Newsletter

L’entreprise fêtera ses 100 ans d’existence en 2028.

4.2.2025

« Plus-que-jamais, le groupe Matfa continuera a faire preuve de creativite et d’audace »

A l’aube d’une nouvelle année qui, au même titre que la précédente, sera riche d’enjeux pour le marché du meuble - et particulièrement celui de la literie - le groupe vendéen compte bien miser sur des points forts lui ayant permis, jusqu’alors, de se distinguer dans un contexte toujours complexe… en construisant sa stratégie autour de deux axes majeurs : un taux de service accru et des innovations produits. Entretien avec Frédéric Binay, Directeur Commercial et Marketing.

Frédéric Binay

Comment le groupe Matfa a-t-il traverse l’annee 2024 ?

Nous avons réalisé un bon exercice 2024, dans sa globalité, alors que c’était très loin d’être gagné, si l’on tient compte des différents indicateurs de « performance » sur ce marché de l’ameublement… Notre entreprise a toujours été exemplaire dans sa gestion, et l’exercice tout juste clôturé n’a pas échappé à cette règle historique.

Quelles sont les principales raisons d’un tel bilan ?

Avant tout, le groupe Matfa fonde son identité sur une politique très pluraliste, que l’on pourrait qualifier de « caméléon », dans le sens où nos distributeurs relèvent de circuits très divers. Ainsi, non seulement nous avons toujours des dossiers à développer, une actualité à couvrir, mais en plus, cela nous permet d’éventuellement compenser de l’un ou l’autre côté, lorsque des marchés se montrent plus faibles que d’autres.  

Le nouveau showroom, récemment créé à Mortagne.

Justement, comment avez-vous perçu les differents marches – plus précisement les différents circuits – de la literie au cours des derniers mois ?

En 2024, la grande distribution ameublement a fait preuve d’un beau dynamisme : nous l’avons constaté, à notre échelle, avec leurs MDD qui ont dégagé de bons résultats. L’hôtellerie, également – sur laquelle nous sommes aussi très présents – a confirmé sa relance de 2023 : en plus de maintenir nos clients sur ce segment spécifique, nous avons réussi à en gagner quelques-autres… Plus mitigée, la vente à distance – je veux évoquer ici, précisément, les pure players - s’est montrée globalement étale sur l’exercice. Enfin, en contraste avec cela, les spécialistes ont, semble-t-il, vécu une année 2024 très difficile ; un pouvoir d’achat en berne, ajouté à un contexte économique et politique particulièrement angoissant, ont tenu leurs consommateurs habituels éloignés des magasins. Ce circuit a malheureusement été le grand « perdant » de l’exercice. Cela dit, nous avons tous que, de manière générale, la consommation sur l’ensemble des familles du marché du meuble est timide… et cela est un euphémisme. 2025 va être très certainement encore difficile, d’un point de vue économique.

Partant de cette perspective, comment le groupe Matfa aborde-t-il les prochains mois ?

Le bilan 2024 montre que nous avons réussi, dans un contexte délicat, à consolider les postes principaux de l’entreprise. Ceci fonctionne à la manière d’un cercle vertueux : ce que nous dégageons en bénéfices, nous le réinjectons pour optimiser les outils au service de nos clients B to B, et cette démarche porte ses fruits. Ainsi, plus-que-jamais, ceci nous encourage à réfléchir encore pour mettre au point de bonnes conditions, des produits adaptés, etc. En somme, continuer à faire preuve de créativité et d’audace ! Ainsi, pour cette année 2025, il s’agira de confirmer notre dynamisme sur les marchés pour lesquels nous avons eu de beaux résultats en 2024, d’apporter des solutions efficaces et gagnantes à nos clients spécialistes, pour les aider à performer commercialement ces prochains mois... avec l’idée, avant tout, de renforcer encore le taux de service.

Voulez-vous deja evoquer, par-la, l’aspect logistique ?

Tout-à-fait. La logistique se veut une parfaite illustration de ce que je viens d’évoquer en matière de réutilisation des bénéfices. Dernièrement, en effet, toute notre chaîne a été réorganisée en la matière, avec pour effet de rendre nos deux sites [Joussé dans la Vienne, dédié à la production des produits d’appel et des MDD, et Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, où sont fabriqués les literies à l’attention des spécialistes, ndlr] indépendants. Si je veux résumer les choses, je dirais que désormais, tous les produits étant fabriqués à Joussé sont ensuite expédiés de Joussé, et la même chose pour Mortagne ; ce dernier est devenu une base logistique à part entière, grâce à l’achat de nouveaux camions, puisque je rappelle que l’entreprise possède sa propre flotte. Nous réalisons ainsi, par nos propres moyens, toutes les livraisons dans plusieurs régions de l’Hexagone ; pour les autres, nous faisons appel à un transporteur, mais qui assure des tournées exclusivement dédiées à notre entreprise. La réorganisation, en profondeur, de notre chaîne logistique va ainsi nous permettre, entre autres, de lancer très prochainement – aux alentours du mois de mai – notre service « chronos » : mis au point pour les spécialistes, il garantira, comme son nom le suggère, un délai de livraison record sur une sélection de collections et / ou produits ; par exemple, une commande passée en semaine 1 sera livrée en semaine 2, et ce quelle que soit la région… Ce dispositif est pensé, comme on peut l’imaginer, pour concurrencer les acteurs de la VAD, et songeons également que la réduction du délai de livraison permet d’accentuer les ventes qui, en s’inscrivant dans un cycle plus court, ont pour effet de moins solliciter les trésoreries ; et cela, nous le savons, est le nerf de la guerre.

