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Le magasin de Rouen - Barentin (c) Maisons du Monde

16.5.2024

« Totalement engage » dans son plan d’action, Maisons du Monde en devoile les premieres applications concretes

Les ventes du premier trimestre 2024, dont les données ont été livrées en cette mi-mai, s’affichent en retrait (- 9,5 %) ce qui, pour le groupe, était « anticipé » notamment à cause de « la faible dynamique de consommation ». Mais parallèlement, Maisons du Monde a déjà opéré des ajustements stratégiques majeurs, lançant ainsi très concrètement son vaste plan de transformation « Inspire Everyday », dont les axes ont été détaillés le 12 mars dernier. 2024 doit être « une année clé » pour transformer le modèle commercial et poser les bases de la croissance, pour atteindre ce retour progressif à l’augmentation du chiffre d’affaires en 2025-2026.

Ce sont les premiers résultats livrés par Maisons du Monde à la suite de l’annonce, le 12 mars 2024, du lancement de son grand plan de transformation « Inspire Everyday ». Conformément aux prévisions du groupe, qui dit continuer de faire face à « une faible dynamique de consommation globale », le premier trimestre de l’exercice (calendaire) 2024 s’est inscrit dans le rouge, avec des ventes en recul de – 9,5 % par rapport au premier trimestre 2023 (247,7 M€ vs 273,7 M€). A périmètre comparable, et en excluant les activités générées au Royaume-Uni, la baisse est un peu moins marquée, établie à – 8,1 %. Cette évolution s’inscrit, en effet, dans un contexte global morose pour l’ameublement qui, selon les données de l’IPEA / Institut de la Maison, a enregistré un cumul, sur ce premier trimestre 2024, de – 5,3 %… Pour Maisons du Monde, sur ces trois mois de début d’année, les affaires générées en ligne semblent un peu moins souffrir que celles effectuées en magasin (avec respectivement -8,2 % et – 10,1 %), tout comme la France paraît légèrement moins impactée (- 8,3 % contre – 10,9 % recensés hors de nos frontières). Point satisfaisant, selon le groupe : la place de marché, qui a continué d’afficher une « forte croissance » sur la période, cela notamment grâce à l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, « qui continuent de monter en puissance à travers la mise en avant de marques locales » : la GMV groupe ressort ainsi, logiquement, avec un recul un peu atténué sur ce T1 2024, atteignant 284,3 M€ avec une variation de – 7,4 % par rapport au T1 2023.

Le magasin de Rouen - Barentin (c) Maisons du Monde

« Une augmentation des volumes de plus de 20 % »

Maisons du Monde dit ainsi faire état de premiers résultats, pour cet exercice 2024, correspondant à ses anticipations, alors qu’il se trouve désormais pleinement engagé dans son vaste plan d’action établi pour la période 2024-2026. En ligne avec la feuille de route correspondante, l’acteur de grande distribution ameublement en dévoile les premières concrétisations, à commencer par la réduction de prix opérée sur 2 200 produits du quotidien : « Nous avons obtenu les effets escomptés, puisque ceci a généré une augmentation des volumes de plus de 20 %, ce qui valide notre stratégie d’accessibilité » avance-t-on au sein de l’enseigne. Dans ce même objectif de renforcer l’accessibilité mais aussi – cela va de pair – la durabilité, Maisons du Monde déploie également une offre « Seconde Chance » dans ses magasins, ce qui a pour autre effet, selon elle, de « renforcer l’attractivité » de sa marque.    

3 nouveaux magasins pilotes pour tester le concept renove

« L’expérience en magasin fera l’objet de toutes les attentions : le merchandising sera optimisé, et chaque exposition adaptée, avec par exemple un juste ratio entre la surface consacrée au mobilier et à la décoration, selon l’emplacement du magasin en question, qu’il soit implanté en zone commerciale ou en centre-ville » : c’est ici l’un des autres axes de travail majeurs du plan 2024-2026, qui repose sur une transformation du modèle commercial omnicanal de Maisons du Monde, ce qui inclut notamment le lancement d’un nouveau concept pour ses magasins physiques. Parallèlement, son maillage de points de vente devait être équilibré et optimisé, notamment via une cinquantaine (au maximum) de fermetures / transferts, le passage en affiliation / franchise pour 30 % du réseau global, ou encore l’extension du parc, avec pour objectif d’atteindre 400 unités en 2026 : actuellement (chiffres à fin mars 2024), le réseau de magasins Maisons du Monde atteint 337 unités en propre (contre 352 il y a un an), auxquelles s’ajoutent 5 affiliés – un modèle de partenariat commercial pour lequel l’enseigne dit obtenir des « résultats positifs ».  

Pour en revenir au concept magasin, Maisons du Monde annonce, en ce printemps 2024, l’ouverture de trois nouvelles unités pilotes destinées à en tester les ajustements. Ce sont ainsi les villes de Barentin (Rouen), Lons (Pau) et Hognoul (Liège – Belgique) qui accueillent désormais ces nouveaux magasins, alors que l’enseigne avait déjà pu être présente, sur ces zones, par le passé (dans le centre-ville de Rouen ou à Lescar, par exemple). Des transferts qui, ainsi, entrent dans le cadre de l’optimisation du parc, permettant par ailleurs de dévoiler l’application concrète des ajustements du concept, que l’enseigne décrit ainsi : « Ces adaptations ont vocation à rendre l’univers de marque Maisons du Monde encore plus accessible, plus engagé et plus serviciel. Le concept renouvelé a ainsi été pensé pour garantir l’équilibre entre l’utile et l’agréable, et entre l’accessible et le désirable ». Des espaces regroupent les catégories phares de l’enseigne – textile, luminaires, aménagement extérieur… - tandis que le salon, la salle à manger, les arts de la table ou encore la chambre à coucher sont mis en ambiance pour « créer un équilibre harmonieux entre inspiration, design contemporain, tendances actuelles et influences du monde ». Reprenant l’un des axes majeurs de son plan de transformation, Maisons du Monde, par ailleurs, entend valoriser encore davantage l’expérience et la satisfaction de ses clients grâce à ces nouveaux magasins, qui seront « rythmés au gré des saisons, des couleurs et des différents styles ». Le service de décoration intégré Rhinov complétera l’offre produits afin de parfaire cette expérience, qui promet de satisfaire « toutes les envies d’aménagement, de projection, de home staging et de décoration ».

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Un retour progressif a la croissance des l’annee prochaine

Avec ces premières actions concrètes, Maisons du Monde considère ainsi l’année en cours comme l’exercice-clé pour « transformer le modèle commercial et poser les bases de la croissance ». Le groupe prévoit un retour progressif à ladite croissance du chiffre d’affaires en 2025-2026, et espère atteindre un flux de trésorerie disponible cumulé supérieur à 100 M€ en 3 ans.

(c) Maisons du Monde

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