Stand Higold, Spoga+gafa 2023 © Koelnmesse GmbH, Thomas Klerx
Spoga+gafa annonce une « forte augmentation » de ses exposants venus d’Europe
L’édition 2024 du salon consacré à l’art de vivre au jardin se tiendra du 16 au 18 juin prochain à Cologne. Les organisateurs - qui évoquaient, à la mi-mars, une surface d’exposition louée à 96 % - se félicitent de la belle proportion d’entreprises européennes et nord-américaines ayant réservé leur stand.
La précédente édition, déjà, en accueillant plus de 1 850 exposants venus de 58 pays, avait enregistré une augmentation significative du nombre de stands intercontinentaux, mais aussi d’entreprises européennes, notamment allemandes, autrichiennes et suisses. Pour le prochain rendez-vous du Spoga+gafa, le salon consacré à l’art de vivre au jardin, essentiellement axé sur le mobilier d’extérieur, les organisateurs annoncent que de tels chiffres seront, a priori, de nouveau atteints. Du dimanche 16 au mardi 18 juin, en effet, les 14 halls du parc des expositions de Cologne (Allemagne) affichaient, à la mi-mars, un taux de réservation d’exposition à 96 %, engendré, notamment, par un taux de réinscription « élevé » suite à la précédente édition. Concernant cette session 2024, la Kölnmesse évoque, en particulier, une proportion d’entreprises européennes et nord-américaines ayant « nettement augmenté » par rapport au Spoga+gafa 2023 ; la société organisatrice ajoute : « Beaucoup d’entreprises allemandes et internationales, parmi lesquelles un grand nombre d’acteurs majeurs et de marques de renom – mais aussi des nouveaux venus et des start-up – ont confirmé leur participation ». Ce sont là des signes jugés encourageants, comme l’explique Stefan Lohrberg, directeur du salon : « En s’engageant clairement en faveur de la profession, les entreprises envoient un signal fort, et ce malgré des conditions de marché relativement difficiles ». Considérant l’Hexagone, par exemple, rappelons que le mobilier de jardin a enregistré, en effet, un repli de – 4 % de ses ventes (en valeur) en 2023, après avoir réalisé de très belles performances sur la période de l’après-Covid… Pour autant, d’après l’IPEA, si les volumes sont en baisse, les paniers moyens sont stables, voire en hausse, dans la mesure où beaucoup de ménages continuent de considérer l’aménagement de leur extérieur (balcon, terrasse, jardin) comme une priorité, en étant donc prêts à y mettre le prix ! Dans tous les cas, ce salon Spoga+Gafa représente toujours, pour la profession et les enjeux d’approvisionnement sur cette famille de produits, un rendez-vous majeur à l’échelle mondiale : « Cette nouvelle édition offrira, à coup sûr, de nouvelles opportunités commerciales sans précédent » termine le dirigeant de la manifestation.
----------------
[Zoom]
Quelles inspirations pour le mobilier de jardin ?
La Kölnmesse a d’ores-et-déjà identifié plusieurs grandes tendances pour l’aménagement extérieur, qui orienteront les collections dévoilées par les exposants du Spoga+gafa 2024. D’abord, la duplication des fonctionnalités, jusqu’alors réservées à l’intérieur, vers le jardin, est toujours plus flagrante : sièges rembourrés à séchage rapide pour une ambiance « cosy », grandes tables à dîner… et même – ils ont fait leur apparition récemment – éléments de mobilier de bureau adaptés à l’extérieur pour permettre le télétravail en plein-air ! Le mobilier outdoor est de plus en plus flexible, modulaire, combinable, pour s’adapter aux changements et répondre aux besoins des familles : la composition « lounge » d’une même collection, par exemple, pourra tout autant équiper un balcon qu’un grand jardin en adaptant son encombrement. Côté design, à l’image, là encore, de ce que l’on peut voir à l’intérieur, le mobilier d’extérieur adopte des formes douces, organiques, et affiche parfois des détails « rétro » (franges, charnières en zinc, cuivre brossé, matelassage, toiles de lin…) ; les tons doux de beige, vert et autres bruns couleur terre sont privilégiés.