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Sur son S1 2024-25, Miliboo accuse un repli de – 12,7 %
L’exercice 2023-24 avait dégagé un « record d’activité », avec + 2,3 % et, surtout, un chiffre d’affaires totalisant 43,3 M€ sur les douze mois, qui n’avait encore jamais été atteint jusqu’alors… Le premier semestre de l’exercice en cours (2024-25), couvrant la période du 1er mai au 31 octobre 2024, semble plus difficile pour la marque digitale d’ameublement : avec un CA, pour les six mois concernés, d’un peu moins de 19 M€ (d’après les chiffres non audités), Miliboo affiche – 12,7 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. « Nous avons évolué, sur ce semestre, dans un environnement économique défavorable pour la consommation des ménages, phénomène qui a été de plus amplifié sur notre marché par la crise immobilière dans le neuf » analyse Guillaume Lachenal, PDG et fondateur de Miliboo : la part du chiffre généré en France, en effet, plonge de – 16,3 % sur ces six mois, tandis que l’international augmente, en revanche, de + 10,1 %. « Le développement de notre exposition et notoriété en Europe nous a permis d’atténuer, en partie, la baisse des volumes dans l’Hexagone » explique ainsi le dirigeant.
Présentée comme étant « la principale priorité » de Miliboo, le taux de marge brute, malgré tout, « reste à un niveau élevé, bien qu’inférieur à celui du premier semestre 2023-24 », cela notamment en raison de la hausse des coûts de fret international. « Le pilotage actif de cet indicateur, et la bonne maîtrise des charges, permettront de préserver ainsi un EBITDA à un niveau proche de l’équilibre, malgré le manque d’activité » est-il précisé. La situation financière de l’entreprise « reste très saine », avec « un niveau de trésorerie toujours excédentaire et proche de celui du 30 avril 2024 ».
Concernant les perspectives pour le second semestre 2024-25 en cours, avec en toile de fond un climat économique « qui ne devrait pas beaucoup évoluer sur les prochains mois », Miliboo dit vouloir continuer à travailler sur son offre, afin de répondre aux attentes évolutives de ses clients, en lançant « de nouvelles gammes économiques », sans rogner sur son taux de marge brute afin de préserver sa trésorerie.
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[Zoom]
L’experience d’achat « révolutionnee » grace à l’IA
Dès le déploiement de son réseau « phygital », il y a dix ans, Miliboo a mis un point d’honneur à proposer une expérience innovante au sein de ses boutiques : plus précisément, les clients ont très rapidement pu vivre l’expérience digitale de l’e-shop en magasin, grâce à ses bornes interactives offrant un accès à l’ensemble du catalogue, à la prise de commande et même au paiement… Aujourd’hui, Miliboo s’approprie l’IA pour réinventer la relation avec le client, au sein de son réseau de distribution ; est ainsi proposée une expérience inédite basée sur l’innovation, la personnalisation et l’émotion. L’entreprise, en effet, a développé en interne un agent conversationnel doté de cette fameuse IA, qu’elle a intégré à ses bornes interactives nouvelle génération, afin de transformer la manière dont les clients interagissent avec elle. Cette solution mixe de l’analyse comportementale à la connaissance technique de l’IA sur le secteur de l’ameublement et de la décoration. Ceci signifie que le client peut désormais formuler verbalement ses requêtes à la borne ; l’agent conversationnel lui répond par écrit à partir de l’analyse des préférences exprimées par son « interlocuteur ». C’est le croisement de ces données avec les références du catalogue Miliboo qui aboutit à des propositions pertinentes et personnalisées… Et afin de rendre cette expérience plus ludique et engageante, Miliboo a entièrement repensé les bornes, créant ainsi davantage de proximité.
A noter, enfin, que l’entreprise se sert également de l’IA en interne, au sein des différents pôles, pour « accompagner le savoir-faire humain au quotidien, en améliorant la gestion et l’exécution de certaines missions » (rédaction des descriptifs des fiches produits, orientation et priorisation les dossiers SAV, traduction de contenus, etc.)