French Design by Via : un Speed Dating 2021 en ligne
Après une première édition en ligne réussie en 2020, le French Design by Via organise une nouvelle édition de son Speed Dating en vidéoconférence le 10 juin prochain. Pour les fabricants et éditeurs qui profitent de la pandémie pour réfléchir à leur modèle économique, cette manifestation constitue une réelle opportunité d’élargir son écosystème de partenaires, afin d’explorer des nouvelles pistes et de prendre ses marques pour le « monde d’après ».
Dans la longue série des organisations qui s’adaptent aux restrictions liées à la Covid-19, le French Design by Via organise, pour la seconde année consécutive, son Speed Dating en ligne. Cet événement soutenu par le Codifab, qui a pour but de mettre en relation les entreprises d’une part, et d’autre part les créatifs, pour leur permettre de développer ensemble des produits ou projets, a atteint un niveau record lors de l’édition 2019 au Grand Palais, avec environ 1000 rencontres organisées. Pour répondre au contexte de pandémie, une première édition on line a été organisée en 2020, avec un bilan plus que positif. « Cette édition a réuni pour le volet design d’objet et « brand expérience » 25 entreprises et 80 studios de design et agences créatives, et pour le volet design d’espace 50 agences d’architecture d’intérieur, dont 11 internationales, et 92 entreprises, éditeurs, fabricants, agenceurs et artisans d’art, déclare Élise Daunay, responsable du volet design d’objet et « brand experience ». Cette première édition en ligne a donné lieu à environ 700 rendez-vous, ce qui en fait un succès. » Bien qu’elle ne soit pas l’équivalent de rencontres en face à face, toujours plus riches, cette formule a remporté l’adhésion des participants, d’où l’objectif du French Design by Via de faire au moins aussi bien le 10 juin prochain.
Un élargissement à la « brand expérience »
Lancés il y a dix ans, les Speed Dating ont progressivement élargi leur champ d’intervention dans l’écosystème qui entoure les entreprises de l’Ameublement français. Cantonnés au départ au seul design d’objet et au duo fabricant / éditeur et designer, ils ont intégré le design d’espace et le duo fabricant / éditeur / agenceur et architecte d’intérieur / décorateur, en 2016. Depuis 2017, une troisième catégorie de rencontres est au programme, entre les entreprises et les marques d’une part, et d’autre part les designers, graphistes, web designers et UX designers spécialisés dans la « brand expérience ». « Ce nouveau domaine correspond à une demande croissante de la part des entreprises du mobilier et de l’agencement, qui veulent aller sur le terrain de la direction artistique et de l’image de marque, et faire travailler un créatif ou une agence spécialisée dans ce domaine, pour mettre en cohérence son identité visuelle avec ses produits, commente Élise Daunay. En effet, on peut perdre le bénéfice de produits intéressants s’ils ne sont pas portés par une image adaptée ». Les UX designers et Ui designers ont un rôle de plus en plus stratégique, par leur expertise dans l’optimisation du parcours client sur les sites internet marchants. Les trois volets du Speed Dating sont donc au programme de l’édition 2021.
Le design d’espace au rendez-vous
Les acteurs du design d’espace seront eux aussi au rendez-vous de cette nouvelle édition, même si les secteurs de l’aménagement intérieur des hôtels, restaurants, boutiques, bureaux et autres sites de co-working font partie des plus touchés par les fermetures liées au coronavirus. « De nombreux établissements sont aujourd’hui à l’arrêt, mais beaucoup d’entre eux profitent aussi de cette activité en stand by pour faire des travaux, et renouveler entièrement leur architecture d’intérieur, en vue d’une reprise prochaine de l’activité, déclare Benoît Pointreau, responsable du volet design d’espace. Le Speed Dating est, pour les agences d’architecture d’intérieur et les donneurs d’ordres, une bonne opportunité de rencontrer des agenceurs et artisans qui peuvent accompagner ces transformations. » Le responsable relève aussi, parmi les tendances de fond, une volonté manifeste des prescripteurs de développer le volet développement durable de leurs projets, un objectif qui peut être atteint entres autres en élargissant son réseau aux agenceurs qui sont positionnés dans le travail des matériaux biosourcés et des composants issus du recyclage.
Lire aussi : Comment développer son activité par le digital ?
Pour tous les acteurs du marché qui souhaitent renouveler l’expérience du Speed Dating, ou se lancer pour la première fois dans l’aventure, les inscriptions sont à réaliser en ligne sur le site du French Design by Via – lefrenchdesign.org – jusqu’au 15 avril 2021 pour le volet design d’objet et « brand experience », et du 15 mars au 30 avril pour le volet design d’espace. Le French Design by Via aura ensuite un gros mois pour mobilier son expertise dans la réception des inscriptions et leur qualification, en vue d’établir les partenaires susceptibles de collaborer de façon fructueuse, et d’inclure leur rencontre au planning de la journée du 10 juin. « Les rencontres en visioconférences ne sont pas idéales, mais elles apportent des fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple montrer des produits ou faire visiter ses ateliers à distance », conclut Benoît Pointreau. Quoi qu’il en soit, elles ne sont en rien un obstacle au lancement et au développement d’un projet ou d’un produit, qui passe de plus en plus aujourd’hui par un échange en ligne d’informations techniques et de fichiers numériques.
——————–
[Zoom]
Le French Design Incubateur poursuit sa route
Le principe de fonctionnement du French Design Incubateur consiste à sélectionner un ensemble de projets candidats, portés conjointement par des binôme fabricant / éditeur et designer, issus du volet design d’objet du Speed Dating. Les projets retenus sont ensuite « incubés », c’est-à-dire qu’ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant une année dans différents domaines – innovation, développement durable, export, communication et marketing… – jusqu’à leur transformation en produits et leur mise sur le marché. Même si la crise de la Covid-19 a pu mettre en difficulté certains acteurs, ou imposer que certains projets soient revus en fonction des orientations du marché, ce schéma reste en vigueur, et la promotion 2021, issue du Speed Dating en ligne de 2020, verra le jour en septembre prochain, de même que l’édition du 10 juin 2021 alimentera à son tour le French Design Incubateur de 2022.
*