Spoga : le début d’une nouvelle ère
Changement de calendrier, dissociation de Spoga horse, augmentation de la surface d’exposition disponible… la première édition post-covid du Spoga+gafa, qui ouvrira ses portes du 19 au 21 juin 2022 à la Koelnmesse de Cologne, offrira – pour cette édition uniquement – une synergie avec le mobilier indoor, et dans la durée de nouvelles perspectives commerciales pour les acteurs du mobilier outdoor.
Il est à peine exagéré de dire que la crise de la Covid-19 a provoqué la naissance d’un nouveau Spoga. Après une édition 2021 repoussée au mois d’août, puis finalement annulée en raison des incertitudes sanitaires, c’est un salon international du mobilier de jardin et de la vie en plein air grandement renouvelé qui ouvrira ses portes du 19 au 21 juin prochain. Il est tout d’abord renouvelé par son calendrier puisque, après avoir été organisé en septembre pendant des décennies, il se tiendra désormais au mois de juin. Un changement qui répond aux demandes des industries concernées, et met le salon en accord avec les nouveaux modes de commande dans le secteur du commerce de détail, aussi bien pour la grande distribution que pour le négoce spécialisé. « Les demandes des clients de tous les segments du salon, mais en particulier du mobilier, des barbecues et de la décoration, d’étendre leurs espaces d’exposition – dans certains cas considérablement, montrent que la nouvelle date de l’événement a été très bien accueillie », déclarait Stefan Lohrberg, directeur de Spoga+gafa, dès l’automne dernier. Mais ce n’est pas tout. En se déplaçant au mois de juin, le Spoga+gafa ne sera plus organisé en même temps que Spoga horse – le salon des équipements pour l’équitation – qui se tient en février à partir de 2022, avec une conséquence majeure : cette dissociation libère des halls entiers, qui seront dorénavant utilisés par les exposants de Spofa+gafa dans le segment du mobilier de jardin, ce qui leur permettra de bénéficier d’un flux de visiteurs encore plus important dans la partie sud du parc des expositions.
Des synergies nouvelles pour le mobilier
En avril dernier, l’organisateur Koenlmesse se réjouissait de constater, pour l’édition de juin, que le nombre de pays représenté parmi les exposants sera équivalent à celui de l’édition 2019, qui avait établi un record. Par ailleurs, de nombreuses entreprises européennes ont considérablement augmenté leur surface d’exposition, tandis que certaines – comme Bosch, Florensis, G. Wurm, Greenworld, Hamson, Heinje, Heissner, Hörmann, Ikono, Karasek, Otto Wilde, Rabensteiner, Segway et Vondom entre autres – attirées par les nouvelles perspectives, seront présentes pour la première fois. Les choses bougent en particulier pour le segment du mobilier, qui représente de loin la majorité des surfaces d’exposition du salon : les trajets entre le hall de meubles haut de gamme 10.2 (Garden Unique) et les trois nouveaux halls de meubles (3.1, 11.1 et 11.2) seront plus courts et plus directs, ce qui créera une nouvelle dynamique et garantira leur fréquentation optimale au sein du plus grand salon mondial du mobilier outdoor et de la décoration. Sur Spoga+gafa 2022, et uniquement à l’occasion de cette édition, l’événement pop-up « Home meets spoga+gafa », dédié à l’univers du mobilier d’intérieur, complétera la présentation du segment mobilier. C’est ainsi que les meubles de jardin et d’intérieur seront exposés côte à côte dans le hall 4.2, ce qui créera les conditions d’une nouvelle efficacité transactionnelle pour les commerçants qui souhaitent proposer à leurs clients des meubles outdoor et indoor, de même que pour les acheteurs désireux de passer leurs commandes à un seul et même endroit. En raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur en Asie, le nombre de participants asiatiques restera modéré, comme on pouvait s’y attendre. Néanmoins, les fabricants asiatiques ayant des succursales en Europe répondront présent sur le salon et, tout comme leurs concurrents mondiaux, se montrent intéressés par de plus grands emplacements pour leurs stands.
Une thématique majeure : jardins durables
Déjà pressenti pour l’édition 2021 – qui n’a pas pu avoir lieu – le thème clé de Spoga+gafa 2022 sera à nouveau « Jardins durables ». « La pandémie a prouvé que les besoins et les exigences des clients finaux mondiaux évoluent plus rapidement que prévu. Spoga+gafa relève ces défis et, avec ses exposants et ses visiteurs, élabore des réponses et des solutions aux principaux problèmes auxquels l’industrie du jardinage sera confrontée à l’avenir », commente Stefan Lohrberg. Ainsi, le programme de conférences proposé sur le salon « Logistics 2.2 – Nontainer or Container ? » – permettra d’apporter des réponses d’experts aux nouveaux défis de la filière comme ceux des chaînes d’approvisionnement et de l’e-commerce. Animations phares du salon, le Boulevard of Ideas sera un lieu d’inspiration pour les points de vente, tandis que le Trendshow Outdoor Lifestyle explorera quatre thèmes – durabilité, urbanisation, Silver Society et individualisation – à travers des expositions spéciales qui mettront en valeur une sélection de produits représentatifs de ces tendances. Cette année encore, les meilleures innovations des exposants bénéficieront d’une mise en avant gratuite dans le cadre de ces animations.
Autre héritage de la pandémie de Covid-19, l’édition physique 2022 du salon, dans les halls d’exposition de Cologne, sera pour la première fois complétée par un événement numérique, spofa+gafa@home, qui se déroulera en parallèle. Cette nouvelle plate-forme numérique offrira aux exposants et aux visiteurs toute une palette de services supplémentaires, des journées de salon en ligne et hors ligne ciblées et parfaitement planifiées à l’avance, avec à la clé des affaires supplémentaires dans le monde entier et un réseautage ciblé, aussi bien pendant le Spoga+gafa que dans le suivi numérique permanent du salon.