L’Allemand Gwinner cessera ses activités fin mars 2024
Une procédure d’insolvabilité avait été déposée le 12 septembre 2023 : le fabricant Gwinner souffrait alors d’une baisse considérable de ses ventes, qui n’avait pu être suffisamment compensée par les vastes mesures de restructuration qui avaient été amorcées deux années auparavant…
Mais tout juste trois mois après, ce 13 décembre, l’industriel allemand a annoncé qu’il cesserait définitivement ses activités le 31 mars 2024, n’ayant “pas réussi à trouver de solution pour assurer la poursuite des opérations commerciales”.
L’impossibilité de rentabiliser en 2024
La situation actuelle tendue sur le marché du meuble, associée à l’incertitude des évolutions futures, rendent a priori impossible l’atteinte de la rentabilité en 2024. Dans ces conditions, comme on peut l’imaginer, aucun investisseur n’a pu être trouvé : pour Gwinner, qui ne pouvait ainsi poursuivre la procédure d’insolvabilité qui était donc en cours depuis septembre par manque de liquidités, l’enjeu, désormais, est de “protéger les intérêts des créanciers”, cela en mettant fin, dès maintenant, aux efforts menés jusqu’alors dans l’espoir d’une restructuration.
La production maintenue jusqu’à début mars
Dans le cadre d’une “production contrôlée”, Gwinner prévoit de maintenir la fabrication jusqu’à début mars 2024, et de “livrer toutes les commandes, dans les conditions convenues, au plus tard à la fin du même mois”.
L’entreprise emploie 140 personnes ; les collaborateurs ont été informés, dès maintenant – conformément aux délais de préavis fixés – des futurs licenciements engendrés par cette décision.