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Stand Amca Oval, M&O Janvier 2024 © Anne-Emmanuelle Thion

9.7.2024

Terra Cosmos : la promesse d’evasion de Maison&Objet

Pour fêter ses 30 ans, le salon de la décoration pour la maison et l’hospitality s’envole dans les étoiles, en proposant du 5 au 9 septembre, à Paris Nord Villepinte, un thème disruptif : Terra Cosmos. Au-delà d’une tendance esthétique qui se nourrit de formes organiques et de matériaux primitifs comme la pierre, le verre et le métal, ce fil rouge est une invitation pour les visiteurs à se ressourcer et à insuffler un « supplément d’âme » à leurs points de vente et projets d’architecture d’intérieur. FRANCOIS SALANNE

Être une source d’inspiration, dépayser, changer le regard sur la décoration… Avec le thème « Terra Cosmos », Maison&Objet renoue, pour son édition de septembre prochain, avec son ADN profond. Un salon de la maison et de l’objet, qui nous parle des étoiles, de l’univers, du cosmos… ? Cela peut paraître étrange, mais c’est bien le propos : l’organisateur du salon invite les visiteurs à un voyage, mi-intérieur, mi-extérieur, pour recharger son imaginaire, et repartir pour une nouvelle saison inspirée. « Quand se télescopent espace - territoire réel et fantasme universel - et matérialité terrienne, quand s’entrecroisent science et magie, naissent alors de nouvelles fictions durables qui impactent le monde réel », explique Brune Ouakrat, en charge de la prospective chez Peclers Paris, partenaire du salon pour cette nouvelle aventure. L’idée de cette démarche n’est pas sans lien avec le marché : il s’agit de décrypter les nouveaux désirs latents et les attentes de consommateurs en quête d’expériences totales, ou en tout cas nouvelles. « Connexion, immersion, virtualité, matières intelligentes, 3D, IA... Une part du fantasme devient accessible aujourd’hui et le consommateur est prêt pour des expériences immersives, sensorielles tandis que de nouvelles esthétiques s’immiscent dans son quotidien et le réenchantent », ajoute Brune Ouakrat.

Cette thématique « cosmique » a bien des correspondances sur terre, comme l’expriment des matières « primitives » qui sont de retour au premier plan, comme la pierre, le métal ou le verre, pour jouer leur partition dans le design intérieur. « Les matériaux expriment un futurisme sensoriel qui habille les intérieurs de rugosités minérales, les investit de constellations d’objets satellites. Les formes aléatoires, la rondeur et l’ovalité accentuent l’aspect cosmique autant qu’elles en adoucissent les contours. Les luminaires produisent des halos vibrants, diffractent la couleur en spectres mouvants, en projections féeriques », ajoute Charlotte Cazals, Designer et « Trend Forecaster » (« prévisionniste de tendances ») chez Peclers Paris. À ces dimensions imaginaires s’ajoutent des préoccupations bien concrètes, en faveur du confort, du bien-être et de la durabilité.

Une esthetique « cosmique »

« Au-delà d'une vision prospective, le thème Terra Cosmos sera incarné sur le salon. Les visiteurs vont le retrouver concrètement sous trois dimensions : la curation de produits, les animations, et le parcours de visite pour lequel il fera office de fil rouge », détaille Mélanie Leroy, directrice générale du salon. Il sera en premier lieu décliné dans les espaces What’s New ? in Retail, signé du tendanceur François Delclaux, et What’s New ? in Decor, imaginé par Elizabeth Leriche, qui mettront en scène une très large proposition de produits sourcés chez les exposants dans l’idée d’inspirer les visiteurs. « Pour moi, ce thème signifie avoir la tête dans les étoiles et les pieds ancrés sur terre, explique cette dernière. Dans l’élaboration de cet espace de tendances, je vais essayer de retrouver des yeux d’enfant émerveillé, de susciter du rêve et de l’émotion, de trouver de la poésie face à ce monde futuriste et technologique. Ciel/Terre, apesanteur/ancrage, capsule/grotte, métal/terre, transparence/opacité, infiniment petit/immensément grand... Je vais sans doute jouer sur ces oppositions ». Quant au troisème espace, What’s New? In Hospitality il sera entièrement animé par le Designer de l’année, Lionel Jadot [voir encadré].

