Newsletter

Logo de "French Living in Motion"

7.3.2024

Promotion a l’export : au revoir #MyFurnitureIsFrench, bonjour French Living in Motion !

La tenue, toute proche – ce sera du 15 au 21 avril prochain – de la Milan Design Week (Italie) était l’occasion idéale pour inaugurer ce que qui est présenté comme « le nouvel étendard de la filière ameublement à l’international » ! S’adressant à tous les acteurs de la profession (relevant de tous les marchés liés à l’ameublement et à l’aménagement des espaces de vie, à l’image des prescripteurs, donneurs d’ordre, acheteurs, designers et autres institutionnels), la signature « French Living in Motion » est plus précisément « un claim, une posture identitaire », porté par l’ambition de ses marques ombrelles que sont l’Ameublement français et le French Design, à l’initiative du Codifab. La raison d’être de cet étendard tricolore ? « Refléter l’innovation française, la durabilité de sa production, ainsi que sa créativité sur la scène internationale ». En effet, French Living in Motion – qui a vocation à remplacer la signature #MyFurnitureIsFrench » utilisée jusqu’alors – doit répondre à trois enjeux décisifs. D’une part, il s’agit de rassembler les acteurs de la French Fab (incarnant les entreprises, acteurs économiques et sites industriels de l’Hexagone qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française) et de la French Touch (mouvement créé pour accompagner l’expansion économique des industries culturelles et créatives). En deuxième lieu, l’idée est de démontrer la qualité de la production française. Enfin, French Living in Motion doit pouvoir offrir un levier de visibilité et de business dans le cadre des actions collectives, sans pour autant se substituer aux marques… L’objectif final est, comme on peut l’imaginer, de « faire rayonner la singularité de l’art de vivre à la française » sur la scène internationale, cela en rassemblant fabrication d’ameublement et design au sein d’une industrie créative !

Page d'accueil du site frenchliving-inmotion.com

D’ores-et-déjà mise en avant sur le site dédié à l’international (frenchliving-inmotion.com) et sur le compte Instagram éponyme, cette nouvelle signature donnera donc son nom au parcours qui réunira plus de 80 participants (design, fabrication et métiers d’art) à travers la ville et le Salone del Mobile, au cours de la prochaine édition milanaise. Deux expositions, notamment, seront particulièrement intéressantes : « Monolithes », présentée Galleria Palermo par l’Ameublement français ; « Nuancier nomade, Mobilier estampillé le FRENCH DESIGN 100 », mise en scène à l’Institut français Milano par Le FRENCH DESIGN. « Ce parcours illustre la capacité de la filière française à réinventer les modes de conception et de production vers un impact plus positif, tout en conservant un niveau d’exigence en quête permanente du meilleur » conclut Arnaud Visse, président de l’Ameublement français.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.