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1.6.2021

Le groupe Biesse sous le signe du phygital

Après un début d’année tambour battant, et à peine clôturé son événement hybride « Inside Spring », le fabricant de technologies pour le bois italien se projette déjà vers un « Inside in action » grand format en octobre, en vue de dévoiler ses nouveautés en machines et logiciels qu’il ne pourra pas présenter sur la Ligna cette année.

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Pour s’adapter au contexte actuel, et continuer à communiquer avec ses clients malgré les difficultés à se déplacer, le groupe Biesse a organisé un événement hybride, « Inside Spring », du 10 au 28 mai 2021. Cet événement, qui s’est déroulé à la fois au campus de Pesaro et sur la plateforme de l’événement, a tout d’abord permis à Federico Broccoli, directeur commercial et des filiales, de faire un état des lieux de la santé du groupe lors d’une présentation en ligne le 5 mai. « Comme vous le savez, nous avons eu très peur au moment du premier confinement de mars 2020, puis nous avons été obligés de travailler au ralenti pendant trois mois en 2020, a-t-il expliqué. Mais à partir de juin, nous avons constaté qu’il n’y avait aucune annulation de commandes, et qu’au contraire les clients voulaient leurs machines le plus vite possible. En réponse à la reprise du marché du meuble, nos clients avaient de nouveau des carnets de commandes pleins. » Au second semestre, les commandes ont atteint un niveau fantastique, qui a permis de rattraper la majeure partie du retard du début d’année. « Au final, nous avons clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de 578,8 millions d’euros, en recul de – 18 % par rapport à 2019, ce qui n’est pas la catastrophe annoncée, ajoute le dirigeant. Pour la première fois, nous sommes satisfaits avec un résultat négatif ! »

Federico Broccoli a poursuivi en faisant état d’un premier trimestre 2021 tonitruant, puisque les commandes enregistrées au premier trimestre sont supérieures de 39,6 % au dernier premier trimestre comparable, c’est-à-dire celui de 2019 (2020 avec son confinement étant atypique). Il a conclu en soulignant un contexte très porteur, puisqu’en ce début d’année, la négociation ne porte pas sur le prix, puisque les entreprises et les artisans sont uniquement préoccupés de savoir quand ils recevront leur machine… En raison de cet afflux soudain de commandes, et des tensions voire pénuries sur certaines matières premières comme l’acier, ces délais sont aujourd’hui notoirement rallongés pour tous les acteurs du marché.

Cellule Rover B FT HD, Biesse

Un « Inside Spring » aux thématiques multiples

Sur le modèle du « Inside in action » de l’automne dernier, « Inside Spring » a comporté un premier volet en présentiel dans les showrooms Biesse (pour l’usinage du bois) et Intermac (pour l’usinage de la pierre) sur le campus du groupe à Pesaro (Italie). Plus de 60 machines, solutions d’usinage et services numériques ont été exposés aux clients qui ont pu réserver et effectuer une visite dans le respect total du protocole de santé et de sécurité en vigueur. Après s’être inscrit sur la plateforme digitale de l’événement, les internautes ont eu accès à tout un ensemble de contenus comme des vidéos sur les technologies de pointe, traduites en 8 langues, pendant lesquelles ils ont pu communiquer avec les experts via un chat interactif. En complément, la série « Make & Talk » a permis d’approfondir la série d’études de cas, avec notamment, sur le site de la Casa Lago à Milan, des conférences sur les thèmes « Durabilité et compétitivité », et sur le thème « Que le design transforme la société » avec Daniele Lago, PDG et directeur du design de l’entreprise éponyme. Toutes les vidéos seront disponibles après l’événement, sur la plateforme interactive Digital Arena du groupe Biesse, pour un visionnage à la demande. Toutes les innovations, disponibles dans le show-room ou dans la version numérique, sont placées sous le double signe de « Automaction » et de « Smartaction », les deux clés de compréhensions de la transformation numérique proposées par le groupe à ses clients ayant aussi bien des grandes usines, des entreprises moyennes ou artisanales. « Nous avons investi de grandes ressources dans l’expansion de notre écosystème numérique, tant en termes d’innovations technologiques, de produits et de services, que de la manière dont nous nous engageons avec nos clients dans le monde entier. Les canaux numériques représentent désormais une nouvelle façon d’être en contact avec eux, en donnant à chacun la possibilité de participer à ce qui se passe dans nos salles d’exposition, même sans être physiquement présent à Pesaro » conclut Raphaël Prati, Directeur du marketing et de la communication du groupe Biesse. En l’absence de Ligna physique à l’automne à Cologne, le groupe Biesse donne d’ores et déjà rendez-vous à ses clients pour une nouvelle édition grand format de « Inside in action » en octobre à Pesaro.

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[Zooms]

Les résultats du groupe Biesse en 2020

> 578,8 M€ de CA (– 18 % par rapport à 2019)

> 86 M€ de résultat opérationnel

> 2,5 M€ de résultat net

Le nesting à haute vitesse selon Biesse

Avec le nouveau centre d’usinage de nesting Rover B FT HD, Biesse propose à ses clients d’entrer dans l’univers du façonnage High Dynamics, facteur de rapidité et de productivité. Biesse s’est efforcé d’offrir à ses clients les avantages de vitesses plus élevées en repensant le processus de nesting depuis le début. Chaque aspect de la machine a été pris en compte dans le but d’augmenter la vitesse de façonnage réelle tout en maintenant la qualité et la sécurité. Les vitesses de coupe linéaires les plus élevées, soit 50 mètres par minute avec un outil de 12 mm ; un mouvement d’interpolation angulaire (coin) à grande vitesse ; et une vitesse de positionnement de plus de 170 mètres par minute sont maintenant possibles avec Rover B FT HD. La machine se révèle encore plus efficace sous forme de cellule alimentée de façon automatique.

Biesse soigne son bilan environnemental

Le groupe de Pesaro annonce la publication de son rapport développement durable 2020, qui fait état des progrès réalisés pour réduire son impact environnemental. Ainsi, les émissions de CO2 (marché Scope 2) ont été réduites de – 70 % par rapport à 2019, et 100 % de l’électricité consommée par les entreprises italiennes du groupe proviennent d’énergies renouvelables, ce qui a permis d’éviter la production de 4893 tonnes de CO2. Le groupe a par ailleurs installé 16 500 m2 de panneaux photovoltaïques, ce qui a permis d’éviter la production de 560 tonnes de CO2. De nombreuses actions d’efficacité énergétique, réalisées dans le cadre du système de management environnemental, sont détaillées dans le rapport. « Notre engagement en faveur du développement durable se poursuit année après année, à

travers une voie d’amélioration continue », commente Paolo Tarchioni, directeur de l’innovation, de la responsabilité sociale et de la qualité du groupe Biesse.

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