(c) Mat Beaudet
Plan strategique Maisons du Monde : une nouvelle etape avec la reorganisation des sieges
L’enseigne, toujours engagée dans son plan de transformation dévoilé l’année dernière – et qui vient par ailleurs de présenter un nouveau concept magasin dédié aux centres commerciaux – a annoncé, le 23 janvier, un « projet de réorganisation et de simplification » de ses sièges sociaux en France, dans le cadre d’une consultation avec ses représentants du personnel. « Cette initiative vise à renforcer l’agilité du groupe, pour mieux répondre aux évolutions du marché et aux attentes des clients, dans un contexte économique complexe » est-il précisé.
La nouvelle organisation des sièges prévoit la suppression de 91 postes, « répartis essentiellement entre Paris et Nantes ». Maisons du Monde souligne, dans le communiqué officiel édité à cette occasion, que « la mise en place du projet de la nouvelle organisation se fera avec une priorité donnée aux départs volontaires, incluant des mesures responsables négociées avec des partenaires sociaux ». Il est également avancé le fait que chaque collaborateur concerné bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, afin de « trouver une solution d’emploi durable, que ce soit par le biais d’un reclassement interne ou externe ». Cet accompagnement inclura le financement de formations, le soutien à la création ou à la reprise d’entreprise, ainsi qu’une assistance dédiée à la recherche d’emploi.
Enfin, si les magasins ne sont absolument pas concernés par ce projet, il est précisé que cette réorganisation vise également à « rapprocher davantage » les sièges de ces derniers. « Par ailleurs, une refonte ambitieuse de la filière métier sera menée auprès du personnel des magasins, afin de favoriser les parcours de carrière, la formation et la performance au service du client » conclut Maisons du Monde.
Rappelons que le plan stratégique Inspire Everyday, dévoilé en mars 2024 et devant courir jusqu’en 2026, repose sur deux axes majeurs. D’une part, il est question de renforcer le modèle commercial omnicanal, en repensant l’offre, en enrichissant l’expérience client, en développant de nouveaux leviers de croissance et en proposant des services complémentaires… D’autre part, Maisons du Monde veut optimiser son modèle opérationnel, en simplifiant la chaîne de valeur, et en définissant une approche globale adaptée localement pour les magasins. Depuis l’annonce de ce plan, le groupe a déjà opéré plusieurs mesures concrètes, comme la rénovation de nombreux magasins et le lancement du concept pour les centres commerciaux, l’évolution de son comité exécutif, la mise en place d’un programme de fidélité inédit pour renforcer encore la relation client ou encore des ajustements en matière d’offre.