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Tables centrales à bas niveau pour dégager la perspective, mobiliers hauts uniquement en périphérie, signalétique revue dès l’entrée pour favoriser l’inspiration… sont quelques-uns des aménagements pensés pour la valorisation de l’offre.

21.1.2025

Dans les centres, Maisons du Monde veut offrir un commerce « emotionnel»

Fin 2024, Nice et Montpellier ont accueilli le nouveau concept mis au point par l’enseigne pour investir les centres commerciaux. Maisons du Monde, qui se trouve toujours engagée, depuis près d’un an, dans son plan de transformation d’envergure « Inspire Everyday » - avec plusieurs applications concrètes dévoilées depuis – a mis au point, en effet, une « expérience inspirationnelle » revisitée, qui veut « donner libre cours à l’achat plaisir, à l’omnicanalité ainsi qu’aux services et conseils proposés ». Le réseau de grande distribution ameublement, se déployant actuellement à travers plus de 150 magasins en France, ne cache pas son ambition, ainsi, de devenir le premier acteur en centre-ville, zones d’activités et centres commerciaux ; il est également question, avec ce concept, de conquérir une cible plus jeune.

Après un gros mois de travaux, le magasin du centre commercial Polygone de Montpellier a rouvert ses portes, affichant, sur près de 700 m², le nouveau concept de l’enseigne pensé pour ces zones spécifiques.

Il y a près d’un an, à la mi-mars 2024, Maisons du Monde exposait les bases de son vaste plan de transformation appelé « Inspire Everyday », devant courir jusqu’en 2026. Une stratégie visant, avant tout, à conduire la transformation de son modèle commercial omnicanal, afin de l’amener « vers le succès », pour reprendre les termes employés par le groupe… Dans ce cadre, l’expérience magasin apparaît comme étant l’un des principaux vecteurs de réussite, avec une attention toute particulière portée au merchandising, d’une part, mais aussi à la nature de chaque exposition selon l’emplacement du magasin concerné, d’autre part. Ainsi, d’abord – dans la foulée de l’annonce de ce plan de transformation – Maisons du Monde avait confirmé l’ouverture de trois nouveaux points de vente pilote (à Rouen, Pau et Liège) destinés à tester les ajustements apportés au concept magasin « classique », autrement dit celui conçu pour les zones commerciales. Mais aujourd’hui, l’enseigne veut bel-et-bien réinventer, cette fois, l’expérience client qu’elle peut offrir en centre commercial… en repensant ses magasins de Montpellier Polygone et de Nice Cap 3000.  

Inspiration et services, pour provoquer le coup de coeur

L’idée, ici, est d’offrir aux clients « une expérience shopping inspirante », à travers un parcours simplifié, donnant la part belle « à la surprise et à l’achat coup de cœur », autour de références relevant, en grande majorité, de l’objet de décoration, du cadeau et du petit mobilier (avec toutefois une mise à disposition de toute l’offre de mobilier et des produits des marques partenaires de l’enseigne via les tablettes des vendeurs). Ladite expérience repose sur trois piliers majeurs, le premier d’entre eux étant l’inspiration : pour ce concept de centre commercial, la sélection de produits a ainsi a été définie pour refléter l’évolution des tendances et des envies des consommateurs, afin de répondre aux nouvelles attentes et besoins. Ensuite, la notion de « plaisir » a été particulièrement considérée et sur ce point, Maisons du Monde a voulu proposer, à travers ce concept, « un espace libre et ludique, dans lequel le client devient acteur de son expérience », et ce quelle que soit la démarche de ce dernier (flânerie, ou bien intention d’achat). Enfin, le conseil apparaît non moins crucial pour asseoir les bases de l’expérience du visiteur, et en ce sens, le rôle des vendeurs – appelés plus exactement « conseillers de vente » - a été retravaillé, dans l’objectif de « proposer un cérémonial de vente de qualité » tout au long du parcours, et de « favoriser le partage de leur expertise et de leur passion ».

La segmentation et les catégories ont été retravaillées, au moyen de jeux de couleurs et d’implantation de mobiliers iconiques pour mettre en lumière les « coups de cœur ».

