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6.5.2022

[Carrefour du Bois] Les fabricants de panneaux, entre innovation et développement durable

Après avoir fait l’impasse sur l’édition 2020, le Carrefour International du Bois ouvrira ses portes du 1er au 3 juin au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes. En plus de faire le point sur la situation de la filière, et sur la disponibilité du matériau bois, ce rendez-vous sera l’occasion pour les fabricants de panneaux à base de bois de présenter aux acteurs de la seconde transformation leurs innovations et leurs initiatives en faveur de l’environnement.  

Lire aussi : la ZOW annulée, rendez-vous en juin pour le Carrefour du Bois et Eurobois

Du fait de l’annulation de l’édition 2020, pour cause de pandémie, le Carrefour International du Bois, qui ouvrira ses portes à Nantes du 1er au 3 juin prochain, est un rendez-vous particulièrement attenu par l’ensemble de la filière bois, et notamment les acteurs de la seconde transformation, fabricants de meubles, ébénistes, menuisiers, agenceurs… Matériau renouvelable, le bois emprisonne du CO2 pendant sa croissance, et peut être produit localement, ce qui réduit les émissions carbone liées au transport. Il est aussi de plus en plus souvent estampillé PEFC ou FSC, ce qui garantit sa production au sein de forêts gérées durablement, un ensemble de raisons qui expliquent pourquoi il est promis à un bel avenir. Dans ce contexte particulièrement porteur, le Carrefour du Bois 2022 sera une occasion de faire le point sur l’état de la filière bois, sur les tensions qui s’expriment depuis une grosse année sur la disponibilité de ce matériau – mais l’ensemble des matériaux est concerné – et sur les conséquences qu’elles pourraient avoir sur le marché, notamment en termes de délais de livraison et de hausse des prix.

Ce Carrefour sera aussi l’occasion de montrer comment le bois est aujourd’hui un terrain de recherche & développement, avec pour la deuxième édition consécutive un espace dédié à l’innovation situé dans le hall 1. Animé par le centre de formation Afpia SolFI2A, Bois HD et Xylofutur, ce forum permettra de mettre en avant les nouveautés du secteur en produits et services, et accueillera 4 des 29 adhérents du réseau Wood Tech, qui réunit des start up de la forêt et du bois, innovantes dans les applications de ce matériau et dans les plateformes de mise en relation. Rappelons que l’édition 2018 avait réuni 563 exposants dont 37 % d’internationaux – sur une surface de stands en augmentation de + 6 % par rapport à l’édition précédente – et qu’elle avait attiré 11 500 visiteurs en provenance de 85 pays. L’envie de renouer avec les contacts en présentiel pourrait bien provoquer une affluence comparable voire supérieure en juin prochain.

Panneau à base de bois : l’innovation permanente

Parmi ces exposants figurent notamment les principaux leaders du panneau à base de bois, ce qui donne au Carrefour une offre significative à l’attention des acteurs du meuble et de l’agencement. Souvent privés de salons physiques depuis le début de la pandémie, ils auront l’occasion de mettre en évidence leur capacité d’innovation dans leurs nouveaux produits. C’est le cas notamment d’Egger, dont le nouveau concept PerfectSense Feelwood, qui donne une nouvelle dimension visuelle et tactile au bois, a été récompensé par deux prix de l’innovation importants [voir encadré]. Autre direction prise par l’innovation, les surfaces antibactériennes, qui répondent aux attentes actuelles en matière de sécurité sanitaire. Associant l’esthétique et l’hygiène, Kronospan, entre autres, a mis au point des surfaces qui réduisent de 99,9 % les bactéries et germes en 24 heures, tout en prévenant leur multiplication. Les panneaux HPL, compact et plans de travail concernés sont donc conformes à la norme internationale ISO 21196:2011, comme en attestent des essais réalisés par un laboratoire indépendant, qui portent sur deux bactéries, Staphylococcus aureus et Escherichia coli. Ces surfaces trouvent de nombreuses applications dans les plans de travail en cuisine, les façades des éléments de mobilier et les revêtements de sol, dans l’habitat, les lieux de travail et les espaces publics.

