Ikea France réalise 2,89 Mds€ de CA sur son FY21, en croissance de 4 %
La filiale française du groupe suédois a livré, ce 14 octobre, les résultats de son exercice fiscal 2021 (période du 1er septembre 2020 au 31 août 2021) : sur ces douze mois – qui ont inclus 4,5 mois de fermeture des magasins et même 6 mois pour les bistrots et restaurants – Ikea France génère un chiffre d’affaires de 2,889 milliards d’euros, en progression de 4 %.
L’omnicanalité, en bonne voie pour la maturité
Le groupe explique cette progression par le fait que l’enseigne, aujourd’hui, bénéficie d’une « grande agilité » grâce à sa transformation omnicanale développée depuis trois ans, mais aussi « l’engagement de ses collaborateurs » et son « expertise de solutions pour améliorer la vie à la maison. » Ikea France rappelle qu’avec l’aide de ses collaborateurs, le rôle des magasins a été redéfini durant les périodes de fermeture, cela en mettant en place un service « Cliquez et Emportez » adapté, en préparant des livraisons à domicile, ou encore en réalisant des rendez-vous de planification de cuisine ou chambre à distance.
1 Md€ pour la partie commerce en ligne
Le fait notable de cet exercice FY21 est le doublement du chiffre d’affaires de l’e-commerce, également décuplé en quatre ans : il atteint, aujourd’hui, très exactement 1,006 milliard d’euros (comprenant la vente en ligne et les services, dont les services de planification à distance), et représente 35 % du chiffre d’affaires (contre 15,4 % l’année dernière). Quelles raisons à cette croissance ? Elles sont multiples : l’abaissement des prix de livraison (amenés à partir de 39 euros pour une livraison à domicile inférieure à 400 euros, contre 59 euros auparavant), le « Cliquez et emportez », les services de planification à distance ; s’y ajoute, selon le groupe, le site internet ikea.fr qui met en valeur l’inspiration, l’expertise de l’ameublement et « des solutions complètes à bas prix ».
Une offre de « design démocratique », les canapés en plus forte hausse
Plus généralement, le groupe insiste sur le fait que de tels résultats – nous évoquons ici la croissance générée au global – sont portés par « la pertinence de l’offre de design démocratique ». Il s’avère que les produits qui soutiennent la croissance enregistrent les ventes les plus élevées jamais enregistrées : le salon est en tête, avec 370 000 canapés en banquettes vendus sur l’exercice (environ 1 000 unités par jour), soit + 23 % par rapport à l’exercice fiscal 2020 ; la chambre, et notamment les matelas, arrivent en deuxième, avec 950 000 produits vendus (+ 18,4 % par rapport à FY20) ; enfin, la cuisine enregistre elle aussi de très belles performances, avec 240 000 unités vendues, soit 13 % de plus que sur l’exercice 2020.
Un magasin de seconde main en test
Conforté par ces résultats, Ikea France nourrit l’objectif de poursuivre le développement de son activité sur le long terme, en limitant son impact sur l’environnement. Il prévoit ainsi de proposer une offre 100 % circulaire d’ici 2030, et de s’engager à limiter « fortement » l’impact de ses activités sur le climat.
Dans cette optique, Ikea France testera un magasin dédié à la seconde vie des meubles à Paris : ce nouveau point de contact viendra compléter les solutions en ligne et en magasins disponibles pour encourager l’allongement de la durée de vie du mobilier : les espaces dédiés à l’économie circulaire en magasins, le service seconde vie des meubles et, depuis cette année, la réservation en ligne des meubles d’occasion disponibles en points de vente. « Avec ce nouveau point de contact, l’enseigne se rapprochera des Parisiens avec une offre complémentaire, tout en répondant à la demande pour cette tendance croissante » souligne-t-on chez Ikea France.
D’autres mesures sont relatives à cet axe stratégique, comme la livraison zéro émission visée dans l’Hexagone d’ici 2025, et le développement de la logistique fluviale. 17,5 millions d’euros seront par ailleurs investis, sur quatre ans, pour équiper ses magasins de bornes électriques.
Renforcer le digital
Pour consolider l’omnicanalité de l’enseigne, Ikea France mise, outre l’ouverture de magasins physiques allant en ce sens [voir encadré], sur le digital qui, avec des solutions simples de réalité virtuelle ou augmentée, va lui permettre d’optimiser la surface de ses points de vente de centre-ville, tout en apportant de l’inspiration. Le Suédois renforce aussi l’accessibilité de ses services en ligne : face à l’augmentation de la demande des clients en matière de « Cliquez et emportez », Ikea France se veut le pilote mondial pour proposer une nouvelle solution pour ce service. Plus précisément, un espace automatisé sera installé au sein du magasin de Plaisir, à compter de décembre prochain ; ce dispositif permettra de stocker plus de commandes en simultané, tout en offrant aux clients un plus grand choix de créneaux au quotidien.
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[Zoom]
« Les clients ont besoin des magasins pour bénéficier de l’expertise des collaborateurs et garder une connexion émotionnelle avec l’assortiment »
Comme évoqué, la transformation omnicanale menée par Ikea France depuis quelques années maintenant favorise de tels résultats, fondant sa stratégie sur la complémentarité entre points de contacts physiques et digitaux : avec 37,5 millions de visites sur 7,5 mois d’ouverture en FY21, les magasins montrent leur force… « Les clients ont besoin des points de vente pour bénéficier de l’expertise des collaborateurs et garder une connexion émotionnelle avec l’assortiment » résume-t-on au sein du groupe. L’enseigne entretient évidemment cette complémentarité, en ouvrant des magasins fondés sur ce concept essentiel ; trois nouveaux formats ont en effet vu le jour, en centre-ville, sur cet exercice 2021 :
> Ikea Décoration à Paris, rue de Rivoli, offrant essentiellement accessoires et objets de décoration ;
> Un Atelier de Conception Ephémère également dans la Capitale (quartier Daumesnil) ; un espace devrait ouvrir définitivement dans la même zone, au printemps prochain ;
> Enfin, ont été inaugurés deux « Mon Point de Conseils Ikea », respectivement à Toulouse et Perpignan, proposant offre de conseil et de planification sur des surfaces d’environ 100 m². Ces petits points de contacts, implantés dans le cœur des villes, permettant à Ikea de s’installer dans des zones blanches, ou de se rapprocher de ses clients de centre-ville, où il dispose par ailleurs de magasins traditionnels en périphérie.
En outre, toujours dans cet objectif d’améliorer son accessibilité, Ikea France investit dans de nouveaux points de rencontre :
> Le magasin de Nice Saint-Isidore, affichant une surface de vente de 24 000 m², ouvrira ses portes au printemps 2022. Proche du centre-ville, et installé au cœur d’un éco-quartier, il proposera l’intégralité de l’assortiment ;
> « Mon Point de Conseils Ikea », évoqué plus haut, a vocation à être étendu à d’autres villes en France.