Newsletter
19.11.2021

Häcker Cuisines élargit le profil de ses distributeurs en France

Déjà présent sur le marché français avec 250 points de vente, surtout des spécialistes cuisine, l’industriel du meuble de cuisine allemand Häcker souhaite aussi se développer dans le réseau des spécialistes ameublement. Il présentera ses produits et ses formules de distribution, souples et adaptées aux différents profils de distributeurs, sur EspritMeuble – EspritCuisine du 20 au 23 novembre prochain. Publi-communiqué.

Implanté à Roedinghausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans le nord-ouest de l’Allemagne, Häcker cuisines – Häcker Küchen en Allemand – est un fabricant industriel de meubles de cuisine qui vend ses produits dans toute l’Europe. Cette société 100 % familiale, créée en 1898, emploie aujourd’hui 2000 salariés, et possède deux très grandes usines, dont la seconde a été inaugurée fin 2020, pour un total de 200 000 m² de surface de production. Pour soutenir sa croissance, Häcker a toujours mené une politique d’investissement active, en faveur de la modernisation de ses installations : elle peut aujourd’hui à la fois produire des volumes très importants, tout en ayant une souplesse suffisante pour fabriquer des cuisines à la contremarque, avec un haut degré de personnalisation et des fabrications spéciales. “La politique de qualité est pour nous une priorité, explique Jörg Varnholt, Directeur commercial export Europe. Chaque cuisine commandée par nos partenaires cuisinistes partout en Europe, toujours différente, est prise en charge par une personne responsable qui se met en contact avec le point de vente, et gère la commande de A à Z en vérifiant tous les points. Cela nous permet d’avoir un taux de SAV extrêmement faible.” Autre point important, Häcker effectue 95 % de ses livraisons avec sa propre flotte de camions, ce qui permet d´assurer une qualité de livraison extraordinaire aux niveaux des délais et de la minimisation de casse.

Une offre qualitative et écoresponsable

Le catalogue Häcker propose deux produits phares, à commencer par la gamme Systemat, qui s’étend du milieu jusqu’au haut de gamme. Le fabricant est notamment réputé pour ses modèles sans poignées, équipés de systèmes de type touche-lâche ou de gorges pour y glisser les doigts, qui représentent environ un tiers des cuisines qu’il vend sur le territoire français. Fin 2021 Häcker,  lance une nouvelle gamme « Concept130 ».

“Elle est basée sur une trame de 13 cm, qui correspond à la hauteur du bandeau de tiroir et une hauteur de meubles bas de 78 et de 71,5 cm au choix, explique le Directeur export. Cela signifie que toutes les façades de meubles hauts ou de meubles bas sont des multiples de 13, ce qui donne à la cuisine un équilibre général, et une grande harmonie visuelle. C’est un élément très important de différenciation par rapport à un produit plus standard.” Le modèle Concept 130, disponible en 149 façades, sera la grande nouveauté présentée sur le stand Häcker sur le salon EspritMeuble – EspritCuisine du 20 au 23 novembre 2021 à Paris Porte de Versailles.

Le fabricant est aussi très attentif à l’impact de son activité sur l’environnement. Grâce à un ensemble de mesures, comme l’utilisation de composants recyclés, de laques et produits de finition en phase aqueuse, il fabrique aujourd’hui un produit au bilan carbone neutre.

Jochen et Horst Finkemeier, actionnaires et dirigeants de l’entreprise

Une volonté de développement en France

Häcker cuisines est aujourd’hui présent chez 250 revendeurs en France, majoritairement chez les cuisinistes et spécialistes. Pour poursuivre son développement en France, l’entreprise souhaite aujourd’hui élargir sa cible vers d’autres profils de distributeurs. « Nous constatons des demandes en hausse de la part des spécialistes ameublement, qui vendent principalement des meubles, mais veulent créer un rayon cuisine dans leur magasin, ajoute le Directeur commercial export Europe. Nous voulons leur dire que nous avons une offre pour eux, qu’ils soient des distributeurs indépendants, ou avec une enseigne qui leur laisse suffisamment d’indépendance pour créer une activité cuisine. » Le dirigeant estime que, par rapport à des marchés comparables, comme l’Allemagne ou l’Italie, où les ménages sont équipés à 95 % en cuisine intégrée, le taux d’équipement des ménages français qui est de 60 % reste encore assez bas, ce qui offre de très bonnes perspectives pour l’activité cuisine, avec un produit qui permet de dégager des marges intéressantes.

Une offre en « no name » adaptable à chaque distributeur

Représenté en France par une équipe de 7 commerciaux exclusifs, répartis sur le territoire par zone géographique, Häcker a choisi de ne pas faire la promotion de sa marque auprès du grand public, mais de miser sur la force d’un réseau de revendeurs : « Nous proposons à nos distributeurs une formule très souple, en « no name », qui leur permet de vendre nos cuisines à leur propre marque, et leur laisse une liberté dans l’organisation de leur rayon cuisine » , ajoute Jörg Varnholt. Le fabricant allemand peut donc travailler avec un revendeur de centre-ville, qui n’expose qu’un seul modèle de cuisine et met en avant son bureau d’études sur 35 ou 40 m², et prend en charge la livraison et la pose. Il peut aussi travailler avec un grand magasin de 500 m² situé en périphérie, avec plusieurs succursales, qui décide de consacrer une partie de son activité à la cuisine. L’une des conditions incontournables est de maîtriser les compétences nécessaires, et d’avoir des salariés formés au métier de concepteur-installateur de cuisine. En plus, Häcker propose plusieurs enseignes bien adaptées aux besoins du marché.

« Pour finir, je voudrais dire que, grâce à nos 7 représentants commerciaux en France, et à nos 25 salariés francophones qui suivent les commandes à notre siège social en Allemagne, la communication se passe parfaitement avec notre réseau de distributeurs français, conclut le Directeur export. Depuis que nous sommes présents en France, nous avons toujours connu une croissance soutenue, et nous sommes sûrs que cela va continuer. »

Pour découvrir l’offre et les services proposés par Häcker, le rendez-vous est déjà fixé sur EspritMeuble – EspritCuisine, du 20 au 23 novembre prochain.

Contact :

Jörg Varnholt, Directeur commercial export Europe
Tél : 49 5746 940 596
e-mail : jvarnholt@haecker-kuechen.de

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.