Aménagement d'une salle de pause. Table Trapèze ©AtelierExtramuros ©Valdelia
Depuis plus de 10 ans, Valdelia accompagne la filiere de l’ameublement vers plus de circularite, et participe a la construction d’un ecosysteme vertueux
(Publi-communiqué)
Créé en 2011 pour répondre au principe de Responsabilité élargie des Producteurs (REP) imposé par les lois Grenelle 2 et AGEC, Valdelia, éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique assure depuis plus de 10 ans la prise en charge des Déchets d’Éléments d’Ameublement détenus par les professionnels (ou DEA pro) et œuvre pour encourager le réemploi de ces produits.
Financé par l’éco contribution versée lors de l’achat de produits neufs, le service de Valdelia est assuré grâce à un solide réseau de partenaires spécialisés dans la collecte et le traitement des déchets répartis sur tout le territoire national. En tant que chef d’orchestre de la filière, Valdelia joue un rôle clé. En effet, en parallèle de son activité de gestion des DEA, l’éco-organisme encourage également le développement des compétences et les synergies entre acheteurs, fabricants, distributeurs. Cette approche contribue à orienter la filière des déchets vers des pratiques de création, de production et de diffusion plus vertueuses. Près de 2 millions d’€ sont investis chaque année dans des projets de R&D, d’innovation et de formation pour permettre de trouver de nouvelles voies d’utilisation de la matière et améliorer le réemploi des mobiliers usagés. « Le financement anticipé de la fin de vie des mobiliers dès leur achat, sans frais supplémentaires pour les entreprises lorsqu'elles s'en séparent, constitue une solution pratique et efficace pour encourager le réemploi. Mais il convient d’aller plus loin, ce à quoi notre statut d’éco-organisme, qui réinvestit tous ses bénéfices, nous permet de contribuer » précise Arnaud Humbert-Droz, le président exécutif de Valdelia.
Depuis sa création, Valdelia a été rejoint par des fabricants et distributeurs de mobiliers professionnels qui ont choisi de soutenir une filière ambitieuse tournée vers l’économie circulaire. Aujourd’hui, l’éco-organisme rassemble plus de 1 200 adhérents, engagés dans la construction d’une chaîne d’approvisionnement durable. Ainsi, ils contribuent à donner une seconde vie aux mobiliers, à développer des aménagements de bureaux circulaires et à soutenir l’économie locale. « Réutiliser les matériaux permet de soutenir une croissance économique durable ; mais la construction de filières circulaires permet également la préservation de filières économiques, et donc d’emplois et de savoir-faire en France. Préserver ces emplois, non délocalisables, participe également à la création et à la pérennisation de lien social ».
Aujourd’hui, l’éco-organisme répond aux attentes des metteurs sur le marché et de leurs clients en leur permettant d’accéder à des mobiliers haut de gamme reconditionnés, proches du neuf. La mise à disposition passe notamment par la captation de mobiliers usagés de premier choix et la mobilisation d’acteurs solidaires pour les reconditionner soigneusement. Chaque produit fait l’objet d’un contrôle qualité rigoureux avant d’être proposé à la vente. L’entreprise ou la collectivité souhaitant aménager ses bureaux avec des produits de seconde vie peut ainsi accéder, via son fournisseur habituel, à des solutions fiables sans compromis sur la qualité. Ce choix contribue à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles, des arguments forts qui devraient inciter les entreprises à adopter des pratiques de consommation plus responsables.
> Pour en savoir plus :
Tel. : 0 800 000 620
contact@valdelia.org