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Au cours des 12 mois de son exercice 2023, le groupe Ingka a enregistré 2,5 % de visites en plus dans ses magasins physiques (ici, le point de vente de Nice).

12.2.2024

Le groupe Ingka (Ikea) enregistre +5,4 % sur son exercice 2023

Il représente environ 90 % des ventes au détail d’Ikea, avec une implantation sur une trentaine de marchés du monde : le groupe Ingka a livré les résultats définitifs de son exercice 2023 (FY23), qui concerne la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2023. Avec 44,3 Mds€ de chiffre d’affaires, Ingka affiche une progression de + 5,4 % ; le résultat opérationnel reste stable, à 2 Mds€ (même valeur que sur FY22).

Sur FY23, le groupe a ouvert 3 nouveaux magasins « classiques », 10 magasins en centre-ville et pas moins de 47 nouveaux points de planification et de commande ; 3,2 Mds de visites en ligne et 697 M de visites en magasin physique ont été recensées sur ces 12 mois : si les premières ont baissé par rapport à l’exercice 2022 (600 M de visites en moins), les secondes ont augmenté de + 2,5 %. Ingka précise, en outre, que plus de 650 000 personnes ont utilisé l’un des outils de décoration d’intérieur en ligne de l’enseigne : aujourd’hui, plus d’un quart des ventes (26 %) des magasins Ikea du groupe Ingka est généré à partir de points de contacts numériques ; le groupe prévoit l’augmentation de ce chiffre, notamment grâce au déploiement de la solution Ikea Kreativ sur 9 marchés : cette expérience de conception numérique, basée sur l’IA, permet aux clients – ils ont été 375 000 au cours de l’exercice 2023 - de concevoir et de visualiser leurs propres espaces de vie… Autre résultat notable de cette période : le groupe Ingka a doublé le nombre de ses clients utilisant son service de rachat et de revente de produits de seconde main (211 600 personnes sur FY23 contre 105 000 personnes sur FY22). L’enseigne a également constaté une forte hausse - près de 4 fois plus ! - du nombre de pièces de rechange vendues pour réparer ses produits.

A noter que, parallèlement à ces résultats commerciaux, Ingka a réinvesti 85 % de son bénéfice net, sur cet exercice 2023, dans l’entreprise, notamment pour « maintenir, et renforcer, l’accessibilité et la durabilité » de ses produits : dès janvier 2024, et jusqu’à mars inclus, l’entreprise confirme en effet avoir augmenté ses investissements dans la réduction des prix, sur toutes les familles de produits. Cela fait la deuxième fois, en 5 mois, que l’acteur mène une telle action de ce type.

Reste, enfin, à évoquer la question de la RSE – majeure chez Ikea – en précisant d’abord qu’Ingka a vu son empreinte climatique totale diminuer de 24,3 % par rapport à la référence de l’exercice 2016 : une baisse qui s’inscrit dans un contexte d’augmentation du CA de… + 30,9 %. Par ailleurs, 700 M€ ont été consacrés, en plus, aux énergies renouvelables, ce qui porte le total global à près de 4 Mds€ investis et engagés depuis 2009 : ainsi, près de 80 % de l’électricité du groupe Ingka utilisée dans ses diverses opérations au cours de l’exercice 2023 provenait de sources renouvelables, contre 74,6 % en 2022.

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