Le site de Mortagne-sur-Sèvre (85) est désormais devenu une base logistique à part entière ; tous les produits qui y sont fabriqués en partent directement grâce, notamment, à une nouvelle flotte de camions. La réorganisation, en profondeur, de la chaîne logistique va ainsi permettre au groupe de lancer très prochainement un service « chronos ».

Quid des nouveautes produits ?

C’est évidemment un autre axe de travail majeur. Notre entreprise, qui fêtera ses cent ans d’existence en 2028, est historiquement positionnée, avant tout, sur la fabrication de matelas et de sommiers tapissiers de haute qualité. Aujourd’hui, notre démarche prend une dimension plus large : nous voulons développer des collections à forte valeur ajoutée, là encore en pensant aux bénéfices client – à la fois B to B et B to C ! Ainsi, il s’agit de renforcer notre légitimité sur, par exemple, d’autres produits périphériques, type tête de lit, ou gain de place – c’est-à-dire sommier coffre – équipés de notre technologie phare Air System®. Résumons les choses ainsi : nous raisonnons systématiquement en literie « utile », c’est-à-dire pensée et dessinée sur-mesure, pour les répondre aux besoins et aux attentes de nos clients. Comment ceci se traduira-t-il, cette année, concrètement ? Nous allons lancer, entre autres, la collection « Orthopedic », étudiée pour soulager les douleurs dorsales. Et bien sûr, plus-que-jamais, nous optimisons encore et encore l’esthétique de nos produits... De manière générale, nous nous interrogeons sans cesse sur ce que sera « la literie de demain », et alimentons nos recherches en nous nourrissant des remontées des commerciaux, de ce qui se fait hors de nos frontières, ou bien en étudiant les évolutions et progrès opérés sur les marchés parallèles. Et le fait d’être une entreprise familiale, à taille humaine, sans capitaux extérieurs, nous rend assez souples et réactifs dans la prise d’une décision ou l’élaboration d’une nouvelle collection, lorsque celles-ci s’imposent.

Quelles autres nouveautes seront devoilees a l’attention du circuit des specialistes ?

Outre les aspects de la logistique et des produits, nous voulons accompagner ces distributeurs spécifiques sur la question du merchandising. Aujourd’hui, nous savons bien que plus la scénarisation des points de vente va être poussée, plus le client va pouvoir se projeter, donc plus les ventes se feront ! Nous avons ainsi réfléchi à proposer à nos distributeurs une ambiance de chambre globale, agrémentée d’éléments de décoration. Il s’agit, aussi, de renforcer l’information à destination du client final, en parlant le même langage que lui : en d’autres termes, les fiches techniques de nos matelas auront une version « B to C », livrant des données facilement compréhensibles pour tous. Enfin, ceci va être complété de communications très visuelles – type kakémonos, PLV, etc. - reprenant, par exemple, les bénéfices client, afin que le consommateur puisse s’orienter facilement et préalablement, en magasin, vers une literie susceptible de lui convenir… sachant que cela ne remplacera évidemment pas les conseils avisés du vendeur. L’objectif est plutôt qu’il dispose d’un maximum de points de repères, en lui vantant également, d’ailleurs, notre identité d’entreprise française : à l’heure où bon nombre de fabricants étrangers tentent de pénétrer le marché, les deux labels qui nous distinguent – Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant – apparaissent comme étant les meilleurs garants d’un circuit court, d’une empreinte carbone maîtrisée, d’un savoir-faire unique. Et toute cette communication en magasin veut répondre à un enjeu bien précis : celui de la séduction, qui apparaît comme le meilleur moyen, aujourd’hui, de regagner du trafic. Autrement dit, nous partons du principe que si nous comme capables de venir compléter les conseils du spécialiste par une certaine théâtralisation du produit, la formule peut s’avérer réellement gagnante.

« Aujourd’hui, notre démarche prend une dimension plus large : nous voulons développer des collections à forte valeur ajoutée, là encore en pensant aux bénéfices client… à la fois B to B et B to C » avance Frédéric Binay.

Et pour continuer sur la question de la communication, quelles actions vont etre menees cette annee, de maniere plus globale, autour de votre entreprise / vos marques ?

C’est un volet stratégique crucial, et cela est la raison pour laquelle nous avons récemment intégré une nouvelle responsable communication et marketing, en la personne de Cynthia Clermont. Outre le renforcement de notre présence sur les réseaux sociaux, nous avons pour projet d’intensifier la communication de proximité que nous entretenons avec nos clients B to B ; ce sera une communication « de tous les instants », prenant la forme d’un journal interne à développer, d’opérations promotionnelles à mettre en place auprès du consommateur pour booster les ventes, etc. Nous réfléchissons aussi à l’élaboration de vidéos « immersives » réalisées en interne, ayant pour objectif de faire découvrir les coulisses de l’entreprise… Des parutions seront planifiées, en outre, dans des titres de la presse déco grand public. Enfin, nous allons bien sûr continuer à raconter de belles histoires autour de nos produits, notamment à travers des ambassadeurs sélectionnés dans le monde sportif de haut-niveau : un matelas spécifique, créé dans le cadre de ces partenariats, doit d’ailleurs voir le jour avec, toujours, cet objectif de « populariser » la literie de qualité.

Les deux labels qui distinguent l’entreprise – Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant – apparaissent, pour reprendre les mots de Frédéric Binay, comme étant « les meilleurs garants d’un circuit court, d’une empreinte carbone maîtrisée et d’un savoir-faire unique ».

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.