%20Sebastien%20Huruguen%20(2).jpg)
(c) Sebastien Huruguen
Un partenariat avec l’enseigne Fabrique de Styles permet a la marque Habitat de revenir dans 24 magasins physiques
Le site marchand habitat.fr avait été rendu de nouveau opérationnel en juin 2024, conformément aux délais qui avaient été annoncés par Vente-unique.com qui, rappelons-le, s’était vu accorder, - de la part du groupe CAFOM - la licence d’exploitation de la marque Habitat quelques mois auparavant. Aujourd’hui, cette marque « iconique » du design franchit une nouvelle étape, en réinvestissant des points de vente physiques !
%20Sebastien%20Huruguen%20(3).jpg)
L’opération est rendue possible grâce à une association avec la jeune enseigne bordelaise Fabrique de Styles, positionnée sur le mobilier, la décoration et le cadeau : avec 35 magasins ouverts en 5 ans d’existence, et jouissant d’une belle répartition sur l’Hexagone en investissant divers types de zones (y compris dans Paris intra-muros), celle-ci affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 47 M€ en 2024… et ambitionne d’inaugurer une dizaine de nouvelles unités en 2025. Ce sont très exactement 24 de ses points de vente actuels qui accueillent, désormais, un corner exclusif aux couleurs de la marque Habitat – un nombre, à peu de choses près, équivalant à celui des magasins Habitat qui avaient dû fermer leurs portes au moment de la liquidation judiciaire de l’enseigne, à la toute fin 2023.
%20Sebastien%20Huruguen%20(2).jpg)
Au sein de ces corners, les consommateurs peuvent retrouver une sélection de mobilier faite de pièces iconiques et de nouveautés signées Habitat, disponibles à l’achat ; un « bar » à tissus et cuirs complète l’ensemble, permettant la personnalisation des produits concernés avec un large choix de revêtements… le tout avec les conseils des vendeurs Fabrique de Styles.
Ce nouveau tournant stratégique se veut, ainsi, une nouvelle pierre à l’édifice de la relance d’Habitat, qui concrétise son approche omnicanale en offrant « un parcours client hybride alliant la souplesse du digital et la proximité au sein de magasins physiques ».
« Tout naturellement mis en place »
Les deux parties annoncent aujourd’hui cette collaboration se voulant « porteuse de valeurs communes », et reposant avant tout sur l’association de deux expertises propres à chaque enseigne : d’un côté, la signature iconique Habitat, toujours incontournable du paysage design de l’Hexagone, et ambitionnant de renforcer son lien en direct avec ses clients fidèles, et de se rapprocher de nouveaux consommateurs ; de l’autre côté, Fabrique de Styles, en pleine croissance et profitant déjà d’un réseau bien étendu avec de beaux objectifs de développement, qui veut « se positionner en véritable partenaire des marques françaises et européennes du secteur », et « valoriser au maximum le local » (ses rayons comptent, actuellement, 30 % de fabriqué en France et 15 % de produits européens). « L’enseigne Fabrique de Styles est née de l’envie de passionnés de l’univers de la maison, de mettre en lumière des marques qui pourront créer l’inspiration dans le quotidien des gens, explique Candice Duchesne, responsable offre Fabrique de Styles. Et quelle plus belle marque qu’Habitat pour incarner le design accessible à tous ? Alors forcément, accueillir son mobilier dans nos magasins, c’est saisir la belle opportunité de participer à la relance de cette marque iconique […]. Mais surtout, c’est le prolongement naturel de notre concept, qui valorise le savoir-faire des plus belles marques pour toute la maison […] ». Lucie Crouzet, directrice de la marque Habitat, déclare de son côté : « Collaborer avec Fabrique de Styles nous permet de diversifier les expériences d’achat que nous proposons à nos clients. Bien que l’expérience digitale reste au cœur de notre vision – accessible à tous et sans barrières – nous savons que l’expérience en magasin est aussi importante pour beaucoup de nos clients ». A noter qu’une trentaine de produits signés Habitat (canapés, buffets, tables, lits, chaises…) sont à découvrir sur le site fabriquedestyles.com, sans qu’ils n’y soient toutefois directement commandables : les internautes sont invités à se rendre en magasins.
%20Sebastien%20Huruguen%20(4).jpg)