Intégrer les enjeux environnementaux

Les fabricants de panneaux sont également mobilisés pour améliorer leur empreinte carbone, et plus globalement l’impact de leur industrie sur l’environnement. C’est ce qui est mis en avant par Pfleiderer, qui a lancé sa nouvelle collection 2021-2024 sous les auspices de la durabilité, et de l’économie circulaire. Pour sa production, le fournisseur allemand s’approvisionne et transforme du bois recyclé et des coproduits qui sont réutilisés dans le processus d’utilisation dit en cascade sur plusieurs étapes, de la récolte au recyclage. Le bois recyclé répond systématiquement aux classes de qualité requises, il est par exemple exempt de toute impureté chimique, métallique ou minérale. Les coproduits utilisés sont la sciure, les copeaux de bois, les dalles et les pièces finales provenant de l’industrie ou de la sylviculture, ce qui lui permet d’atteindre un taux de recyclage d’environ 66 %. A l’arrivée, après triage, collage, compactage et pressage, de nouveaux panneaux de bois sont produits, qui répondent aux normes de santé et de qualité les plus élevées, une démarche qui se traduit par les certifications aux normes DIN EN ISO 14001 et ISO 50001 pour l’entreprise, les labels PEFC et FSC pour le bois utilisé, ou encore l’écolabel de faible impact sur l’environnement Ange Bleu et la conformité à la démarche Cradle-to-cradle (« du berceau au berceau »).

La gestion durable est une composante importante de la stratégie d’entreprise du groupe Egger, un engagement qui vient d’être récompensé par deux agences de notation ESG – Environnemental, Social, Gouvernance – indépendantes. Agence située au premier plan dans le domaine de l’investissement durable, ISS ESG a attribué au groupe autrichien le statut Prime, réservé aux meilleures entreprises de leurs secteurs respectifs, sur la base de leur rapport développement durable 2019 / 2020. Pour l’attribuer, cette agence se base sur des données scientifiques, qui reposent sur une centaine de critères sélectionnés spécifiquement pour chaque secteur, pour lesquels les entreprises obtiennent le statut Prime si elles satisfont ou dépassent les exigences de performance fixées par l’agence. C’est le cas d’Egger, qui s’est retrouvé dans le top 3 des 46 entreprises de son secteur qui ont été évaluées par ISS. La seconde distinction est une médaille d’argent, décernée pour la deuxième fois par EcoVadis, l’un des plus grands acteurs mondiaux dans l’évaluations des politiques de développement durable. Cette évaluation porte sur 21 critères subdivisés en quatre domaines – Environnement, Travail et droits de l’homme, Éthique et Achats durables – et classe Egger parmi les entreprises les plus performantes de son secteur. Le groupe autrichien assume ainsi la responsabilité de ses produits, de sa propre production, ainsi que de ses employés et de la société, et agit en pensant aux générations futures. « Nous sommes très heureux d’avoir été récompensés par les principales agences de notation ESG mondiales. Dans le même temps, nous prenons leurs analyses comme une opportunité d’identifier le potentiel et de continuer à améliorer notre performance en matière de durabilité à l’avenir », déclare Ulrich Bühler, directeur des ventes et du marketing du groupe.

Digitalisation et services

Enfin, les fabricants de panneaux à base de bois vont aussi de l’avant dans le domaine de la digitalisation des processus, une tendance qui a été accélérée par les deux ans de pandémie, et la nécessité de pouvoir évaluer les produits, concevoir des aménagements, et commander à distance. Dans ce registre, le groupe Surteco a mis en ligne un outil de recherche pour les bandes de chant – Surteco KSP – à harmonier avec les surfaces. Depuis janvier dernier, cette base de données a aussi intégré la collection de bandes de chants de Pfleiderer, et ses 295 décors et structures. Cette collection est proposée en différents largeurs et épaisseurs, ce qui fait que l’outil propose au total plus de 1600 couleurs, en correspondance avec tous les fabricants de panneaux standard, une coupe flexible à partir de 16 mm, tous les articles étant disponible en technologie « fusion edge » (placage zéro joint). La tendance est aussi au développement d’applications comme par exemple Kronodesign (Kronospan), un outil mobile qui permet d’assortir les différents décors, pour aider le concepteur d’un aménagement à visualiser et obtenir la meilleure combinaison de matériaux. Cette application donne accès au catalogue du fabricant, grâce à une navigation intuitive avec des filtres par collection, type de produits, texture et application, et offre de nombreuses possibilités comme des recommandations de combinaisons pour les décors, la sauvegarde des décors préférés, etc. Avec la nouvelle application Egger – disponible sur l’Apple App Store et Google Play Store – menuisiers et architectes ont accès à toutes les informations indispensables concernant les décors de la nouvelle Collection & Services 2020-22 : la visualisation ultra-réaliste des décors en 3D, l’accès direct à la disponibilité détaillée décor/produit et la commande d’échantillons de tous les décors en un clic. En complément, le Virtual Design Studio est un outil accompagnant les clients dans leur démarche de conseil en design : ce service gratuit en ligne donne la possibilité de tester et visualiser les décors tout comme les revêtements de sol, dans différentes situations d’agencement. Le mode comparaison permet également d’évaluer en parallèle deux décors sur un même agencement. Enfin, l’espace personnel « myEgger » procure aux clients du fournisseur un accès direct à tous les supports marketing tels que les certificats, les fiches de conseils de mise en œuvre, et autres documents régulièrement actualisés. Les partenaires distributeurs peuvent aussi y consulter leur commande, les statuts de chargement, la disponibilité produit et leur prix, leurs offres… un bon exemple de la façon d’associer le meilleur des deux mondes physique et digital.

