(c) juicy_fish sur Freepik
En 2023, Ecomaison a finance et organise la collecte de 1,6 million de tonnes d’objets et materiaux
« A partir de 2021, c’est un million de tonnes de meubles usagés qui seront attendues chaque année. C’est une évolution profonde de notre filière qui enfouissait il y a encore 5 ans jusqu’à 55 % des meubles usagés » annonçait, à l’été 2019, Dominique Mignon, présidente de l’éco-organisme encore baptisé, à l’époque, Eco-mobilier, devenu Ecomaison depuis. En effet, après 1,5 million en 2022, les derniers chiffres annuels de collecte, réemploi et recyclage de l’année 2023, publiés en ce mois de juillet 2024, font état de 1,6 million de tonnes d’objets et matériaux de la maison collectés grâce au financement et à l’organisation mis en place par Ecomaison.
A fin 2023, l’éco-organisme comptait plus de 12 000 entreprises adhérentes pour 5,2 millions de tonnes de produits mis sur le marché ; à ce titre, il a perçu de ses adhérents 332,4 millions d’euros d’éco-participation pour les quatre filières (ameublement, Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment ou PMCB, Articles de Bricolage et de Jardin ou ABJ, ainsi que Jeux et Jouets). Son réseau de partenaires de collecte, constitué de 8 600 points sur tout le territoire (à savoir déchetteries publiques et professionnelles, distributeurs et enseignes, acteurs solidaires…) permet à Ecomaison de « proposer un point de collecte dans un rayon de quinze kilomètres à tous les Français ». Enfin – autre donnée particulièrement importante – les performances de recyclage atteignent un taux de valorisation de 97 % sur les produits pris en charge par l’éco-organisme, comprenant le réemploi, le recyclage et la valorisation énergétique [voir infographie].
L’ameublement, filière historique et majoritaire dans les activités d’Ecomaison, représente à lui seul 1,5 million de tonnes de produits et matériaux pris en charge, sur le total 2023. Rappelons que dans le cadre de l’agrément renouvelé pour la période 2024-2029, l’éco-organisme s’est engagé à consacrer 140 millions d’euros, sur ces six années, pour financer et développer les actions en faveur du réemploi pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Concernant les autres filières, et d’abord celle – toute jeune – de la PMCB, il est à souligner qu’en 2023, Ecomaison a poursuivi deux grands axes de développement : d’une part, la mise en conformité des entreprises avec l’application, en mai 2023, d’un barème d’éco-participation modulé selon la recyclabilité des produits ; d’autre part, l’équipement des points de reprise des enseignes du bricolage et du négoce. Pour la filière des ABJ, Ecomaison a lancé, toujours en 2023, une consultation dans l’objectif d’adapter les contenants de collecte aux petits produits : ainsi, à la fin de l’année dernière, 900 distributeurs en étaient équipés, ainsi que 1 400 déchetteries publiques et 40 déchetteries professionnelles. Enfin, pour évoquer les Jeux et Jouets (J & J), à noter que 2023 fut une année marquée par une « très forte accélération » de l’équipement des points de collecte pour ces derniers : « Près de la moitié des déchetteries publiques a été équipée » avance Ecomaison, qui précise par ailleurs que « l’enjeu était également d’engager très rapidement les magasins dans cette dynamique de reprise des jouets usagés ». Ainsi, 800 points de vente (dont les enseignes spécialisées) ont été équipés de bornes de collecte et d’une signalétique sur les consignes de tri ; et sur cette année 2023, de nombreuses opérations de collecte solidaire (en vue de réemploi) ont été menées par Ecomaison.