
Impactee par les difficultes de la filiale belge du groupe, Casa France demande son placement en redressement judiciaire
Le 5 mars dernier, la filiale belge du groupe néerlandais Casa Holding BV a déposé une demande de mise en faillite auprès du tribunal d’Anvers (section Turnhout), entraînant la désignation de trois curateurs chargés de gérer le dossier ; plus d’une soixantaine de magasins fermaient alors leurs portes chez nos voisins belges, ainsi que le centre de distribution et le siège social de la filiale, situé à Olen. Un peu plus de deux semaines après, le 21 mars, c’est au tour de Casa France – qui se déploie à travers 143 points de vente et emploie 600 collaborateurs - de demander son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Bobigny, après avoir déclaré son état de cessation de paiements. « La filiale française du groupe Casa est contrainte d’engager cette démarche après la liquidation de Casa Belgique, qui assurait la logistique du groupe, ainsi que des services essentiels comme l’informatique de gestion et la finance, dont Casa France est désormais privée » précise le communiqué officiel édité ce 21 mars 2025.
« Rechercher un ou plusieurs repreneurs »
Comme on peut l’imaginer, l’objectif de cette procédure – qui devrait être ouverte « dans les prochains jours » - est de « rechercher un ou plusieurs repreneurs pour les magasins Casa en France », qui sont donc un peu moins de 150. Casa France précise, sur ce point, que « plusieurs entreprises, issues de différents secteurs de la distribution, ont déjà manifesté leur intérêt pour les boutiques de Casa dans l’Hexagone, à la suite de la liquidation de Casa Belgique ». Des administrateurs judiciaires devraient être ainsi nommés « rapidement », afin d’accompagner l’entreprise dans cette procédure, « avec pour priorité la reprise d’un maximum de magasins et la préservation des emplois ».
Une période d’observation devrait être accordée à la filiale française, permettant aux points de vente de rester ouverts, et garantissant le paiement des salaires.
La chaîne Casa, fondée en 1975, se déploie à travers quelque 500 magasins, filiales et franchisés, dans huit pays européens. Fin octobre 2024, l’enseigne s’était placée sous la protection de la justice en Belgique, à cause de multiples difficultés déjà accumulées, lesquelles avaient amené plusieurs magasins à fermer… ce qui a été suivi, donc, d’une demande de mise en faillite au début du mois de mars 2025.