Groupe MDL : riche actualité pour un séminaire vénitien convivial
Si les adhérents du groupe avaient déjà eu l’occasion de se retrouver, en nombre, en novembre dernier à Paris pour les 40 ans de Maison de la Literie et la traditionnelle AG, le séminaire de juin fut l’occasion de dresser un bilan d’étape, à mi-chemin d’une année particulièrement riche de projets.
Comme pour tous les réseaux, le séminaire de ce début d’été 2022 fut, pour le groupe Maison de la Literie, celui des retrouvailles, même si la belle soirée de novembre dernier avait permis de réunir, dans un autre contexte, tous les réseaux. Du 5 au 8 juin dernier, plus d’une centaine de personnes se sont envolées à Venise, en effet, pour vivre quatre journées franchement conviviales dans plusieurs lieux privilégiés… mais aussi assister à la plénière qui, en étant positionnée à cette époque de l’année, permet de faire un bilan toujours bienvenu – en attendant la prochaine AG – concernant chacune des enseignes (Maison de la Literie, Maison de la Literie Prestige, L’Univers du Sommeil, L’Univers du Sommeil Premium, Tousalon, Place de la Literie).
La LOA pour compenser la baisse de trafic
Pour introduire la réunion de ce séminaire 2022, le président du groupe Pierre Elmalek a commencé par confirmer sa « reprise en main totale » sur le capital du groupe, autrement dit la séparation capitalistique avec le Belge Veldeman ; celle-ci intervient au terme d’un rapprochement qui avait été décidé il y a tout juste dix ans ; l’industriel reste toutefois « fournisseur privilégié » du groupe, les deux parties conservant des « liens étroits »… ce qui doit permettre à Philippe Salesse, directeur des achats, de poursuivre son travail avec brillance pour permettre au groupe MDL « de conserver son avance » en la matière.
Une large partie a ensuite été consacrée, en premier lieu, au service phare du groupe, à savoir la LOA, désormais lancée dans les deux dernières enseignes l’ayant rejoint (Tousalon et Place de la Literie) : « Nous constatons, notamment, que Tousalon s’est très bien approprié cet outil, qui permet assurément aux revendeurs qui l’utilisent, en augmentant le panier moyen, de compenser la baisse de trafic en magasin » avance Erwan Donval, DG du groupe. L’organisme Sofinco, dont l’interlocuteur Stéphane Tihay était présent à ce séminaire, a confirmé l’arrivée de la version 100 % digitale – qui devrait encore fluidifier la constitution des dossiers – au T4 de cette année. « La LOA est une arme redoutable contre la crise actuelle, et face à la concurrence, qui ne dispose pas (encore ?) de cet argument. Il faut donc exploiter à fond cet outil précieux ! Chaque magasin doit en parler systématiquement à ses clients » a surenchéri Pierre Elmalek.
Une impressionnante expansion
Autre actualité cruciale que celle du développement. Avec de nombreuses ouvertures réalisées sur ce premier semestre 2022, toutes enseignes confondues, le groupe MDL arrive, aujourd’hui, aux alentours des 380 magasins en France… et l’expansion est loin d’être terminée, puisque Michel Le Calvez, directeur du développement, et Pierre Elmalek ont annoncé de beaux projets à venir, à la fois dans l’Hexagone mais aussi hors de nos frontières.
Une communication étoffée et percutante
Ce séminaire vénitien a également été l’occasion de présenter officiellement Anne-Sophie Batani, nouvelle directrice du marketing, de la communication et du digital, aux adhérents, à laquelle est revenue la mission, entre autres, de présenter la stratégie prévue pour le reste de l’année. Georges-Henri Bousquet, de l’Agence Business, a quant à lui annoncé les détails de la solide campagne TV prévue pour le S2, pour chacune des enseignes du groupe : au total, 475 millions de contacts sur ce média auront été générés en 2022, sur la tranche 35 – 59 ans !
Pierre Elmalek a choisi de conclure cette plénière 2022 en mettant en avant le renouvellement et l’agrandissement de l’équipe, toujours dans le but d’offrir un meilleur service aux différents réseaux, et ce sur tous les plans. Plus-que-jamais, en ces temps tourmentés, le groupe MDL se donne les moyens d’avancer !
——————-
[Zoom]
Réunion nationale Tousalon : 1er temps fort depuis le rachat par le groupe MDL
Peu de temps après le séminaire, le 20 juin dernier, Tousalon a tenu sa Réunion nationale, premier temps fort de l’enseigne depuis son rachat par le groupe Maison de la Literie. Les adhérents présents ont pu découvrir la nouvelle collection, une sélection pointue et complète appelée à être mise en avant dans les 60 magasins du réseau. L’organisation de l’événement, au sein du mythique hôtel Molitor rénové en 2014, est particulièrement symbolique, selon le groupe, puisque traduisant l’objectif que le président nourrit pour l’enseigne : « Moderniser et réenchanter, tout en conservant le patrimoine historique ».