Newsletter
24.11.2022

Les 11 tandems du French Design Incubateur 2023 dévoilés

Les projets incubés de la prochaine promotion traduisent notamment une volonté de donner une visibilité à des savoir-faire trop confidentiels, qui permettent d’associer création et développement durable.

Lire aussi : French Design Incubateur : un nouveau design de la sobriété

Le jury expert, composé notamment de Jean-Paul Bath, le président du French Design by VIA, de Cathy Dufour, déléguée générale de l’Ameublement français, et d’Elise Daunay, cheffe de projet pour Le French Design by Via, a donné son verdict : les 11 tandems ou binômes composés d’un fabricant ou éditeur, et d’un designer qui seront accompagnés par la structure jusqu’à l’automne 2023 dans le cadre du French Design incubateur ont été désignés. Ces duos, qui se forment souvent à l’occasion des Speed Dating de printemps, bénéficieront pendant presqu’une année d’un programme composé de formations et conseils sur des thèmes comme la propriété intellectuelle, la stratégie digitale, la recherche & développement, le design durable, la stratégie de marque, la communication… c’est-à-dire tous les ingrédients qui peuvent multiplier les chances d’aboutir à un projet à la fois créatif, pertinent, et de nature à trouver sa place sur le marché. C’est d’ailleurs l’une des avancées du French Design Incubateur : au-delà du seul prototype, le programme suit les binômes jusqu’à la phase de lancement du projet ou produit, avec le plus souvent des retombées commerciales à la clé.

Associer design et savoir-faire innovants et durables

« L’enjeu n’est pas tant de lancer de nouveaux produits, que de montrer la capacité du design à servir de levier pour le développement d’une marque ou d’une entreprise », affirme Elise Daunay. Une stratégie qui se traduit notamment, pour ce cru 2023, par la volonté de donner une visibilité, ou de remettre au goût du jour, des savoir-faire ou des matériaux peu connus, détenteurs d’une dimension de développement durable qui multiplie leur potentiel sur le marché. C’est le cas par exemple d’Adjao, une TPE spécialisée dans la création de luminaires et de meubles en bois flotté – bois récupéré au fil de l’eau et poli par l’action de cette dernière – associée à la designer Jeanne Riot, de la maison Saman, connue pour sa maîtrise du brûlage du bois avec l’architecte d’intérieur David Renson, ou encore de l’Atelier SEDAP, expert dans le travail du plâtre, qui va développer du mobilier durable avec ce matériau, conçu par les designers de Normal Studio. L’éco-conception sera omniprésente, car le French Design Incubateur a aussi pour vocation d’être un éclaireur qui montre la voie pour la transformation de toute la filière du meuble. C’est dans ce sens que, par exemple, le designer Didier Versavel travaillera avec l’éditeur de tapis contemporain Edito. Signalons aussi la volonté du fabricant de mobilier et tapissier MA’AM de relancer l’activité du fabricant de siège Perrouin1875, qui a cessé son activité en 2021, soutenu dans cette démarche par tout l’éco-système du French Design by VIA. Les projets seront à découvrir lors d’une exposition à la rentrée de septembre 2023.

[F. S.]

————–

[Zoom]

Les 11 projets du French Design Incubateur 2023

ADJAO X STUDIO RIOT
ATELIER MESURE X STÉPHANIE LINCA
ATELIER SEDAP X NORMAL STUDIO
EDITO X DIDIER VERSAVEL
KIWITIK X VOREVBOIS
HAYEDOT X OLIVIER TOULOUSE
LONAEH X BRUNO HOUSSIN DESIGN
MADE.COM/OPÉRA DE PARIS X CHARLOTTE JUILLARD

MAISON SAMAN X LUDOVIC RENSON
MA’AM X STUDIO JEAN-MARC GADY
SLEAN X PLASTISEM

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.