Roche Bobois : un CA en forte augmentation et une nouvelle collection
En croissance dans toutes les zones géographiques, l’éditeur enregistre en 2022 un chiffre d’affaires de 408,5 M€, au-delà des objectifs affichés. Cette performance traduit l’attrait exercé par la marque partout dans le monde, dû en bonne partie à la créativité de ses collections, illustrée de belle manière par la toute dernière, printemps-été 2023.
Tantôt teintée de nostalgie, tantôt inspirée par l’innovation, la nouvelle collection printemps-été de Roche Bobois arrive à point nommé pour interpréter la tension entre ces deux pôles, qui fait la subtile identité de cette marque, une clé parmi d’autres des résultats remarquables obtenus par l’entreprise sur l’exercice 2022 [voir encadré]. Le goût doux-amer des temps passés et révolus s’exprime dans l’une de ses pièces maîtresses, le canapé À-propos (design Maurizio Manzoni), un modèle composable qui associe les principes d’horizontalité et de ras du sol caractéristiques des années 70, tout en déclinant un confort tout actuel grâce à ses assises généreuses et à ses dossiers munis d’un mécanisme d’avance-recul. L’inspiration poétique des « seventies » s’exprime aussi dans la première collaboration du designer Christian Ghion avec la marque : composées d’un plateau en verre triangulaire reposant sur trois billes d’acier chromées, les tables basses Sumito – en référence à un jeu de billes japonais – ramènent aux Trente Glorieuses, tandis que ses lampadaires Autographe s’élancent dans l’espace comme un paraphe lumineux. Et que dire de Réminiscence, la collection néo-classique toute en délicatesse signée de la designer Bina Baitel ? Les lignes organiques du bureau comme celles du buffet, et les façades en placage de chêne gougé et teinté gris plume dialoguent avec les piétements anguleux en laiton, pour créer un langage passerelle entre hier et aujourd’hui.
Créativité contemporaine
D’inspiration architecturale, la table de repas Serpentine (design Fabrice Berrux) est une prouesse technique, avec son piétement ondoyant, composé de 96 tiges de métal, dont l’inclinaison savamment agencée crée un effet d’éventail, recouvert d’un splendide plateau en marbre italien « verde levanto ». N’oublions pas l’utilisation très inspirée du verre et de sa densité, aussi bien dans le plateau de la table de repas Iroise (design Studio Roche Bobois), texturé en profondeur et irisé en surface, que dans les tables basses Drummer (design Alessio Bassan), où le matériau est décliné dans une version grainée et plusieurs couleurs. L’innovation technologique n’est pas en reste avec la console Corail (design Antoine Fritsch & Vivien Durisotti), dont le socle aux lignes étonnantes est réalisé en béton de ciment blanc par un procédé d’impression 3D qui reproduit l’aspect archétypal du tressage. Pour finir, cette collection se devait d’offrir des options ensoleillées pour la saison estivale. C’est chose faite avec les créations outdoor, comme par exemple la ligne de canapé modulable et chaise longue Temps calme (design Studio Roche Bobois), avec sa structure en bois massif et multiplis, et son rembourrage en mousse à séchage rapide et fibres polyester.
[F. S.]
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[Zoom]
Un exercice 2022 record
Roche Bobois SA ne connaît pas la crise, et annonce un nouveau record de chiffre d’affaires en 2022, à 408,5 M€, très au-dessus de l’objectif annoncé de 385 M€, et en forte croissance de + 22,3 % par rapport à 2021 (+ 17,4 % à changes constants). Fort de ce bon niveau d’activité, Roche Bobois SA confirme son objectif de forte croissance de son EBITDA en 2022.
Sur le dernier exercice, le volume d’affaires total, toutes enseignes confondues, bat un nouveau record à 652,5 M€ (+ 2 % par rapport à l’exercice 2021 et + 33,1 % par rapport à l’année 2019, avant crise). Les magasins en propre ont surperformé à 364,7 M€, en croissance de + 4,2 % (toutes enseignes confondues) et de + 6,5 % sur le seul périmètre Roche Bobois (hors Cuir Center). Roche Bobois SA a franchi un palier important depuis 2021 et confirme, avec ce niveau élevé de volume d’affaires, le changement de dimension du Groupe.
Une croissance dans toutes les zones géographiques
Roche Bobois a réalisé en France un chiffre d’affaires de 112,1 M€ en 2022 en croissance de + 9,0 % par rapport à l’exercice 2021, un niveau toujours solide alors que la base de comparaison était élevée en 2021. Le chiffre d’affaires de l’enseigne Cuir Center atteint 39,8 M€, quasi-stable par rapport à l’an dernier, alors que le secteur de l’ameublement milieu de gamme en France reste plus exposé à la conjoncture actuelle. La zone États-Unis / Canada est en très forte croissance de + 43,0 % à changes courants – et de + 28,4 % à changes constants – à 144,8 M€ contre 101,3 M€ au 31 décembre 2021. Le Royaume-Uni affiche un chiffre d’affaires de 24,7 M€ contre 16,5 M€ au 31 décembre 2021, et réalise la plus forte progression de cet exercice à + 49,6 % (+ 48,4 % à changes constants). Enfin, sur cet exercice 2022, l’Europe (hors France et hors Royaume-Uni) réalise un chiffre d‘affaires annuel de 75,2 M€ contre 62,9 M€ à la même période l’an dernier, en croissance significative de + 19,6 %, tiré en particulier par l’Allemagne (+ 29,5 %), l’Espagne (+ 36,9 %) et le Portugal (+ 40,6 %). La croissance dans cette zone est de + 16,9% à changes constants.
En parallèle, l’entreprise poursuit sa stratégie d’intégration ciblée de magasins franchisés, à l’image des 3 magasins intégrés aux Etats-Unis (Houston, Dallas et Atlanta) et du rachat en France de 13 magasins dans le Nord de la France et en Bretagne pour continuer à renforcer son ancrage territorial en propre.