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5.3.2021

Des innovations de taille dans le textile pour literie : l’exemple de Boyteks

Avec des produits particulièrement innovants – axés sur les propriétés offertes par les matières naturelles, ou sur des technologies poussées – l’entreprise turque Boyteks, qui fournit les secteurs de l’ameublement – en particulier la literie – en tissus et housses, compte accroître significativement ses parts de marché en France. Zoom sur celui qui, dans ce secteur spécifique, possède le plus grand site industriel du monde…

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Opérant dans plusieurs secteurs d’activité (textile, meuble, aviation, logistique, énergie, fabrication de mousses, ressorts, finance et marketing), le groupe Erciyes Anadolu Holding – qui est l’un des plus importants de Turquie – totalise, aujourd’hui, 13 000 employés, 1 500 magasins sous différentes enseignes (en plus de ses activités de fabrication) et travaille avec 150 pays à travers le monde. C’est lui qui détient, entre autres, l’industriel Boyteks, spécialisé dans la fabrication de tissus et housses pour la literie, mais aussi dans la tapisserie d’ameublement… qui se distingue en possédant l’usine la plus importante du monde (sous ERP) concernant ces productions, et s’imposant ainsi comme l’une des marques les plus importantes de textiles pour la literie conformes à toutes les normes de qualité, de par cette capacité de fabrication, doublée d’une forte capacité d’innovation.

Usine Boyteks (copyright Boyteks) Le courrier du meuble et de lhabitat

Un puissant développement produits

La force de Boyteks est ainsi de pouvoir répondre à toutes les demandes de ses clients, notamment les fabricants de literie. Son puissant département de R&D dévoile régulièrement des innovations de pointe, ce qui lui permet de proposer un très grand nombre de traitements technologiques appliqués aux tissus, mais également des produits capables de tirer toutes les propriétés intéressantes des matières naturelles… et même les plus surprenantes, en témoigne le tissu « Propolis » lancé fin 2020, qui se sert de tous les avantages de la substance éponyme pour améliorer la qualité du sommeil en optimisant l’hygiène de la literie. Une propriété évidemment bienvenue en ces temps de pandémie, et sur ce point, citons également « VGuard », très belle illustration de la capacité d’innovation de Boyteks : cette technologie a la faculté de neutraliser l’enveloppe graisseuse protégeant les virus, ce qui a pour effet de rendre inactifs plusieurs d’entre eux, dont le Covid-19 ; cette technologie qui, appliquée à la literie, se révèle idéale pour le secteur du contract, a également été utilisée, par Boyteks, pour la création de masques, blouses et autres housses médicales. Parmi les autres innovations emblématiques du fabricant turc, évoquons les traitements Greenfirst (anti-acariens), Graphene (aidant à éliminer l’énergie négative et l’électricité statique du corps), et les produits naturels à base de chanvre, lin et coton bio : ceux-ci améliorent considérablement la qualité du sommeil, en ce sens où ils favorisent la respirabilité et la détente, avec une totale innocuité et le respect de l’environnement. La force de Boyteks est, en outre, de pouvoir répondre aux demandes concernant les tissus déco, ainsi que les plate-bandes qui sont devenus un enjeu majeur pour la valorisation et la valeur ajoutée des produits de marque… Les produits Boyteks peuvent ainsi intégrer des offres globales avec revêtement de matelas, têtes de lit et sommiers.

vguard copyright boyteks - le courrier du meuble et de lhabitat

Belle croissance en France

Exportant ses produits dans l’Hexagone depuis 2001, Boyteks y connaît un fort développement depuis 2015 : le marché français est l’un des plus importants pour la société. Une nouvelle stratégie a été mise en place en 2018 pour élargir le portefeuille de clients, et ainsi répondre plus favorablement aux demandes croissantes : grâce à ce virage, Boyteks compte aujourd’hui, parmi ses clients, bon nombre des acteurs les plus importants de la literie en France. Sur notre marché, la société travaille selon les demandes spécifiques de chacun, et avoue miser particulièrement, en ce moment, sur son « Natural and Sustainable Concept » qui réunit plusieurs produits naturels. Les ambitions sont grandes, et si Boyteks estime actuellement sa part de marché, dans l’Hexagone, aux alentours de 15 %, son plan de développement devrait lui permettre d’atteindre les 25 % en 2023… sous la houlette de Hakan Yildirim, responsable France, oeuvrant depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’équipement de la maison et, plus récemment, spécialisé dans l’industrie de la literie.

propolis boyteks (copyright Boyteks) - le courrier du meuble et de lhabitat

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[Zoom]

Un catalogue étoffé

La gamme Boyteks est donc très large, et permet de répondre aux besoins et spécificités des fabricants de literie de chaque pays, avec les normes adéquates, le tout dans des délais optimisés. Le catalogue de la société turque témoigne de cette exhaustivité, mettant en avant les différentes innovations adaptées non seulement à ces industriels de la literie, mais également aux secteurs du contract (hôtellerie, santé, établissements pénitentiaires, collectivités, etc.)

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