Newsletter
16.9.2022

French Design Incubateur : un nouveau design de la sobriété

Exposés à la galerie parisienne du French Design by Via depuis le 6 septembre, et ce jusqu’au 28 octobre, les neuf projets de meubles et objets issus du French Design Incubateur 2022 ont pour fil conducteur l’éco-conception et l’économie circulaire. Les duos de fabricants ou éditeurs et designers qui en sont à l’origine – pour la plupart des jeunes pousses du design – illustrent la préoccupation montante de la nouvelle génération de designers pour l’économie des ressources et la lutte contre les gaz à effet de serre. Une conception nouvelle du design, qui ne les empêche pas de créer des objets à la fois fonctionnels et désirables.


Chaise Couscous, Delavelle X Bina Baitel. © Christine Biau

Lancé en 2016, le French Design Incubateur, la première plateforme d’incubation de projets dédiée à l’ameublement français, est en passe de devenir une véritable institution. Son principe ? Chaque année, le French Design by Via constitue une équipe d’experts du design, qui sélectionne un ensemble de binômes composés d’un fabricant ou éditeur et d’un créateur, réunis autour d’un projet de meuble, de collection ou d’objet, parmi tous ceux qui se sont constitués à l’occasion des speed dating de printemps. Quatre saisons suffisent pour que le projet mûrisse : pendant une année, l’équipe en charge de le développer est accompagnée sur tous les plans – conception, développement, mise au point, structure des coûts, positionnement marketing, communication, etc. – par le French Design by Via, pour parvenir à la rentrée de l’année suivante au produit finalisé et prêt à la commercialisation… C’est ainsi que les neuf projets qui sont actuellement exposés à la galerie parisienne du Via, jusqu’au 28 octobre 2022, sont le résultat de ce parcours.

Mobilier Adagio X Thomas Delagarde Studio.

Un French Design Incubateur pétri d’éco-conception

Situé au cœur de la mission du French Design by Via, le French Design Incubateur donne au design toute la place qui doit lui revenir en tant que moteur de la transformation des entreprises et de leur adaptation aux conditions de production et aux attentes des consommateurs finaux. Il est aussi, par excellence, un reflet des tendances déjà à l’œuvre, et de celles qui sont à venir dans un avenir proche pour la création dans le domaine du mobilier. La promotion 2022 est à ce sujet très révélatrice, puisque aucune avant elle n’a été aussi nettement dominée par les thématiques de l’éco-conception, de l’économie circulaire et de la sobriété de moyens, qui ne cessent de prendre de l’importance. Les premières conséquences désastreuses du changement climatique, dont on a pu mesurer les effets cet été avec la sécheresse extrême et les incendies, cumulées avec la crise énergétique née du conflit russo-ukrainien, amènent à penser que ces thématiques vont impacter de plus en plus l’ensemble des secteurs industriels, dont celui du mobilier bien entendu. A ce sujet, le French Design Incubateur 2022 est parfaitement en phase avec les Journées nationales de l’Ameublement français de juillet dernier, qui avaient pour thématique la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), comme moyen de parvenir à un impact positif pour la filière, autrement dit à un fonctionnement qui cesse d’impacter les ressources naturelles et de produire des gaz à effet de serre.

Revêtement mural en bois Octave X Gueule de bois.

Honneur au bois massif

Matériau renouvelable, durable, facilement valorisable en fin de vie, le bois massif occupe une place de choix parmi les projets incubés. C’est le cas avec la collection de mobilier développée par l’enseigne d’appart-hôtel Adagio, dessinée par Thomas Delagarde Studio, avec l’accompagnement de Ligne Roset. Cette collection se caractérise par son aspect modulaire et astucieux, grâce à une table d’appoint multi-usages, équipée d’une veilleuse et d’un bloc-prises, et surtout grâce à un module de base faisant office de table de chevet et transformable en chaise en y insérant un dossier amovible en métal… qui fait aussi office de patère. Une façon de montrer que le bois est un matériau pleinement contemporain. Du bois, et rien que du bois ! Avec la chaise Couscous, dessinée par Bina Baitel pour Delavelle, c’est toute l’ébénisterie traditionnelle qui est mise à l’honneur. Cette valeur montante du design français a magnifiquement interprété et renouvelé les assemblages traditionnels chers à cet atelier actif depuis 2009 – tenons et mortaises, queues d’arondes – pour créer cette chaise aux lignes superbes, dont l’esthétique tient aussi à un jeu de contraste sur les finitions : le piétement lisse reçoit un vernis mat, tandis que l’assise et le dossier reçoivent un traitement granuleux qui leur donne un rendu quasi-minéral. Troisième exemple, le jeune éditeur Octave, positionné dans les revêtements bois responsables et acoustiques pour les espaces de vie intérieurs, s’est associé avec le duo de créateurs de Gueule de Bois pour imaginer une gamme complète de revêtements muraux techniques en bois, à la fois durables, qualitatifs et esthétiques. Ajoutons que ces deux dernières marques répondent aussi à la préoccupation de fabriquer en France, avec du bois français, en limitant au maximum les intermédiaires entre la forêt et le client.