Ainsi, avec cette expérience nouvellement définie dans ses applications pour correspondre parfaitement à ce lieu particulier qu’est le centre commercial, Maisons du Monde veut « provoquer le coup de cœur ». Outre la mise en scène et le côté inspirationnel précédemment évoqués et l’architecture / agencement du magasin à proprement parler [voir encadré], l’aspect « logistique » n’a pas été oublié, afin de simplifier et fluidifier l’acte d’achat : au gré des allées, le client retrouve des produits en libre-service avec encaissement rapide via des caisses automatiques ; un espace click & collect est également installé au sein de la surface, pour retirer les produits payés sur le web et disponibles en magasin… Autre dispositif se voulant être « un marqueur fort de l’engagement de l’enseigne en réponse aux nouvelles attentes du consommateur » : des zones coup de cœur et des boîtes cadeaux à remplir soi-même, qui sont autant de sources d’inspiration en continu. « La modernité, la convivialité, l’offre déco / cadeaux, les services proposés et le contact humain avec nos conseillers sont au cœur de notre stratégie de réenchantement, pour donner envie à nos clients de vivre pleinement la marque, à travers ce nouveau concept [dédié aux centres commerciaux] » avance Guillaume Lesouef, directeur exécutif Marque, Offre et Engagement de Maisons du Monde. Et d’ajouter : « Nous avons cherché à répondre aux modes de consommation singuliers des clients sur ces emplacements, en leur proposant le plaisir d’un commerce sans couture et toujours plus émotionnel, relationnel et serviciel ».

« Un potentiel tres fort de developpement »

Ainsi, s’inscrivant dans la stratégie de développement Inspire Everyday, la rénovation des magasins Maisons du Monde, et ce à travers l’Europe, s’accélère. Une cinquantaine d’unités ont déjà été retravaillées, en effet, en l’espace de six mois, et donc cela en considérant les typologies d’espaces de vente selon les zones. Autrement dit, avec l’ajustement de son concept « classique » précédemment évoqué, ajouté au lancement de cet aménagement dédié aux points de vente intégrant des centres commerciaux, Maisons du Monde affiche clairement sa volonté de « devenir le premier acteur en centre-ville, zones d’activités commerciales (ZAC) et centres commerciaux ». Christophe Lapotre, directeur exécutif omnicanal de Maisons du Monde, résume : « Chaque magasin est une maison, et est travaillé comme tel. 70 % de nos points de vente se situent en ZAC, nous avons donc commencé les rénovations par là. Mais aujourd’hui, nous souhaitons être un acteur encore plus complet, et réussir à nous adresser à nos clients là où ils se trouvent […] » Et de conclure : « Un centre commercial, c’est un véritable lieu de vie. S’approprier ses codes et répondre aux attentes des clients de ces lieux de vente spécifiques, c’est un potentiel très fort de développement pour Maisons du Monde ».

L’aspect « logistique » n’a pas été oublié, afin de simplifier et fluidifier l’acte d’achat…

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Une entree chaleureuse, un parcours lisible

Pour ce nouveau concept magasin, Maisons du Monde a également repensé l’architecture extérieure et le parcours client, afin de répondre aux attentes spécifiques de la clientèle d’un centre commercial. Ainsi, la façade, l’entrée et l’accueil ont été retravaillés, dans l’objectif, avant tout, de rendre l’offre immédiatement visible de l’extérieur. Ensuite, un parcours « simple et lisible » a été mis en place à l’intérieur, à la place de la traditionnelle circulation en serpent : « Il s’agissait de capter les clients dès les premiers pas, explique Pascal Barrère, directeur de création de l’agence de branding et design Lonsdale, à l’origine du concept. Les mises en avant dans les vitrines permettent de créer de l’appel. Nous avons conçu un espace volontairement ouvert, avec une belle visibilité jusqu’au fond du magasin sur toute l’offre et l’ensemble des univers ». Tables centrales à bas niveau pour dégager la perspective, mobiliers hauts uniquement en périphérie, signalétique revue dès l’entrée pour favoriser l’inspiration… sont quelques-uns des aménagements pensés pour la valorisation de l’offre. Parallèlement, la segmentation et les catégories ont été retravaillées, au moyen de jeux de couleurs et d’implantation de mobiliers iconiques pour mettre en lumière les « coups de cœur ».

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