Scénographie de l'exposition Nuancier Nomade
Le French Design by Via expose les forces vives du design français
Pour sa troisième édition, le concours Le French Design 100 (FD 100) a récompensé 100 projets datant de moins de 2 ans, qui ont en commun, dans leur diversité, d’incarner les valeurs de la création française. Après une remise des prix le 19 janvier sur Maison&Objet, une large sélection de ces pièces de design ou projets d’architecture intérieure est exposée à la galerie parisienne Le French Design by Via jusqu’au 22 mars 2024. FRANCOIS SALANNE
100 projets, dont 67 objets et 33 projets d’architecture d’intérieur… Il est probablement impossible de résumer le prix Le French Design 100 (FD100), décerné tous les 2 ans, tant il réunit des créations diverses et foisonnantes ! Décerné par un jury d’experts internationaux, son objet consiste à mettre en avant les 100 projets récents les plus représentatifs de la création française, et susceptibles de la faire rayonner au-delà de nos frontières. Son succès va crescendo : cette troisième édition du seul prix qui met à l’honneur l’action conjointe de l’ensemble des professionnels de l’ameublement intérieur à l’étranger, a en effet départagé pas moins de 570 créations en compétition dans 50 pays… « Il nous semble essentiel de souligner ce rayonnement international, de mettre en lumière l’expression de l’éventail des savoir-faire français à travers des réalisations exécutées parfois loin de chez nous. Nos traditions, nos savoir-faire, notre curiosité de l’autre et notre capacité à oser sont à l’origine d’une demande grandissante », se réjouit Jean-Paul Bath, le directeur général Le French Design by Via.
Une remise des prix sur Maison&Objet
Après le musée des Arts décoratifs en 2019, situé dans l’enceinte du palais du Louvre, puis le palais de l’Élysée en 2022, le premier acte de l’événement s’est déroulé le 19 janvier 2024, avec une remise des prix, dans l’espace conférences du salon Maison&Objet, qui a permis aux professionnels de l’ameublement et membres de la presse internationale de découvrir, grâce à une projection en video, les projets lauréats de cette édition 2024. A cette occasion, la qualité des projets primés a été soulignée par les membres du jury international, présidé par Laurent Le Bon (Président du Centre Pompidou) ainsi qu’Hervé Lemoine (Président du Mobilier national et président d’honneur Le FD100). Bernard Reybier et Jean-Paul Bath, respectivement Président et CEO de Le French Design, ainsi qu’Arnaud Visse, Président de l’Ameublement français, se sont joints à ce rendez-vous attendu par l’ensemble de l’industrie, qui est un hommage au formidable vivier de designers et de fabricants français, dont le talent est reconnu partout dans le monde.
Le Prix FD100 se distingue par la volonté de ne pas adouber un créateur ou un projet en particulier, mais plutôt de dresser un portrait représentatif de l’ensemble de la création contemporaine, en mettant en avant une variété de projets partout dans le monde qui célèbrent l’art de vivre à la française, d’un style hexagonal. Il est un hommage à ses valeurs fondatrices, de l’art de vivre à la créativité, de l’industrie à l’élégance, sans oublier la touche de luxe, l’innovation durable, l’audace… Il illustre en quelque sorte l’excellence de tout un secteur très vivace qui a un poids économique important [voir encadré].
Une selection des 100 projets exposee
Rendre compte de cette diversité et de ce foisonnement, tel est le défi relevé par l’exposition Nuancier nomade, qui se tient à la galerie du French Design by Via à Paris, jusqu’au 22 mars prochain. En effet, le prix FD100 2024 réunit des œuvres signées par un grand nombre de créateurs établis – Jean-Charles de Castelbajac, Jakob + MacFarlane, Patrick Jouin, Emmanuel Gallina, Pierre-Yves Rochon … - aux côtés des designers de la génération montante, qui ont déjà souvent une vraie notoriété comme Matali Crasset, Philippe Nigro, Bina Baitel ou Elise Fouin - pour ne citer que quelques noms. La sélection comporte aussi des créateurs émergents, encore peu connus, mais qui ont retenu l’attention du jury pour l’audace de leur travail, souvent en résonnance avec les problématiques de développement durable. Dans l’impossibilité de présenter les 100 projets, le French Design by Via a été contraint d’en sélectionner 34, issus de collaborations entre 27 designers ou architectes d’intérieur et autant de fabricants ou éditeurs. La sélection de projets d’architecture intérieure est présentée de façon murale.
Le développement durable s’invite aussi dans la scénographie « circulaire » signée Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier, de l’agence d’architecture et d’architecture intérieure Atelier du Pont. Pour présenter les créations lauréates, ils ont chiné en France des meubles issus de la tradition française, qui ont tous été repeints dans le même vert anglais uniforme, une couleur neutre qui s’efface derrière les objets auxquels ils servent de piédestal. Une scénographie à très faible impact qui est un rappel discret, mais significatif, au fait que toute démarche de design doit aujourd’hui inclure cette dimension de sobriété dans l’utilisation des matériaux et ressources.