Petite suspension Furniture for good X Ludovic Roth.

Matériaux recyclés et upcycling

L’incubateur fait aussi la part belle aux matériaux recyclés, avec pour boussole de démontrer que ces matériaux permettent aujourd’hui de produire un design beau et qualitatif. C’est le cas de Furniture for good, une start-up de l’édition qui se fixe pour objectif « d’utiliser les déchets de [ses] clients comme ressources pour produire leur mobilier », et de « fabriquer en France à partir de déchets pour économiser l’énergie et les ressources. » Fidèle à ce manifeste du design durable, Furniture for Good a été incubé pour une collection de luminaires joyeux et ludiques, imaginés par le designer Ludovic Roth. Ces appliques, suspensions ou lampes à poser exploitent parfaitement les propriétés techniques et esthétiques du plastique recyclé, et mettent ainsi en lumière l’énorme gisement de déchets plastiques pour lequel il faudra trouver des débouchés à grande échelle pour qu’ils cessent d’envahir les océans. De son côté, l’éditeur émergeant Mud s’est fait une spécialité de créer des meubles à partir de matériaux upcyclés, c’est-à-dire issus du remploi. Qu’il s’agisse d’une porte, d’un bureau, d’un faux plafond, tout objet peut servir de base à la réflexion – et à l’imagination – du designer pour le transformer en un objet créatif, fonctionnel et beau. Mud s’est associé avec trois étudiants en dernière année de l’école Boulle – Maximilien Bidault, Vianney Bouard et Tom Even – afin de transformer leurs projets – un banc, un luminaire – en objets prêts à la commercialisation.

Banc Collection Mud X école Boulle.

Une dimension responsable pour la création

Parmi les lauréats de ce French Design Incubateur, on retiendra aussi que la démarche de ces jeunes pousses du design est imprégnée de responsabilité. C’est le cas de Séquences Editions, une jeune maison d’édition qui propose un service d’ameublement complet de la conception au retrait des pièces. En s’appuyant sur l’économie de la fonctionnalité, cet éditeur a pour projet de faire bénéficier ses clients d’un accompagnement et de services sur mesure adaptés à leurs besoins. Une démarche qui permet d’allonger la durée de vie des meubles et donc de réduire l’impact sur l’environnement en limitant le gaspillage du mobilier. Ce qui ne s’oppose pas au fait de créer des meubles désirables par leur design, comme le montre le superbe bureau – avec possibilité de l’assembler en bench – créé par le bureau de design Canapé Club Création, qui lui a permis de retenir l’attention du comité de sélection. Pour Sève Mobilier, le mobilier responsable est aussi bien celui qui respecte l’environnement, que celui qui permet par sa fabrication de créer de l’emploi au plan local, et d’offrir une nouvelle chance à des personnes en situation de précarité. Cet atelier, qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, s’est associé au Studio Pourquoi Pas, spécialisé lui aussi dans la création de mobilier à partir de l’upcycling. De leur collaboration est née un catalogue de produits qui valorisent à la fois les déchets notamment en bois massif, et l’intelligence de la main de personnes en difficulté. Enfin, l’écoresponsabilité aujourd’hui, c’est aussi la recherche de circuits courts pour limiter au maximum l’impact carbone lié au transport. Tel est l’un des ressorts de la nouvelle marque Ekkin, qui correspond à du mobilier « de convivialité » fabriqué dans le Pays Basque par la société Inox Pyrénées. Le French Design Incubateur lui permettra de se lancer, en présentant Parta, une cuisine d’extérieur de style contemporain conçue par le designer Samuel Accoceberry, associant de l’inox… et des matériaux plastiques recyclés. Evoquons, enfin, le receveur de douche Isla, imaginé par Bastien Chapelle pour le fabricant Profiltek : les vagues fluides et les sensations naturelles que procure ce design texturé, inspiré par le paysage, s’obtiennent grâce à un système topographique unique sur le marché de la douche : une innovation mise au point par le duo designer / fabricant pour répondre au mieux aux besoins de l’usager, à travers un produit créatif et différenciant.

Receveur de douche Isla, Profiltek X Bastien Chapelle

Cuisine d’extérieur Parta, Ekkin X Samuel Accoceberry. © David Duchon-Doris
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.