La thématique Terra Cosmos sera aussi au centre des « talks » (exposés), alimentés par la communauté internationale d’experts de Maison&Objet, reconnus par les industries de la décoration et du design. Elle sera ainsi explorée, discutée et enrichie lors de ces moments forts du salon à travers les scénographies immersives de chacun des espaces, des masterclasses de grands leaders d’opinion, du coaching adapté par métier et des tables rondes. Elle fera l’objet d’un parcours fléché sur le salon, et sera déclinée dans des sélections de produits sur la plateforme MOM, et au sein de certains showrooms dans la manifestation associée au salon, la Paris Design Week. « Notre première mission est de décrypter et mettre en avant des tendances de marché qui feront le succès de nos clients demain, conclut Mélanie Leroy. Concrètement, cela se traduit par la mise en avant de nouveaux marchés et de marchés porteurs, d’une curation pointue de marques, de produits, mais aussi de couleurs, de matières, de motifs et d’inspirations à travers des animations expériencielles et utiles. En un mot, apporter des solutions concrètes autour d’un triptyque d’enjeux clés : l’innovation, la créativité et l’écoresponsabilité. »

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[Zooms]

[Createur de l’annee]

Lionel Jadot, un designer dans l’air du temps

De nationalité belge, né à Bruxelles en 1969, Lionel Jadot est tombé dans le design quand il était petit, puisque sa famille s’emploie à fabriquer, depuis six générations, fauteuils, canapés et autres chaises de style. Passé par l’Académie des beaux-Arts de Bruxelles dès 1984, à l’âge de 15 ans, il reprend les ateliers familiaux Van Hamme en 1989, avant de fonder l’Atelier Lionel Jadot en 2000, en intégrant le principe de récupération des matériaux. Pour lui, le recyclage est comme une seconde nature : « Dans le quartier populaire de Bruxelles où j’ai grandi, il y avait une tradition : le jour des grandes poubelles. Nous partions avec ma sœur munis d’une brouette pour récupérer tout ce que les gens déversaient sur les trottoirs. C’était un gisement particulièrement inspirant. Nous écumions les rues et quand la brouette ne suffisait plus, nous appelions un contremaître avec sa camionnette. J’ai tout de suite compris l’intérêt de ce gisement, à détourner, à transformer ». Au fil des années, Lionel Jadot fait entendre sa musique personnelle dans le secteur de l’hospitality, où l’inventivité côtoie l’économie de moyens pour générer des aménagements à la fois fonctionnels, joyeux et éco-responsables. En 2018, il crée les Ateliers Zaventem, un établissement de 6 000 m² où il réunit une trentaine de créateurs-producteurs, avec une variété de savoir-faire sur le bois, le métal, le bronze, le cuir, qui partagent la même liberté de ton et la même volonté de créer autrement. En 2023, il se retrouve sur le devant de la scène en signant la rénovation du Mix, un bâtiment iconique de Bruxelles construit en 1969, dont il a entièrement réécrit l’architecture intérieure pour le transformer en partie en hôtel quatre étoiles de 180 chambres, avec un « food court » de 2 500 m² et une salle de sport de 3 000 m². Lionel Jadot donnera sur le salon sa version de la thématique Terra Cosmos, dans une installation où s’exprimera sa vision personnelle de l’architecture intérieure.

© Tim Van de Velde

Une Paris Design Week pleine d’energie !

Showrooms, galeries, musées, écoles de design, centres culturels… plus de 200 lieux ouvriront leurs portes pour la 14e Paris Design Week, qui aura lieu du 5 au 14 septembre, en parallèle à Maison&Objet, dans les quatre grands périmètres de la manifestation : Rive Gauche, Opéra/Concorde Étoile, Marais/Bastille/République et Palais Royal/Place des Victoires/Pigalle. Pendant cette grosse semaine, toute la ville pensera et respirera « design », en donnant une grande place aux jeunes talents – avec notamment la Paris Design Week Factory – en investissant des lieux patrimoniaux – hôtel de Soubise, hôtel de Sully, Bibliothèque historique de la ville de Paris, hôtel de la Marine… - pour faire entendre la voix de la création contemporaine. A noter également sur le parcours, des expositions proposées par les grands magasins – Le Bon Marché, les Galeries Lafayette Champs-Élysées, le BHV Marais, le Printemps – et l’ouverture de nouveaux lieux dédiés aux marques, comme par exemple le magasin du fabricant de mobilier métallique iconique Tolix dans le quartier Saint-Germain-des-Prés.

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