Newsletter
20.3.2025

Pour « offrir des solutions adaptees au marche », Gautier reinvente en partie son approche de la franchise

Elle annonce aujourd’hui « accélérer sur la recherche de partenaires pour développer son réseau de points de vente » : la marque-enseigne vendéenne réinvente, pour cela, une partie de sa stratégie d’approche de la franchise, afin de s’adapter aux mutations du marché, au sein duquel les attentes des candidats à l’ouverture « évoluent constamment ».

Quels sont les piliers, concrètement, de cette nouvelle démarche ? Gautier joue avant tout la carte des pluri-franchisés, visant les indépendants et les propriétaires de magasins dédiés à l’aménagement intérieur (positionnés sur les produits meubles, literie, décoration, cuisine…), nourrissant un objectif majeur : réduire les délais d’ouverture « de manière significative » (autrement dit, « moins de six mois »). Le Vendéen précise qu’il s’agit également d’optimiser les coûts, cela « en créant un authentique magasin Gautier dans une surface de vente déjà établie », et de mutualiser les frais fixes du magasin… Enfin, l’argument du « made in France » permet, évidemment, d’enrichir l’assortiment en produits fabriqués dans l’Hexagone.

La conquête de ces nouveaux partenaires pluri-franchisés s’accompagne, pour la marque-enseigne, d’une révision des conditions commerciales (droit d’entrée réajusté, accompagnement couvrant jusqu’à 50 % de l’exposition produit sur la partie meuble…), dans l’optique de « faciliter l’accès au réseau ». Cette adaptabilité aux évolutions du marché – et aux réalités de l’immobilier - se traduit également, comme le souligne Gautier, par un ajustement des surfaces des magasins qui, désormais, sont établies de 350 à 400 m²… contre 600 m² il y a deux ans.

---------------

[Zoom]

Un grand retour a la television

Pour attirer les candidats à l’ouverture, Gautier compte aussi sur son dispositif d’accompagnement personnalisé, mais aussi sur sa visibilité – en investissant différents médias – ce qui a pour conséquence de « renforcer la notoriété des franchisés par le biais de campagnes publicitaires ultra-ciblées ». Ainsi, outre les plateformes digitales largement investies (YouTube et réseaux Meta), la télévision accueille, depuis le 10 mars et jusqu’en avril, une nouvelle campagne « percutante » diffusée sur les principales chaînes nationales (France Télévisions, TF1 et M6) : la publicité met en lumière le savoir-faire – et plus précisément « l’ADN créatif » - de la marque « en tant que créateur et fabricant de pièces design, conçues pour traverser le temps et se transmettre de génération en génération ». Ce film, enrichi d’une touche d’impertinence, doit permettre à Gautier de « booster » la visibilité de son réseau en France.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.