Crédits recyclage : Eco-mobilier commence par les panneaux et la mousse
Après avoir atteint un taux de collecte et valorisation des Déchets d’Éléments d’Ameublement de près de 95 %, l’éco-organisme lance les crédits recyclage, un dispositif qui incite financièrement les entreprises à utiliser des matériaux recyclés, et un grand pas en avant vers l’objectif « zéro déchet ».
Créé à la fin 2011 par douze fabricants et autant de distributeurs français, Eco-mobilier a pour mission de gérer la collecte, le tri, le recyclage, et la valorisation énergétique des meubles domestiques usagés, et d’en favoriser le réemploi. Depuis 2013, cet éco-organisme a collecté près de trois millions de tonnes de meubles usagés, valorisés à près de 95 %, et se fixe pour objectif d’atteindre le « zéro déchet » – synonyme d’un schéma d’économie circulaire abouti – en 2023. Pour qu’il en soit ainsi, il faut faire en sorte que les fabricants et distributeurs intègrent de plus en plus de matériaux issus du recyclage dans la fabrication de leurs produits neufs. C’est pour les amener à le faire qu’Eco-mobilier a lancé, au mois de juin, le dispositif des crédits recyclage, qui est une incitation financière à l’utilisation de tels matériaux. Les premières déclarations peuvent être faites dès juillet 2021 et porteront sur le premier semestre 2021.
Lire aussi : Orbis, une innovante mousse PU 100 % circulaire !
Un principe déclaration – facturation
Concrètement, ce nouveau dispositif offre la possibilité aux fabricants et distributeurs de déclarer à l’éco-organisme les quantités qu’ils utilisent de panneaux de particules et de mousse recyclés issus de Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) dans la fabrication de leurs meubles ou matelas neufs. Pour le bois, le dispositif concerne les meubles et agencements qui sont composés à 75 % minimum de panneaux de particules (code matériaux 025). Cette déclaration doit préciser d’une part l’approvisionnement global en panneaux de particules, et le volume d’approvisionnement de chaque fournisseur qui fabrique des panneaux avec du bois recyclé. Pour la literie, le dispositif concerne les matelas dont le matériau principal est la mousse polyuréthanne. La déclaration doit comporter l’approvisionnement global en mousse utilisée pour l’âme et le carénage des matelas, et d’autre part le volume d’approvisionnement de chaque fournisseur qui produit de la mousse à partir de matelas usagés. A partir de cette déclaration, Eco-mobilier procède ou fait procéder au contrôle de la conformité des déclarations, et au calcul du taux d’incorporation de matériaux recyclés (IMR), puis verse à l’entreprise un crédit recyclage proportionnel au volume de matières recyclées mises en œuvre.
Plus je recycle, plus je gagne
Pour l’année 2021, le barème appliqué est de 40 € / tonne de bois issue de la filière Eco-mobilier, et de 50 € / tonne de mousse polyuréthanne issue de la filière Eco-mobilier.
« Plus la quantité de matière issue de la filière des DEA est importante dans les meubles, plus le montant du crédit est élevé. Ce barème proportionnel vise à encourager les démarches vertueuses et accroître l’utilisation de matériaux recyclés, explique Fabien Cambon, directeur technique d’Eco-mobilier. Le dispositif participe concrètement et directement à la transition vers une économie circulaire. Il s’inscrit en outre dans l’anticipation des nouvelles déclinaisons des politiques publiques. » Après les panneaux de particules et la mousse, le dispositif devrait logiquement être élargi aux autres matériaux constitutifs du meuble, afin d’atteindre l’objectif final « zéro déchet ».