens directs vers la brochure Loox et la boutique en ligne. Hettich n’est pas en reste et propose aussi différents configurateurs sur son site, pour la conception des charnières, des tiroirs, ou encore des portes coulissantes.

Panneaux : une dimension décoration

Pour les fournisseurs de panneaux décoratifs, les configurateurs doivent aussi rendre compte de l’esthétique des produits. C’est ainsi que Egger a développé l’application Egger Collection & Services, qui donne un accès direct à toute son offre. « Nos clients ont ainsi la possibilité de découvrir nos décors dans une multitude de formats : En 3D pour apprécier la profondeur de nos structures, la réflexion de la lumière, mais également une visualisation du panneau dans son format intégral ainsi qu’une vue du produit en application, comme par exemple dans une cuisine ou un agencement », précise Raphaël Custodio. Le fournisseur a enrichi ses services existants avec des configurateurs 3D avancés, comme le Virtual Design Studio, qui équipe son site de Rion-des-Landes, et permet un rendu immersif des réalisations de ses clients.

Application Collections & Services (Egger).
Application Collections & Services (Egger).

Leader des bandes de chants, panneaux et surfaces à base de polymères, Rehau a lancé pour ses clients deux configurateurs en ligne. Le premier permet de concevoir sur mesure son caisson, avec une façade fermée par un volet roulant, et de passer commande. Rehau se charge ensuite de le fabriquer et de le livrer, il ne restera plus qu’à l’installer. Quant au deuxième, il permet la découpe de panneau à façon, ainsi que le placage zéro joint selon la technologie laser ou l’équivalent, pour une finition impeccable. « Ces solutions en ligne séduisent de plus en plus de nos clients menuisiers et agenceurs qui n’ont pas forcément l’outillage nécessaire pour faire ces opérations », commente Yoann Cheraillier, responsable des ventes Distribution et Agencement de Rehau France.

Les investissements réalisés, et les tendances constatées indiquent que le digital n’est pas seulement une solution de remplacement, mais un axe de développement structurel de la part des fournisseurs, qui se positionnent plus que jamais dans une stratégie « « phygitale » qui réunit le meilleur des mondes physique et digital.

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[Zoom]

Des rendez-vous en ligne pour les agenceurs

Faute de pouvoir les recevoir sur les salons, les équipementiers organisent des événements en ligne, pour pouvoir présenter leurs nouveautés à leurs clients agenceurs. C’est le cas de Blum, qui leur offre la possibilité, à partir du 4 mai 2021, de se connecter à la plateforme Blumconnects, pour assister à des vidéos de présentation. Avec ses « Häfele Discoveries », Häfele s’adressera à distance à ses clients, en parallèle au salon digital interzum@home, tandis qu’Hettich propose, avec ses « HettichXperiencedays 2021 », un riche programme de conférences ou d’ateliers de démonstration par des spécialistes en ligne. L’inscription, ainsi que de plus amples informations, sont disponibles sur les sites internet des fournisseurs concernés.

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