[F. S.]

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[Zooms]

Egger Perfectsense Feelwood, esthétique et tactile, deux fois primé

Le fournisseur autrichien avait déjà remporté plusieurs prix avec les panneaux laqués MDF PerfectSense : l’Iconic Award 2016, les prix German Design Award 2016, 2018 et 2020, ainsi que les prix Interzum Award – Intelligent Material & Design 2017 et 2019 ont récompensé ces surfaces innovantes, mates et brillantes. Aujourd’hui, Egger va plus loin en associant, dans un même produit, une surface laquée mate aux propriétés anti-traces de doigts, et une structure synchronisée avec le motif du décor, sur un panneau de particules support durable. Tel est le double effet qui est produit par les panneaux laqués PerfectSense à structures Feelwood, expression d’une harmonie jamais atteinte auparavant entre l’aspect et le toucher.

Une performance technique qui a été récompensée en 2021 par deux prix, à commencer par le Red Dot Award 2021, dans la catégorie « Product Design », un prix décerné chaque année par un jury d’experts internationaux qui appuient leur évaluation sur des critères tels que la qualité objective des produits, leur ergonomie et leur durabilité. Ce nouveau produit a également reçu le prix « Winner » des German Innovation Awards 2021, qui récompensent des produits et solutions qui se distinguent principalement par leur orientation utilisateur, et leur valeur ajoutée par rapport aux solutions précédentes, dans tous les secteurs industriels.

« Cette innovation nous a permis de créer un produit véritablement révolutionnaire en termes d’aspect, de toucher, de qualité et de durabilité. Nous avons déjà reçu de nombreux retours positifs de la part de nos clients dans l’industrie du meuble, qui ont pu découvrir le produit PerfectSense Feelwood à l’occasion du salon Eggerzum 2021, déclare Raphaël Custodio, Head of Marketing Sud-Ouest Europe au sein du groupe Egger. Nous sommes extrêmement heureux que ses qualités soient désormais reconnues par deux prix aussi importants. Afin d’enrichir la collection, nous prévoyons de lancer ce nouveau produit sur le marché en 2022. »

Panneau PerfectSense Feelwood (Egger).

Le panneau Be.yond récompensé pour ses faibles émissions

La préoccupation environnementale se traduit notamment par le prix « Accessoire de meuble exceptionnel » reçu par le groupe Swiss Krono pour le panneau de particules Be.yond, lors du récent salon Interzum Guangzhou 2021 qui a eu lieu en Chine. Fabriqué avec des adhésifs biosourcés de pointe, ce panneau présente parmi les plus faibles émissions de formaldéhyde du marché, et répond donc à des exigences très élevées en matière de qualité de l’air intérieur, en ne faisant aucun compromis sur le plan sanitaire.

Panneau Be.yond (Swiss Krono).

Exercice 2021 en forte hausse pour Swiss Krono

Le fabricant annonce, pour l’exercice clos le 30 septembre 2021, un CA net annuel consolidé de 2,1 milliards de CHF, en augmentation de + 24 % par rapport à l’année précédente, marquée par la crise du Covid-19, qui fait plus que compenser le recul de – 8 % enregistré lors de l’exercice précédent. Pour Martin Brettenthaler, CEO et président du comité de direction, il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers : « Nous évoluons dans un environnement économique hautement dynamique et complexe et nous nous trouvons confrontés au défi de la forte hausse des prix des matières premières. La numérisation croissante, la protection du climat et l’économie circulaire constitueront à la fois des opportunités et des défis pour l’avenir. » Toutes les divisions commerciales ont contribué à cet essor : la plus grande division, Flooring, a augmenté de + 13 %, Building Materials/OSB de + 31 % et Interiors de pas moins de + 33 %.

Sur le plan du développement durable, Swiss Krono a procédé en 2021 à l’évaluation de son empreinte CO2 en analysant les scopes 1, 2 et 3, conformément aux normes internationales reconnues : ses émissions s’élèvent à environ 3 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. Cependant, la production étant réalisée avec du bois issu de la sylviculture durable, il en résulte un effet de « puits de carbone » d’environ 6 millions de tonnes d’équivalents CO2 par an, ce qui permet de dire que Swiss Krono contribue activement à la réduction du CO2 dans l’atmosphère.

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