Newsletter
7.7.2021

[The Vita Group / ICOA France] Orbis, une innovante mousse PU 100% circulaire !

Au cours de ce deuxième semestre 2021, le groupe Vita, leader européen des mousses de polyuréthane flexibles, et sa filiale Française ICOA vont mettre à la disposition des industriels de l’ameublement une innovation majeure en matière de développement durable : la mousse PU « Orbis », produite à partir d’un polyol lui-même issu de matelas usagés et recyclés – Eco-Mobilier apporte ainsi sa pierre à l’édifice – aux qualités technologiques complètement comparables à celles d’un PU traditionnel. Déjà auréolée de la meilleure distinction (Best of the Best) au dernier salon Interzum, Orbis, première mousse de ce type en Europe, développée avec le concours du chimiste DOW et 100 % made in France, se veut une réponse inédite et efficace à l’enjeu crucial du recyclage des matelas. Elle composera, en ce sens, un argument de vente majeur auprès d’un consommateur toujours plus soucieux des questions environnementales. Publi-communiqué.

Les enjeux de durabilité et d’innovation sont profondément inscrits dans l’ADN du groupe Vita, fabricant et transformateur de mousses et de matériaux composites à base de polymères pour des marchés divers et variés (mobiliers / automobile / aéronautique / bâtiment / médical…), aujourd’hui déployé industriellement à travers de nombreux pays en Europe et dans le reste du monde. Depuis le début des années 60, les innovations ont été nombreuses en ce sens, avec les lancements successifs du latex de caoutchouc « Vita Talalay », de la bio-mousse « Origin », de l’ « Eco2Foam » utilisant le dioxyde de carbone comme matière première, ou encore de la mousse « free » élaborée sans TCPP… En 2021, c’est une autre matière innovante que le mousseur britannique et sa filiale française ICOA, s’apprêtent à lancer dans l’Hexagone, forts de la maturité que notre marché a pu atteindre, en quelques années, sur le plan de la collecte du recyclage des literies. Depuis la création de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) pour la gestion des déchets de meubles en 2013, Eco-Mobilier, en effet, a mis en place une filière de récupération des matelas usagés, toujours plus performante (en 2019, les volumes collectés comprenant également couettes et oreillers depuis 2018 étaient déjà de 66 000 tonnes…) dont l’enjeu est d’en valoriser toujours plus, pour diminuer progressivement la part d’enfouissement ou de combustion, et donc réduire les émissions de C02. C’est en ce sens que l’éco-organisme, le chimiste DOW et The Vita Group coordonnent aujourd’hui leurs compétences et savoir-faire pour mettre au point une mousse polyuréthane entièrement circulaire, élaborée à partir de polyol issu de matelas recyclés.

orbis vita group icoa
Orbis est conçue en vue d’obtenir toutes les certifications classiques, notamment Oeko-Tex.

Un process abouti

A l’été 2020, DOW et Eco-Mobilier concluaient un partenariat via lequel ce dernier devait fournir de la mousse PU post-consommation à l’unité de recyclage chimique d’Orrion Chemicals Orgaform (située dans le Loiret). A l’automne, DOW et The Vita Group annonçaient, à leur tour, un accord de collaboration : le polyol ainsi recréé – baptisé « Renuva™ » – approvisionnera dans l’Hexagone, le site industriel d’ICOA France (basé à Crancey, dans l’Aube), qui fabriquera lui-même la mousse Orbis dont le lancement est aujourd’hui imminent.

En pratique, après un premier travail de tri effectué par Eco-Mobilier, Orrion Chemicals récupère cette matière PU usagée, la porte à très haute température à travers un process de « réaction  afin de donner vie au nouveau polyol Renuva™… lequel est acheminé, ensuite, sur le site ICOA France, qui le réinjecte dans son propre process de transformation, en lieu et place d’un polyol vierge.

IOCA France
Installation, sur le site d’ICOA, de la cuve dédiée au stockage du polyol Rénuva.

Plusieurs certifications pour garantir performance et sécurité

Elaborée à partir du polyol Renuva™, outre la garantie d’avoir un produit parfaitement sain en lien avec les différentes étapes de transformation décrites précédemment, la mousse Orbis est donc conçue en vue d’obtenir toutes les certifications classiques appliquées à ce type de produit (Oeketex par exemple). Elle se trouve ainsi parfaitement adaptée à l’industrie de l’ameublement – à commencer par celle de la literie – en étant déclinée dans une gamme variée [voir encadré]. Son caractère innovant a d’ores-et-déjà été salué par le secteur, lors du dernier salon Interzum (organisé en ligne au début du mois de mai) qui lui a attribué sa plus haute distinction : un Award « Best of the Best ». Précisons, par ailleurs, que la société ICOA France vient tout juste de rejoindre La French Fab, organisation incarnant les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés dans l’Hexagone, qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française dans un esprit d’innovation, de transition écologique, de RSE, et tourné vers l’international.

Orbis / the vita group / ICOA France

Lancement au 4e trimestre

Depuis l’accord conclu par les trois protagonistes l’année dernière, le site ICOA se transforme à raison d’investissements importants (stockage du polyol Renuva™ et automatisation de la ligne de moussage). Les travaux, lancés dès ce printemps, et dont les étapes s’enchaînent, permettront à ICOA de produire cette nouvelle mousse pour la fin de cet été. ICOA France sera ainsi en mesure de commercialiser les premières mousses Orbis dès la prochaine rentrée.

Literie, puis mobilier  

Parfaitement adaptée à l’industrie de la literie au moment de son lancement, cette matière pourra ensuite être proposée aux fabricants de meubles (canapés, etc.). Pour chacun de ces acteurs, et pour les distributeurs qui se chargent de mettre leurs produits sur le marché, une conception intégrant la mousse Orbis se révèle un argument de vente majeur, face à un consommateur de plus en plus réceptif aux qualités durables et environnementales de ses achats…

—————–

[Zoom]

Des incitations financières pour les industriels

L’incorporation de matière recyclée, telle que la mousse Orbis développée par The Vita Group / ICOA France, dans les produits finis, permet aux fabricants de bénéficier de crédits d’éco-participation, pourvu qu’ils soient signataires du contrat de services d’Eco-Mobilier. Concernant le matériau recyclé « mousse », le crédit d’éco-participation qui sera versé, proportionnel au volume de matières recyclées intégrées dans la mise au marché calculé par l’éco-organisme, est fixé à 50 € par tonne de PU issue de la filière Eco-Mobilier (barème 2021).

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.